Accueil > Tous les numéros > N° 34/35 - École entreprise : ça travaille !

N° 34/35 - École entreprise : ça travaille !

Dernier ajout : 1er octobre 2013.

Articles de cette rubrique

• À propos de La Nouvelle école capitaliste. Défendre l’école sans la critiquer ?

18 avril 2013, par Greg

Une « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école. Or, c’est précisément cette ambiguïté qu’il importe d’analyser si l’on veut pouvoir combattre avec un tant soit peu de force les évolutions de fond qu’évoquent ces auteurs*.
    Par Charlotte Nordmann, professeure de lycée, auteure (...)

• Édito

18 avril 2013, par Greg

« La première entreprise fut, sur le sentier aux frêles et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom. » Rimbaud en témoigne, l’entreprise n’est pas réductible au capitalisme.
    Oser, se lever (« et les ailes se levèrent »), risquer, se risquer, c’est le quotidien de l’éducateur (plus encore que de l’enseignant au sens strict), de l’auteur social (au-delà du militant).
    N’empêche que l’entreprise capitaliste est là, et bien là ! Plus que jamais présente dans les objets de tous les jours, ne nous laissant plus (...)

• Le projet éducatif du Medef (version intégrale)

17 avril 2013, par Greg

Par  Jean-Yves Mas, professeur de SES au lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93)
    À l’occasion de l’appel à contribution « pour la refondation » de l’école lancé par Vincent Peillon, le Medef, au même titre que d’autres syndicats ou associations, a publié un document reprenant l’ensemble de ses analyses sur l’école. Ce document constitue un excellent témoignage sur l’approche néolibérale de la question éducative. Il illustre de façon remarquable les analyses prémonitoires du néolibéralisme formulées dès la fin (...)

• Gérer collectivement, apprendre à entreprendre solidairement : l’OCCE en pratique (et en valeurs)

17 avril 2013, par Greg

Entretien avec Marion Bertin Sihr, enseignante détachée de l’EN, employée par l’OCCE de la Nièvre (propos recueillis par G. Chambat pour N’Autre école)
    On peut manipuler des sous sans but de profit, gérer de manière collective… mais ça s’apprend. L’OCCE, née d’une volonté coopérative, a d’autres raisons d’être que le petit « plus » financier des projets scolaires : c’est une entreprise pédagogique, comme cette praticienne nivernaise nous l’explique.
    Peux-tu nous présenter l’OCCE, son histoire, son (...)

• Les (futurs) ouvriers contre l’école...

17 avril 2013, par Greg

Par Sylvain Laurens et Julian Mischi, directeurs de la collection « L’ordre des choses », Éditions Agone.
    Dans L’École des ouvriers, ouvrage paru pour la première fois en anglais en 1977, le sociologue anglais Paul Willis mène une enquête dans un collège anglais fréquenté essentiellement par des enfants d’ouvriers. Il suit le cheminement de ces élèves en tentant de comprendre comment ces derniers en viennent à accepter à la suite de leurs parents des emplois ouvriers ou des positions relativement dominées (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0