Accueil > Tous les numéros > N° 20 - Écrans / écrits

N° 20 - Écrans / écrits

Dernier ajout : 16 juillet 2010.

Articles de cette rubrique

• Quelques trucs pour avoir la médiattitude

Par Jean-Pierre Fournier
    Nous travaillons et luttons dans le réel, mais nous ne pouvons pas ignorer les représentations, les médiations, les discours. Nous ne pouvons pas, devant cette complexité, plaquer un grand cache-sexe protecteur « presse bourgeoise ». « École de classe », aussi : mais quand on y est tous les matins, on ne peut pas se contenter de deux-trois mots. Pour la presse, c’est pareil, il faut aller y voir de plus près.
    Quelques chiffres pour sortir des incantations
    Non, le monde (...)

• Comment rédiger un communiqué de presse

16 juillet 2010, par Greg

Une manif, une grève, une révolution... autant d’événements qui méritent d’être connus et dont il faut assurer la « publicité ». Le communiqué de presse sert à ça. Il est un outil syndical, comme le mégaphone, le tract ou la banderole. Encore faut-il se familiariser avec les règles du jeu pour en augmenter l’impact et l’efficacité.
    D’abord, repérez les médias qui sont susceptibles de reprendre ces informations (journal local, publications professionnelles…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de (...)

• Fiche technique : monter un blog de grève

16 juillet 2010, par Greg

Un blog (contraction de weblog) est un carnet, journal personnel ou collectif en ligne, qui permet de publier au jour le jour des textes (ou des images et des vidéos). Chaque billet est daté et sur la page d’accueil, l’accumulation de ces billets est souvent présentée dans l’ordre chronologique inverse (le plus récent en premier).
    Comment créer un blog ?
    Le plus simple est d’utiliser un des nombreux services de création de blog qui permettent d’administrer le blog très facilement sur le web. Si la (...)

• C’est la grève ! Et si on bloguait le collège ?

16 juillet 2010, par Greg

Par Grégory Chambat, Enseignant, CNT éducation 78.
    « La France est en train de changer, elle change beaucoup plus vite, beaucoup plus profondément qu’on ne le croit, désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit. » N. Sarkozy, 5 juillet 2008.
    Printemps 2008 : le collège de la Vaucouleurs (Mantes-la-Ville, Yvelines) se mobilise con­tre la disparition de 7 postes et la suppression de 55 heures d’enseignement. Entre le déclenchement des hostilités et la satisfaction in extremis de nos (...)

• Les logiciels libres, un enjeu pour l’éducation

15 juillet 2010, par Greg

Par Raphaël Neuville, Enseignant documentaliste, CNT éducation 31.
    Le tournant des années 1970/1980 est marqué par un changement d’orientation de l’informatique. La priorité n’est plus dans le développement du matériel mais dans celui des logiciels et tout particulièrement des systèmes d’exploitation. IBM, leader incontesté, se voit supplanté par une entreprise naissante : Microsoft.
    Qu’est ce que le Libre ? Origine et fondement d’une éthique du logiciel libre
    Les logiciels étaient jusqu’alors (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0