Secrétariat international de la CNT

Europe

Dernier ajout : 17 avril.

  • L’U.E et le covid 19 ou la mort de l’internationale capitaliste européenne

    20 avril

    Pandémie, épidémie qui touche au moins deux continents, l’Europe étant le second continent. Comment l’UE a-t-elle réagi ?
    L’Union européenne a été incapable d’aborder collectivement cette pandémie. Ce virus touche tout particulièrement les pays inscrits dans la mondialisation, interconnectés entre eux, comme c’est le cas des pays de l’U.E et de l’espace Schengen. Ce virus se déplace par les voyageur.euses et sûrement par le transport de marchandises. Mais les pays membres de l’U.E ont chacun pris des mesures (...)

  • ERRATUM

    17 avril

    Correction à l’encart de l’article paru dans le CS n° 440 de janvier 2019 page 15.
    L’organisation anarcho-syndicaliste autrichienne Wiener Arbeiter*innen Syndikat (WAS) souhaite apporter un rectificatif quant à la nature de leur message envoyé au congrès de fondation de la CIT (Confédération internationale du travail). Le message envoyé au congrès de fondation de la CIT était un message de salutation et non un message de solidarité. Car même si la WAS souhaite avoir des relations de solidarité avec (...)

  • Turquie : Mort de la chanteuse Helin Bölek

    17 avril

    Elle chantait la résistance et la révolution dans la formation Grup Yorum et se battait contre le régime dictatorial de R.T Erdogan en Turquie.
    Elle est décédée le 3 avril 2020 après 288 jours de grève de la faim alors qu’elle avait été hospitalisée de force par la police Turque depuis le 11 mars.
    Elle et son groupe, comme le bassiste Ibrahim Gökçek, ont mené cette grève de la faim jusqu’au bout pour dénoncer la censure et le diktat imposés par le gouvernement Turc à l’encontre de leur musique et de la (...)

  • Europe : Déclaration de la coordination Rouge et noire à propos du Covid 19

    17 avril

    Nous vivons ces jours-ci de difficiles et étranges moments, suite à la pandémie globale dans laquelle chaque pays sombre à sa manière. Malgré cela, et en prenant en compte de cette situation exceptionnelle, les syndicats de la coordination Rouge et Noire ne peuvent cesser de revendiquer une série de mesures. D’une manière ou d’une autre, nous considérerons ces demandes essentielles pour les travailleurs. Comment aurions-nous pu rester sans agir face à certains événements qui se déroulent autour de (...)

  • POUR LA DEFENSE D’EXARCHEIA : Entretien avec Yannis Youlountas

    20 octobre 2019

    Depuis le 26 août dernier, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis tente de mettre à exécution sa promesse de campagne de « nettoyer » le quartier libertaire d’Exarcheia à Athènes. L’opération militaro-policière a été lancée dès l’aube. Les forces répressives ont attaqué les squats de la rue Solomou à l’ouest de la place Exarcheia. Ils ont extrait les familles de migrants qui y vivaient paisiblement et les ont contraints à monter dans des bus pour les envoyer dans des camps insalubres. Les squats, dont le (...)

  • Soutien à Vincenzo

    4 octobre 2019

    Depuis le jeudi 8 août, le camarade Vincenzo a été arrêté à Rochefort en Terre (Morbihan) où il vit depuis 8 ans. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen à son encontre suite à la participation au contre sommet de Gênes en 2001 et à une manifestation antifasciste interdite à Milan en 2006. Il a été depuis incarcéré au centre de détention de Vézin le Coquet, pour une procédure d’extradition. Le chef d’accusation sur lequel est basé son mandat : « Dévastation et saccage », est considéré comme un crime (...)

  • Libération de prisonniers

    4 octobre 2019

    Le 8 septembre 2019, le gouvernement de Vladimir Poutine en Russie a accepté d’échanger 35 prisonniers liés au conflit qui a éclaté en Crimée et dans le Dombass depuis 2014. De son côté le gouvernement Ukrainien a libéré lui aussi 35 prisonniers Russes. Parmi les prisonniers libérés se trouvait Alexandre Koltchenko, un militant anarchiste, écologiste, antifasciste et syndicaliste dont nous avons supporté la campagne de libération. Après 5 ans de détention en Russie passées dans la prison spécialisée de (...)

  • Grèves dans les auberges de jeunesses

    4 octobre 2019

    Le syndicat Autrichien WAS (Wiener Arbeiterinnen Syndikat), appelle à une campagne de soutien autour d’une grève dans une auberge de jeunesse. L’entreprise Wombat’s possède des auberges de jeunesses à Vienne, à Berlin et dans d’autres villes européennes. Le syndicat autrichien WAS appelle à des mouvements de soutien en faveur des grévistes d’une auberge de Berlin. L’entreprise veut en effet fermer son auberge de Berlin et menace ainsi 50 emplois. Les salariés ont organisé la grève et des occupations fin (...)

  • [Paris - 4 octobre] Soutien aux actions de solidarité à Exarcheia

    30 septembre 2019

    Le Secrétariat International de la CNT, le Groupe La Révolte, lla Fédération Anarchiste organisent une soirée de soutien aux actions de solidarité a Exarcheia
    Projection de Ne vivons plus comme des esclaves de Yannis Youlountas Rencontre-débat en visioconférence depuis Exarcheia
    Le célèbre quartier rebelle et solidaire d’Athènes est complètement encerclé par d’énormes forces de police depuis plusieurs semaines : de nombreux bus de CRS (MAT), des jeeps de la police antiterroriste (OPKE), des voltigeurs (...)

  • Liberté pour Vincenzo !

    21 août 2019


    Le Secrétariat International de la CNT dénonce l’arrestation et la mise en détention de Vincenzo Vecchi, jeudi 8 août, alors qu’il se rendait à son travail en Bretagne (France). Vincenzo risque une extradition vers l’Italie afin de purger des condamnations délirantes (12 ans d’enfermement) pour la participation à des manifestations : anti-G8 de Gênes en 2001, antifasciste de Milan en 2006. Face aux lourdes peines prononcées par la justice, Vincenzo a choisi l’exil, pour finalement s’installer dans la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

S'abonner à notre lettre d'information :