Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Tunisie : Taoufik Ben Brik : la désobéissance en danger

    30 octobre 2009

    Écrivain et journaliste, Taoufik Ben Brik est une plume indépendante, courageuse et intransigeante, en butte au harcèlement d’un régime indigne.
    Le gouvernement poursuit de sa vindicte le journaliste et sa famille : traquenard, pression, répression, menaces, intimidations, convocations injustifiées à la police, tel est le quotidien de cette figure emblématique de la critique inlassable du régime.
    Pour avoir couvert avec amertume et causticité les « élections » tunisiennes dans des médias français, (...)

  • Maroc : L’Etat marocain agit en véritable hors la loi

    29 octobre 2009

    Pour empêcher les ouvriers licenciés abusivement par SMESI, filiale de l’OCP, géant économique étatique, d’organiser, le 29 octobre 2009, un sit in devant les locaux administratifs de l’OCP à Khouribga, les forces de répression ont pratiquement quadrillé la ville, bouclant tous les chemins qui mènent à ces locaux.
    Les autorités, en connivence avec l’OCP, ont créé un climat de peur, terrorisant la population. Les enfants n’ont pas pu aller à l’école dans la quiétude nécessaire.
    Au lieu d’imposer à l’OCP (...)

  • Maroc : Interview d’Ali FKIR sur la lutte des mineurs de l’OCP

    14 octobre 2009

    Depuis début septembre 850 mineurs de l’OCP (entreprise étatique qui extrait du phosphate), dans la région de Khouribga, mènent une lutte exemplaire. Entretien avec Ali FKIR, initiateur du Comité de soutien aux mineurs (la CNT en fait partie), sur les raisons de la colère ouvrière.
    Ali, peux tu nous expliquer ce qui a mis le feu aux poudres à l’OCP ?
    Après des années de trime , 850 ouvriers sont jetés à la rue. Pourquoi ? Pour avoir refusé les nouvelles conditions contractuelles qui revenaient, en (...)

  • Maroc : « Les dieux sont tombés sur la tête »

    1er octobre 2009

    Six jeunes marocains dont une femme se revendiquant du Mali -un Mouvement alternatif pour les libertés individuelles- ont été embarqués le dimanche 13 septembre 2009 par la police judiciaire de la ville de Mohammedia (non loin de la capitale Rabat) au moment où ils s’apprêtaient à organiser un rassemblement pour rompre publiquement le jeûne du ramadan.
    Ce groupe, dit groupe des « non-jeûneurs », entendait protester contre un article du code pénal -article 222- qui « punit la non-observation du jeûne (...)

  • Maroc : Tentative de briser la résistance ouvrière de l’entreprise OCP

    16 septembre 2009

    Après le succès de la caravane de solidarité organisée par l’AMDH, les 850 ouvriers licenciés abusivement par l’OCP (groupe étatique), poursuivent leur lutte et se sont fixées d’autres échéances de mobilisation pour la 3ème semaine de septembre 2009 :
    Le 15/09/2009 : sit in devant les locaux administratifs de l’OCP à Khouribga de 10h du matin à 16h
    Le 16/09/2009 : même forme de lutte et dans les mêmes conditions
    Le 19/09/2009 : sit in au centre de la ville de 16h à 22h
    Le jour d’el aïd fitre (...)

  • Les agressions visant les défenseurs des droits de l’Homme s’accentuent en Tunisie

    9 septembre 2009

    Les agressions (et autres harcèlements) à l’encontre des opposants et défenseurs des droits humains ne se sont pas « simplement » poursuivies, mais gravement accentuées durant ces derniers mois.
    Une des plus récentes est celle du 27 août 2009 qui a visé l’avocat Khaled KRICHI (membre du bureau exécutif de l’Association des Jeunes Avocats) pour s’être opposé au soutien exprimé par la majorité des membres du Bureau de l’AJA, à dominante RCD, à la candidature de Ben Ali pour sa propre succession lors de la (...)

  • Maroc : "l’innocence nous interpelle" par Ali FKIR

    30 août 2009

    C’est la rentrée scolaire. Pensons aux milliers d’enfants des 850 ouvriers jetés à la rue par la SMESI, filiale de l’OCP à Khouribga, après des années de travail.
    Comment feront les 850 familles pour acheter les fournitures scolaires ? ces enfants n’ont -ils pas droit aux nouveaux habits comme leurs autres camarades de classe ?
    En haillons, affamés, maigrichons, inquiets pour leurs parents traqués par les "merdas" et autres forces de répression... ces milliers d’enfants, pourront -ils franchir la (...)

  • Un an après la répression violente, la résistance des populations de Gafsa et de Sidi Ifni continue

    27 mai 2009

    Un an après la répression violente de juin 2008 les populations de Gafsa et de Sidi Ifni résistent et nous interpellent. Les organisations, dont la CNT, qui font partie du Collectif Maghreb solidarité appellent à cette occasion à un :
    RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITÉ
    le Samedi 6 juin 2009 de 15h à 19h à la Fontaine des Innocents - Paris 01 (Métro : les Halles)
    Les populations de Gafsa (au sud-ouest de la Tu­nisie) et de Sidi-Ifni (Sud-est du Maroc), mènent depuis plus d’une année un mouvement social (...)

  • MANIFESTATION DE L’ANDCM DU 16 MAI 2009 A KHENIFRA OU LA POLITIQUE DE LA MATRAQUE

    21 mai 2009

    Depuis le 16 mai 1993, date de l’assassinat dans le commissariat de police du militant de l’ANDCM Moustafa El Hamzaoui, tous les ans l’ANDCM appelle à une journée de lutte pour exiger la reconnaissance légale de l’association et le châtiment des coupables de l’assassinat de Moustafa El Hamzaoui.
    Cette année, cet acte revêtait une plus grande force puisqu’il se situait dans le cadre d’une campagne internationale de solidarité avec l’ANDCM, impulsée par la Coordination syndicale Euro-Maghreb, avec une (...)

  • LA CNT SOLIDAIRE DE L’ANDCM (MAROC)

    18 mai 2009

    La Confédération Nationale du travail (C.N.T), organisation se réclamant de l’anarcho-syndicalisme, du syndicalisme de lutte de classe et révolutionnaire, a toujours fait de la solidarité internationale une de ses priorités.
    En écho à la légitime lutte de l’ANDCM (Maroc) dans son combat pour sa légalisation et la satisfaction de ses revendications, mais aussi pour que justice soit faite concernant l’assassinat de Moustafa El Hamzaoui, (le 16 mai 1993), le Secrétariat international de la CNT avait (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :