Accueil > Tous les numéros > N° 37 - L’école (en) cause

N° 37 - L’école (en) cause

Dernier ajout : 4 mai 2014.

L’école et ses langages ou ce que parler veut dire...

Articles de cette rubrique

• Édito du n° 37

18 janvier 2014, par Greg

« Ma come si parlà ? » (Mais comment tu parles ?)
    Cette mère gambienne va avoir ses papiers, et espère ainsi pouvoir demander un relogement au sortir du taudis qu’on nomme « hôtel social ». Elle comprend bien le français, le parle assez bien mais avec effort, ses enfants sont scolarisés. Elle-même n’est pas allée à l’école et ne parle donc pas anglais – langue officielle de la Gambie – en plus de sa langue d’origine, elle maîtrise par contre l’arabe coranique, en musulmane militante qu’elle est. Cordiale (...)

• « Façons de parler »

18 janvier 2014, par Greg

Un élève de 6 e s’approche timidement alors que le principal et moi sommes en train de tenir une conversation dans un couloir ; l’enfant n’a pas l’air bien, mais attend sagement. Je regarde dans sa direction, alors le principal : « Tu ne vois pas qu’on est en train de parler ? » L’élève : « Excusez-moi, Monsieur, je me suis fait mal… » « L’infirmerie, tu connais pas ? ». C’est un exemple, un exemple représentatif je pense, car le principal en question n’est pas une caricature.
    « Jamais vous pouvez vous (...)

• Les mots qui manquent

18 janvier 2014, par Greg

La scolarisation dès 3 ans remet à l’ordre du jour les écarts linguistiques entre les enfants de différents milieux sociaux. On suppose que les mots qui manquent à l’oral handicaperont l’accès à l’écrit et donc l’avenir scolaire des enfants en manque de vocabulaire. Peut-on tout dire avec des mots ?
    De là à définir tout un programme pour les enfants défavorisés destiné à leur faire acquérir mécaniquement ces mots qui leur manquent, il n’y a qu’un pas. Avec le risque renouvelé de stigmatisation des parents (...)

• « ARB », N’autre langue et sa réalité

18 janvier 2014, par Greg

Soumis aux critiques et aux espoirs d’une société de plus en plus exigeante, l’apprentissage des langues en France est régulièrement remis en question. Malmené, ballotté au gré des réformes, il subit les engouements successifs – engouements pour des dispositifs dont l’efficacité n’est d’ailleurs jamais sérieusement étayée – de décideurs trop facilement séduits par la nouveauté.
    L’introduction d’une langue étrangère à l’école primaire devait transformer le cursus des élèves en langue. Les nouvelles (...)

• De Montélimar à Paris... contes et quartiers populaires

18 janvier 2014, par Greg

En 2012 et 2013, au mois d’avril, l’association Montélimar Mosaïque a invité Kamel Zouaoui à dire des contes dans des écoles, un centre social et un foyer situés dans deux quartiers excentrés de la ville : Pracomtal et Grangeneuve. Il nous confie ce qu’il a ressenti dans cette expérience et le retentissement sur certaines auditrices.
    Soutenus par plusieurs institutionnels, dont la CAF qui propose des subventions pour intervenir dans ces quartiers en zone difficile, l’association m’a proposé de (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0