Accueil > Tous les numéros > N°22 - L’école KO ?

N°22 - L’école KO ?

Dernier ajout : 22 mai 2014.

Articles de cette rubrique

  • Télécharger le n° 22

    22 mai 2014, par Greg

    Le numéro est à télécharger en version pdf ici
    ou à feuilleter en ligne N’Autre école n° 22 : Ne jetons pas l’éponge !Publish at Calameo or read more publications.

  • Entretien avec Jean Foucambert : Questions de classe

    14 juillet 2010, par Greg

    Politiser l’enseignement ? Il ne s’agit bien sûr ni de l’enrégimentement laïque et républicain, qui fit tant de petits soldats ni de l’endoctrinement auxquels certains se livraient dans les temps de guerre froide. Il s’agit, au lieu de routiner alors que ça ne roule plus, de faire de l’éducation un engagement. Et cet engagement, intellectuel et politique au sens noble du terme, philosophique si l’on veut, commence par le fait d’interroger les savoirs.
    Quelle est la nature des savoirs qui permettent (...)

  • Les désobéisseurs : impasse ou « pas-sages » ?

    13 juillet 2010, par Greg

    Par Franck Antoine, instituteur en ZEP, CNT éducation 34
    À rebrousse-poil des stratégies des temps forts, l’actuel mouvement contre les mesures Darcos s’inscrit dans un combat continu et quotidien. Né au printemps 2008 de la contestation des « nouveaux » programmes, il rompt, dans les formes qu’il a adoptées (désobéissance, coordination nationale, implication des parents) avec une certaine ritualisation de la contestation propre à notre secteur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il désarçonne (...)

  • Rendre la Ville à l’enfant, rendre l’enfant à la Ville

    13 juillet 2010, par Greg

    Par Laurent Ott, éducateur et enseignant, docteur en philosophie http://assoc.intermedes.free.fr/
    La perte des milieux éducatifs
    Les enfants issus des quartiers défavorisés des grandes villes ont souvent des parents relativement exclus de la vie économique, sociale et culturelle. Par ailleurs, ils partagent souvent également avec leurs parents un certain isolement familial ; parents déracinés, séparés de leur famille élargie, parents isolés également qui doivent faire face à des contraintes et à des (...)

  • (après l’école)

    13 juillet 2010, par Greg

    Par Nicole Chosson et Maryvonne Menez
    Ce livre collectif dont l’auteur s’annonce enseignante, philosophe, chômeur, chauffeur-livreur s’ouvre sur une analyse des grèves de 2003 et se termine par le souhait que des collectifs « s’emparent de la question de ce qu’est l’école, de son impasse visible et de sa dissolution désirable », « acte qui mettrait en risque ceux qui se décideraient à le faire exister » mais « c’est décanté de toute fausse promesse que ce risque doit être pris ». Les critiques radicales (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0