Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Maroc : Pour les mineurs de l’OCP la lutte continue ...

    15 décembre 2009

    Après le succès du sit in organisé le mardi 8 décembre 2009 devant al bachaouia de le ville de Hattane (centre minier situé non loin de Khouribga), les 850 ouvriers licenciés abusivement par l’OCP ont organisé avec succès un sit in devant la bachaouia de Boujinba (autre centre minier non loin de Khouribga).
    Le mercredi 10 décembre 2009 (la journée internationale des droits de l’Homme), le sit in ouvrier devant la direction d’exploitation minière à Khouribga a été interdit, de même le sit in à la place (...)

  • Tunisie : Collectif de Solidarité avec les militants de l’UGET

    8 décembre 2009

    Le 30 novembre 2009 s’ouvrait en Tunisie le procès de 14 militants étudiants accusés d’avoir participé à un sit-in pour réclamer le droit des étudiants au logement.
    Un autre étudiant, ayant déjà participé à une grève de la faim en février-mars 2009, a été condamné, suite à un procès inique à 4 mois de prison ferme pour ivresse, outrage public aux bonnes mœurs et atteinte à la moralité publique.
    En effet, Mohamed Soudani a été kidnappé le 22 octobre. Jusqu’au 12 novembre, les autorités ont nié sa détention. (...)

  • Maroc : l’affolement d’un État

    29 novembre 2009

    Ces derniers jours, l’État marocain vit vraiment un état démentiel. Il est hanté. Il voit partout des ennemis, des comploteurs . Toutes les composantes vivantes de la société marocaines sont suspectes. Tout le monde est suspect jusqu’à preuve du contraire. Preuve ? Se prosterner, sans dignité aucune, devant le makhzen (système politique du Maroc caractérisé par la soumission à la personnalité "sacrée" du roi).
    Prenons quelques exemples :
    Répression des sit in de l’ANDCM à travers tout le Maroc. Des (...)

  • Maroc : la mobilisation des mineurs de l’OCP ne fléchit pas !

    20 novembre 2009

    Le jeudi 19 novembre, des centaines d’ouvriers licenciés abusivement par la SMESI, filiale de l’OCP, 1er groupe économique marocain , ainsi que leurs familles se sont retrouvés à Casablanca ( à plus de 120 km de Khouribga) devant le siège central de ce dernier.
    Après le succès du sit in de la journée, ces prolétaires ont été empêchés de passer la nuit à "la belle étoile" devant le siège. Les ordres seraient "venus" de la capitale Rabat !
    Les mineurs en lutte ont regagné tard la ville de Khouribga, la (...)

  • Vidéo de la campagne de solidarité de la CNT avec les mineurs marocains de l’OCP-SMESI

    19 novembre 2009

  • LA CNT SOLIDAIRE DES MINEURS MAROCAINS DE L’OCP !

    17 novembre 2009


    Depuis début septembre 850 mineurs de l’OCP (entreprise étatique qui extrait du phosphate), dans la région de Khouribga, sont en grève. Ce mouvement est la conséquence de leurs licenciements secs pour leur refus d’accepter les nouvelles conditions de travail au sein de l’entreprise.
    En effet, la Direction de l’OCP entend revenir sur des acquis sociaux (CDI, salaire, sécurité sociale). Or ces droits, les mineurs les ont conquis dans le passé au prix de luttes souvent très dures. Parmi cette remise en (...)

  • Tunisie : Libération des prisonniers du bassin de Gafsa

    14 novembre 2009

    La résistance des détenus, des femmes et des familles, la solidarité et la mobilisation nationale et internationale ont eu raison de l’arbitraire.
    C’est avec joie et satisfaction que le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT) vient d’apprendre la libération de tous les prisonniers du bassin minier de Redeyef-Gafsa en vertu d’une grâce présidentielle non amnistiante.
    Cette libération est l’heureux aboutissement d’une forte solidarité et mobilisation (...)

  • Algérie : Non à la répression contre le SNAPAP !

    12 novembre 2009

    La CNT-FTE (Fédération des Travailleurs de l’education) dénonce fermement les mesures répressives qui frappent les enseignants d’Algérie.
    En réponse aux revendications légitimes des grévistes, (une éducation de qualité pour tous, qui passe par la revalorisation des traitements et de meilleures prestations sociales pour les personnels, ainsi que l’intégration des professeurs précaires, à l’heure où l’absence de moyens entraîne classes surchargées et cours non-assurés,) le gouvernement algérien oppose une (...)

  • Algérie : appel à la grève du SATEF à partir du 9 novembre 2009

    9 novembre 2009

    Le SATEF-Béjaia appelle à la grève dans le secteur de l’éducation à partir du 09 Novembre 2009.
    C’est la position naturelle de notre syndicat qui se veut force sociale de changement, partie prenante de l’intersyndicale autonome de la fonction publique (IAFP) et défenseur conséquent des intérêts de tous les acteurs de l’école et du centre d’enseignement et de formation professionnelle.
    Il s’agit là de la principale ligne directrice du SATEF-Béjaia jusqu’au prochain congrès national : tout secrétariat (...)

  • Mineurs en lutte de l’OCP : actions solidaires de la CNT

    8 novembre 2009

    En solidarité avec les mineurs marocains en lutte de l’OCP, la CNT a mené des actions (collages, diffusions de tracts, rassemblements etc.) à Nîmes, Lyon, Marseille, Orléans, Dijon, Nanterre, Nantes, Toulouse, Brest, Grenoble, Rennes et Limoges.
    Nos camarades de l’OCP ne sont pas seuls. La CNT le prouve.
    Quelques clichés :
    A Nimes :
    A Marseille (devant le consulat du Maroc) :
    - A Lyon :
    A Rennes (devant le consulat du Maroc) :
    A Toulouse :
    Ailleurs encore (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 120

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :