Accueil > Tous les numéros > N°24 - Ressources

N°24 - Ressources

Dernier ajout : 13 juin 2010.

Articles de cette rubrique

• De la section syndicale au collectif « Orsay en lutte »

13 juin 2010, par Dubamix

Retour sur une année de lutte en fac : une expérience locale qui donne à penser sur le thème « comment s’organiser efficacement ».
    Orsay en lutte : le site
    Le site Internet a été créé en novembre 2007 au moment de la création du collectif Orsay en lutte. Il se veut le reflet des activités de l’assemblée générale des personnels et étudiants d’Orsay en lutte et un outil pratique d’organisation. Il est organisé sous forme d’un blog avec un fil d’actualité (215 articles parus) et d’une partie permanente avec (...)

• Normand Baillargeon : l’éducation moins le pouvoir ?

6 juin 2010, par Dubamix

Normand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives (À Bâbord, la revue de philosophie Médiane dont il est un des fondateurs et du mensuel Le Couac, notamment). Il intervient dans le documentaire Chomsky & Cie sorti en 2008. Il est l’auteur de différents ouvrages dont :
    ■ Contre la réforme. La dérive idéologique du système d’éducation québécois, Presses de (...)

• Édito

6 juin 2010, par Dubamix

En aéronautique, le mot ressource désigne la manœuvre de redressement brusque d’un avion qui passe du piqué (descente) à la chandelle (montée). Tandis que les travailleurs de l’éducation subissent des représailles, sentent peser sur eux des menaces ou simplement subissent la pression d’un État décidé à réduire ses fonctionnaires à « fonctionner », nous fourbissons des instruments de navigation pour prendre de la hauteur, tracer notre route et garder le cap. À tous les « groupes de pilotage », nous préférons (...)

• Journal de bord

6 juin 2010, par Dubamix

Des raisons pour expliquer les nombreux désappointements de ceux qui rêvent de mener à bien un travail collectif de coopération pédagogique, il n’en manque pas. La plus évidente est bien sûr l’absence de partenaires motivés. Mais une autre piste n’est peut-être pas assez prise au sérieux par les promoteurs du travail en équipe. C’est celle qui consiste à vouloir malgré tout préserver une indispensable part de confidentialité et cultiver ce « jardin secret » que constitue la relation pédagogique avec une (...)

• Le travail en équipe : l’exemple d’une pratique de classe

6 juin 2010, par Dubamix

N’autre école – Le travail d’équipe est au cœur de votre projet ; pouvez-vous nous dire concrètement comment cela se passe ?
    Sylvain Hannebique – L’équipe a été constituée par le biais d’un protocole entre l’IA du Nord et l’Icem régional avec l’appoint du laboratoire de recherche universitaire Théodile de Lille 3 (sciences de l’éducation sous la direction d’Yves Reuter, PU). Les membres de l’équipe (9 enseignants) sont tous membres du mouvement Freinet (Icem 59/62) et se sont engagés sur la base d’un projet (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0