Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Maroc : solidarité avec l’ANDCM

    15 décembre 2008

    Quatre membres de l’association nationale des diplômés chômeurs (ANDCM), section de Rabat, poursuivent leur grève de la faim illimitée pour le droit au travail, malgré la dégradation de leur santé.
    Depuis le 27 novembre 2008, Fatima Zahra Loukili (36 ans. Maîtrise de droit Privé, 1998) , Khadija Sandadi (35 ans. Maîtrise en sciences économiques, 1997), Naïma Mourad (38 ans. Diplôme de technicienne en informatique 1992) et Abdelkhalek Daoudi ( 38 ans. Maîtrise de littérature arabe, 1994) ont inititié (...)

  • Maroc : la révolte des paysans pauvres d’Aoulouz à Taroudant

    2 décembre 2008

    Les paysans pauvres d’Aoulouz souffrent des survivances du féodalisme qui continue d’exploiter les terres, l’eau et les hommes en l’absence quasi-totale de réaction des autorités, depuis la construction du barrage d’Aoulouz à la fin des années 80.
    De nombreuses sources au pied du barrage se sont épuisées, seules en subsistent trois, qui bénéficient de fuites du barrage.
    La source Tafarzazat alimente douze douars, dont les plus importants sont Zaouiat Si Korchi, Targant, Timelt et Tazmourt, le plus (...)

  • Maroc : misère sociale au royaume de sa "Majetski"

    9 novembre 2008

    16 mai 2003, Casablanca : cinq attentats suicides simultanés ensanglantent la capitale économique du Maroc. On relève quarante-cinq morts et des dizaines de blessés.
    Les poseurs de bombe venaient tous du même bidonville. Le bidonville de Sidi-Moumen, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres carrées autour de Casablanca. Baraquements de fortune, un peu de tôle en guise de toit, des égouts inexistants, ni eau ni électricité, des fontaines sèches, des décharges à ciel ouvert et des eaux stagnantes.
    Dans (...)

  • Maroc : Solidarité avec les grèvistes de Tectra-Sunabel

    6 novembre 2008

    Les organisations membres de la Coordination Syndicale Euro-Maghrébine, après avoir entendu deux représentants des grévistes, ont déclaré leur entier soutien au personnel de Tectra-Sunabel, en lutte depuis plus d´un an contre la répression anti-syndicale.
    Le 24 juillet 2007 le secrétaire général du syndicat des ouvriers de TECTRA à Sunabel (production du sucre) est licencié de façon arbitraire après la présentation du bureau syndical à la direction.
    Le 19 octobre 2007, 8 autres syndicalistes et ouvriers (...)

  • Maroc : Bouarfa, victime des intempéries, se révolte contre le Makhzen

    23 octobre 2008

    La population de la région de Bouarfa est victime des intempéries naturelles et de la politique marginalisante du makhzen (régime monarchiste). La riposte populaire ne s’est pas faite attendre...
    Petite chronologie des derniers événements
    1 – La région de Bouarfa a connu, le jeudi 9 octobre 2008, une tempête dévastatrice.
    2 – L’administration régionale constitua immédiatement une « cellule de crise » dont le but n’était pas de secourir les habitants en détresse mais de semer la terreur au sein de la (...)

  • Maroc : Gourrama ou le Maroc "oublié"

    23 octobre 2008

    Gourrama est l’une des communes d’Errachidia à l’Est du Maroc. Elle est composée d’un village et de ksours (douars) étalés sur un affluent de Oued Guir.
    Les habitants vivent de la petite culture (aucune exploitation ne dépasse un hectare !!) et du petit élevage.
    UNE RÉGION REBELLE ET DONC PUNIE
    Les malheurs de Gourrama ont commencé après les événement des années 71-72-73 .
    Dans sa politique de « redéploiement », le régime de Hassan II avait décidé de changer les noms de certaines régions qui lui (...)

  • Grève dans le rail au Maroc

    21 octobre 2008

    La direction de l’ONCF (Office Nationale des Chemins de Fer) poursuit et intensifie depuis plus d’une année ses mesures de pression arbitraires, antisociale et antisyndicales contre les syndicalistes de l’ODT Rail : menaces, harcèlements, humiliations, sanctions abusives, falsifications et montages de toutes pièces des rapports ; en plus de violations graves des normes de sécurité et conventions internationales dans la gestion du transport ferroviaires.
    La répression se poursuit aujourd’hui par (...)

  • Maroc : L’ODT-ODE contre la casse du service public d’enseignement

    17 octobre 2008

    Dans notre pays, et suite à la démission de l’état et la renonciation totale à ses responsabilités et ses charges, tous les services publics à caractères sociaux souffrent, et en particulier celui de l’éducation, qui connaît cette année un sérieux tournant, surtout après l’application du soi-disant "plan d’urgence" qui a été décidé et parachuté sans consultation et participation des partenaires sociaux.
    L’entrée en vigueur de ce programme va porter définitivement le coup de grâce à l’enseignement public. (...)

  • Maroc : les années "barre de fer"

    11 octobre 2008

    Abdelfettah Fakihani a connu la prison de 1975 à 1989. Il est l’auteur d’un livre témoignage : Le couloir, dont le titre évoque le long couloir de la prison de Kénitra.
    Ce témoignage revient sur la réalité des "années de plomb" au Maroc dans les années 70-80. A cette époque Hassan II, fidèle serviteur de l’Oncle Sam en ces temps d’affrontement Est-Ouest, entend désarticuler et casser les reins de toute contestation.
    En 1977, se tient à Casablanca le Procès fleuve (deux mois) de 138 militant-es de (...)

  • Maroc : mort de deux ouvrières agricoles

    9 octobre 2008

    Des centaines de femmes et de jeunes filles sont exploitées chaque saison dans les exploitations de pommiers de la région de Tamayoust et de Zayda.
    Elles sont dépourvues de toute couverture sociale, de tous droits minimum et sont victimes d’une surexploitation tout cela pour un salaire de misère. Anteayer ITZER et en particulier les quartiers de Fouq Saquia y Taqqa Taghzzaft sont en deuil. Deux ouvrières agricoles (Saida et Itto)ont trouvé la mort lors d’un grave accident du travail durant (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :