Accueil > Tous les numéros > N° 34/35 - École entreprise : ça travaille ! > Coaching à tous les étages !

Coaching à tous les étages !

mercredi 17 avril 2013, par Greg

Par Alice Pallot, CNT STE 75

On pouvait s’attendre à les voir arriver par la grande porte, l’Éducation nationale s’efforçant de leur ouvrir la voie jour après jour. Pourtant c’est par la petite porte, celle de nos classes, durant nos cours qu’il s’est introduit. Oh pas ceux qu’on croit, pas ceux qui jusqu’ici se sont empressés de se remplir les poches de l’angoisse des parents et du « retard » de leurs enfants. Non, celui que l’on redoute le plus, celui qui à coup d’évaluation des performances, de rentabilité optimisée, et de management a déjà asservi une partie d’entre nous : le monde de l’entreprise.

J’aurai dû avoir du nez quand ce jour-là, avec toute notre bonne volonté habituelle et dans l’intérêt de nos élèves, nous avons accepté l’intervention de cette association dans nos classes. L’objectif semblait honnête, nous aider à mettre en lien nos élèves avec des entreprises pour qu’ils puissent trouver plus facilement un stage. Aïe ! Toujours vérifier ses sources ! Une règle valable aussi quand il s’agit de « partenaire » de l’école…

« Réussir moi aussi », une petite asso qui s’introduit tranquillement dans nos établissements les plus exposés. L’objectif ? Aider les élèves à s’orienter, faciliter leur recherche de stage, donner du sens à leur parcours scolaire. La technique ? Le coaching !

Le « programme » durera 3 jours, le discours est clair et sans état d’âme dès le départ : pas prof (il manquerait plus que ça !) mais un professionnel, des règles à respecter (faudrait pas que ce soit le bordel comme dans nos classes non plus !), pas d’obligation pour les élèves qui ne veulent pas participer au stage (ah bah oui, vu comme ça, c’est nettement plus facile !) et bien sûr des résultats garantis !
Qui finance ? Entre autre, une partie de la taxe professionnelle, normalement destinée aux établissements qui font de la formation professionnelle.

Des résultats ? Évaluons, évaluons… dans ma classe 1 sur 14, ça fait combien de pourcentage ça déjà ?

Ah, oui, j’oubliai, chez nous on a les mêmes, ils s’appellent profs d’enseignement professionnel, et ce boulot, ils le font toute l’année, avec ces mêmes élèves et une technique : la pédagogie…

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0