Secrétariat international de la CNT

Dernier ajout : 6 août.

• USA : Mobilisation générale pour la santé de Mumia Abu-Jamal

6 août

Le Secrétariat International de la Confédération Nationale du travail est signataire de la pétition demandant la planification rapide de l’opération de la cataracte de Mumia Abu-Jamal, journaliste et prisonnier politique aux Etats-Unis.
    Nous invitons chacune et chacun à s’y associer.
    Voici le texte de la pétition en français et en anglais :
    MOBILISATION GENERALE POUR LA SANTE DE MUMIA !
    Destinataires de la PETITION : Larry (...)

• Communiqué de soutien aux Travailleur-ses du Secrétariat de l’Economie Sociale de Rosario (Argentine)

25 juillet

La CNT témoigne tout son soutien aux travailleur-ses du Secrétariat à l’Economie Sociale de la Municipalité de Rosario, en lutte pour des conditions de travail plus dignes.
    Après plus d’un an de demandes et de négociation, les travailleur-ses ne sont pas satisfaits des conditions proposées pour la recatégorisation des employés. En effet, 80% du personnel, présent dans l’accueil du public dans les six chambres du commerce et d’industrie, la foire des entrepreneurs, les centres de conseils aux (...)

• Féminicides au Canada

25 juillet

Au Canada, le résultat de cent et quelques années de politique raciste et sexiste laisse encore des traces profondes, près de trente ans après l’abolition de la Loi sur les Indiens de 1876, qui a consisté dans la stérilisation des femmes indigènes, et l’enfermement dans des internats spécifiques des jeunes indigènes, jusqu’aux années 1990. En effet, selon le rapport de l’Enquête nationale commandée par le gouvernement canadien, qui fait écho aux résultats de la Commission Vérité et Justice de 2015, les (...)

• Belém, Brésil, un mouvement social au cœur du quotidien : le MOB (Mouvement d’Organisation de Base) du Pará

25 juillet

Grande ville du nord brésilien, en pleine Amazonie, Belém du Pará est une ville marquée par l’incompétence de sa gestion municipale et par les résistances à la direction fascisante qu’a pris le pays avec l’élection de Jair Bolsonaro. Le MOB fait partie intégrante de ces luttes et développe ses actions éducatives dans la continuité du mouvement libertaire brésilien. Ce texte présente donc ce contexte ainsi que ce mouvement qui s’inscrit avec ténacité dans la tradition de l’éducation libertaire et des (...)

• Une famille américaine

25 juillet

Janine Phillips Africa et Janet Holloway Africa ont été libérées le 23 mai 2019, après plus de quarante ans de prison. Elles appartenaient au groupe Move, de double inspiration anarcho-primitiviste, proche des Rastafari, et de lutte pour l’égalité des droits, inspiré des Black Panthers.
    This is America
    Le groupe Move a fait l’objet d’une véritable saga médiatique et policière dans les années 1978 à 1985, date à laquelle, après la troisième intervention de la police, qui a encerclé et fait sauter des (...)

• Soutien à Silvia Reséndiz et au collectif Mexicali Resiste

18 juillet

Communiqué de soutien à (...)

Depuis de nombreuses années, le collectif Mexicali Resiste est en lutte avec la multinationale nord-américaine Constellation Brand pour la défense de son territoire, dans l’état de Baja Claifornia, et de son eau, pillée par le fabricant de sodas et bières (Corona, notamment). Avec la construction d’un aqueduc de 17 km qui exploite les bassins hydrographiques d’une région agricole, la firme américaine saigne littéralement la région.
    Face à ce géant, qui pèse des milliards de dollars en bourse, le (...)

• Communiqué de soutien aux camarades brésiliens détenus au Maranhão

26 avril

À la suite de l’arrestation le 28 février 2019 de cinq camarades défendant les droits et les terres des communautés locales de l’État du Maranhão, la CNT tient à affirmer son soutien inconditionnel à celles et ceux qui partout luttent pour leur dignité, leurs droits et la possibilité d’une vie libre et émancipée, hors du capitalisme. En signe de soutien à nos camarades brésiliens injustement incarcérés, à leurs familles ainsi qu’à celles et ceux qui au Brésil comme ailleurs luttent et s’exposent à l’iniquité (...)

• Solidarité avec les travailleuses et travailleurs du Venezuela

20 mars

Depuis le 23 janvier, la situation politique du Venezuela s’est considérablement dégradée, aggravant ainsi une crise sociale, économique et politique d’une rare intensité. Bien sûr, ceux qui en subissent les conséquences sont les travailleurs et les travailleuses du pays, déjà contraints d’émigrer massivement. Au très difficile accès aux biens de première nécessité, à l’inflation record (chiffres), à la violence sociale, policière et militaire systémique, s’ajoute l’intensification d’une répression menée par (...)

• Communiqué de soutien aux centrales syndicales brésiliennes en lutte contre la réforme des retraites

7 mars

Huit centrales syndicales brésiliennes ont répondu à l’appel d’une "Assemblée nationale des classes laborieuses en défense des caisses de retraite", contre une nouvelle intiative ultra-libérale du président Bolsonaro. Ce dernier prévoit la fin du financement des retraites par répartition, au profit d’un système par capitalisation, excluant le principe de solidarté entre les actifs et ceux qui ont cessé de l’être, et donnant aux caisses de prévoyance et d’assurances privées un blanc-seing total au (...)

• Soutien à Eli Domota, secrétaire général de l’UGTG

31 octobre 2018

La CNT soutient Eli Domota, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), appelé à comparaître devant le tribunal de Pointe-à-Pitre le mardi 18 décembre.
    Voici la lettre envoyée à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet :
    Madame,
    notre organisation syndicale, la Confédération Nationale du Travail, a été informée par l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe de la comparution en procédure d’appel de son secrétaire général, monsieur Eli Domota, le mardi 18 décembre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :