Pionnière de la bande dessinée d’auteur(e) et de la bande dessinée féministe, Chantal Montellier participe avec ses consœurs et confrères à la défense au travers du prix Artémisia d’une bande dessinée féminine exigeante, innovante et émancipatrice. En dépit de l’hostilité éditoriale dont elle a parfois souffert pour son engagement politique, elle poursuit son œuvre créatrice : elle vient de faire paraître à Acte Sud une BD poursuivant, après un film qui lui était consacré, l’hommage à Christine Brisset, une (...)
Accueil > Tous les numéros > N° 36 - La pédagogie contre le sexisme
N° 36 - La pédagogie contre le sexisme
-
Rencontre avec Chantal Montellier
8 octobre 2013, par Greg -
Marie Desplechin, une auteure féministe ?
8 octobre 2013, par GregSi le sexisme en littérature est encore malheureusement omniprésent, des auteur-e-s proposent des personnages et des situations qui sortent des sentiers battus et mènent leur « bonnefemme » de chemin émancipateur et plein d’aventures.
J’avais envie de dialoguer avec Marie Desplechin parce que mes élèves aimaient ses livres et parce qu’elle avait écrit ces mots dans Saltimbanques : « Nous faisions tous partie de la famille de ceux qui ne sont pas comme les autres, et qui n’y tiennent pas (...) -
Rosa Luxemburg : la révolution peut-elle s’enseigner ?
7 octobre 2013, par GregSans la récente publication du tome II de ses œuvres sous le titre À l’école du socialisme 1, la dimension pédagogique du combat de Rosa Luxemburg nous aurait probablement échappé. D’autant que cette réflexion sur l’éducation des masses « à la révolution » apparaît d’emblée sous le signe du paradoxe. Bien qu’elle enseigne à l’École centrale du parti de 1906 à 1914 (des « années perdues », selon son biographe John Peter Nettl... 2) – et défend avec passion la spécificité de cette institution – Rosa n’a (...)
-
Quelques outils pour lutter contre des savoirs scolaires masculinistes
7 octobre 2013, par GregL’école a pour objectif l’acquisition de savoirs (être-faire…), pour cela les enseignant-e-s utilisent des outils (programmes, manuels, objet d’études…) doublement centrés sur les hommes : ils-elles n’envisagent l’histoire ou la vie sociale que sous un angle masculin et ce point de vue est présenté comme le seul légitime (définition du « masculinisme », L’Étude et le Rouet, Michèle Le Doeuff, Seuil, 1989, 379 p.)
Cela a deux conséquences néfastes : les filles manquent de modèles d’identifications et risquent (...) -
Femmes pédagogues - Pédagogues femmes ?
7 octobre 2013, par GregPédagogues femmes, femmes pédagogues – et même femme de pédagogue ! – aborder l’histoire de la pédagogie sous l’angle du genre soulève nombre de questionnements et ébranle quelques certitudes. Très vite, on songe au célèbre paradoxe culinaire : si la profession enseignante est très largement féminisée et que la tradition culturelle occidentale a délégué aux femmes et aux mères les tâches éducatives, les « grands pédagogues », comme les « grands chefs » cuisiniers, restent avant tout des hommes.
À l’occasion (...) -
Dépasser les bonnes intentions
7 octobre 2013, par GregCréé en 2009 sous l’égide de la région Île-de-France, le centre Hubertine-Auclert (voir encadré) réunit des associations féministes, des collectivités locales, des syndicats. Centre de ressources, lieu d’information, de mise en réseau, le centre accompagne les projets d’individu-e-s ou d’associations qui se penchent sur la question du sexisme.
Tu es chargée de mission pour l’éducation au centre Hubertine-Auclert. Peux-tu nous expliquer ton travail et les activités du centre ?
Amandine Berton-Schmitt – (...) -
La place des femmes... 2 manuels mixtes
7 octobre 2013, par GregOn aurait pu, légitimement au regard des manuels largement proposés, croire que la place des femmes dans l’histoire se situe au foyer, dans la cuisine. D’accord, n’exagérons rien. Quelques reines manipulatrices, ou bien garces, quelques infirmières serviables, quelques ménagères consommatrices se promènent au gré des pages de quelques manuels scolaires. Mais, finalement, l’Histoire, reste une affaire d’hommes, et de grands hommes.
Eh bien non ! La place des femmes dans l’histoire, une histoire mixte (...) -
L’égalité : un idéal affiché
4 octobre 2013, par GregNicole Lucas, historienne qui travaille sur la visibilité des femmes dans l’histoire et leur image transmise dans l’enseignement, pointe les efforts qui restent à faire pour parvenir à une « citoyenneté partagée ».
Les femmes ont conquis une réelle reconnaissance sociale, civique, personnelle mais une prise de conscience des « handicaps » sexistes qu’elles subissent encore est nécessaire. En 2011, le laboratoire de l’égalité conclut au maintien au sein de la société de la dissymétrie entre les deux (...) -
L’égalité : encore un effort pour y arriver
4 octobre 2013, par GregL’expérience que décrit ici Laurence Morison est une de ces actions nécessaires pour parvenir à l’idéal affiché mais insuffisamment poursuivi dans l’éducation, une de ces actions qui permettent d’effectuer la prise de conscience nécessaire des stéréotypes encore à l’œuvre.
Les participants à la Semaine de la presse 2013 étaient invités par le Clémi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à « écrire un texte journalistique pour interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes ». (...) -
Atelier pour l’égalité
4 octobre 2013, par GregMaison des femmes de Montreuil, un vendredi soir... quatre collégiennes arrivent avec leur professeure d’histoire-géographie, Siré Danfakha-Balaba, accompagnées de Catmat, slammeuse du collectif Slamôféminin. Elles viennent ouvrir une soirée de projections et de débats sur les images sexistes dans les médias et leur influence chez les jeunes.
(Faiza, Suria, Natacha et Fatou participent depuis deux ans au club des citoyen-ne-s du monde, animé par Siré. Depuis trois ans, les élèves du club (...)
0 | 10