Accueil > Tous les numéros > N° 23 - Contre leurre école

N° 23 - Contre leurre école

Dernier ajout : 6 juillet 2010.

Articles de cette rubrique

  • Syndicalisme : on n’a plus le droit ?

    6 juillet 2010, par Greg

    Par Julien Huard, CNT éducation 13
    À l’heure où les politiques de démantèlement des services publics s’accélèrent, l’État cherche inévitablement à émousser les armes de résistance des personnels, syndicalisme et droits syndicaux . Aujourd’hui, ce sont prioritairement les outils d’un syndicalisme de lutte qui sont menacés, le pouvoir de décision à la base avec les réunions et les heures d’information syndicale (RIS et HIS) et, bien sûr, le moyen de pression principal des salariés, le droit de grève.
    Ces (...)

  • La note de vie scolaire

    6 juillet 2010, par Greg

    Par Elhem, CNT Éducation 75
    « La veille de l’opinion » qu’exerce le ministère de l’Éducation nationale à l’égard de ses agents rétifs à la marche au pas cadencé, trouve son pendant à l’extérieur sous forme d’apologie des « réformes ». C’est le cas en ce qui concerne les évaluations. Ainsi, il faudrait croire que la note de vie scolaire, après plus de deux années d’application, est définitivement acceptée (cf. le supplément Le Monde-Éducation du mercredi 11 mars 2009). Il n’en est rien ! Ce texte le rappelle. Il (...)

  • Darcos ou la pédagogie à coup de matraque

    6 juillet 2010, par Greg

    Par Grégory Chambat
    Avec un plan media-training de 122 000 euros financé par le contribuable , on était en droit d’attendre de notre ex-ministre une gestion de la communication renouvelée, originale et musclée. Faut dire qu’on partait de loin : sur le blog de campagne présidentiel de Sarkozy, Darcos s’était spécialisé dans la blague Carambar (« Comment arrêter un tracteur à quatre bayrous motrices ? »). Depuis, le style s’est affirmé, la stratégie s’est déroulée, sans véritablement rencontrer (...)

  • Le soutien des inégalités

    6 juillet 2010, par Greg

    Par Nicole Chosson
    La mise en place du soutien a entraîné de nombreuses discussions même dans les écoles où le refus et la désobéissance n’ont pas été signifiés. Des enseignants ont déployé des trésors d’ingéniosité, de générosité pour « remplir leur devoir ». Les désobéisseurs eux dénoncent le mensonge des réformes réactionnaires, et se rendent compte que « développer le soutien scolaire est une idée néfaste », comme l’écrit Nestor Romero dans son blog http://www.rue89.com/restez-assis. Nous vous livrons ici des (...)

  • (ré)veille de l’opinion ?

    6 juillet 2010, par Greg

    220 000 euros, tel est le prix pour savoir ce qui se dit de l’école sur Internet. Pour ce prix on a le droit à « identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents ; identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion ; repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau ; décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation ; repérer les informations signifiantes (en (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0