Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 18 juillet.

• Soutien à Silvia Reséndiz et au collectif Mexicali Resiste

18 juillet

Communiqué de soutien à (...)

Depuis de nombreuses années, le collectif Mexicali Resiste est en lutte avec la multinationale nord-américaine Constellation Brand pour la défense de son territoire, dans l’état de Baja Claifornia, et de son eau, pillée par le fabricant de sodas et bières (Corona, notamment). Avec la construction d’un aqueduc de 17 km qui exploite les bassins hydrographiques d’une région agricole, la firme américaine saigne littéralement la région.
    Face à ce géant, qui pèse des milliards de dollars en bourse, le (...)

• Communiqué de soutien aux camarades brésiliens détenus au Maranhão

26 avril

À la suite de l’arrestation le 28 février 2019 de cinq camarades défendant les droits et les terres des communautés locales de l’État du Maranhão, la CNT tient à affirmer son soutien inconditionnel à celles et ceux qui partout luttent pour leur dignité, leurs droits et la possibilité d’une vie libre et émancipée, hors du capitalisme. En signe de soutien à nos camarades brésiliens injustement incarcérés, à leurs familles ainsi qu’à celles et ceux qui au Brésil comme ailleurs luttent et s’exposent à l’iniquité (...)

• Solidarité avec les travailleuses et travailleurs du Venezuela

20 mars

Depuis le 23 janvier, la situation politique du Venezuela s’est considérablement dégradée, aggravant ainsi une crise sociale, économique et politique d’une rare intensité. Bien sûr, ceux qui en subissent les conséquences sont les travailleurs et les travailleuses du pays, déjà contraints d’émigrer massivement. Au très difficile accès aux biens de première nécessité, à l’inflation record (chiffres), à la violence sociale, policière et militaire systémique, s’ajoute l’intensification d’une répression menée par (...)

• Communiqué de soutien aux centrales syndicales brésiliennes en lutte contre la réforme des retraites

7 mars

Huit centrales syndicales brésiliennes ont répondu à l’appel d’une "Assemblée nationale des classes laborieuses en défense des caisses de retraite", contre une nouvelle intiative ultra-libérale du président Bolsonaro. Ce dernier prévoit la fin du financement des retraites par répartition, au profit d’un système par capitalisation, excluant le principe de solidarté entre les actifs et ceux qui ont cessé de l’être, et donnant aux caisses de prévoyance et d’assurances privées un blanc-seing total au (...)

• Soutien à Eli Domota, secrétaire général de l’UGTG

31 octobre 2018

La CNT soutient Eli Domota, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), appelé à comparaître devant le tribunal de Pointe-à-Pitre le mardi 18 décembre.
    Voici la lettre envoyée à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet :
    Madame,
    notre organisation syndicale, la Confédération Nationale du Travail, a été informée par l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe de la comparution en procédure d’appel de son secrétaire général, monsieur Eli Domota, le mardi 18 décembre (...)

• [Paris] Journée de solidarité autour de la distribution du café zapatiste

24 septembre 2018

de 14h à 20h au CICP 21 ter rue voltaire 75011 Paris (M° Rue des boulets)
    A l’occasion de l’arrivée du café produit par les communautés zapatistes, nous organisons comme chaque année une journée de solidarité ;
    Vous y trouverez une vente des gravures du Congrès National indigène, des vidéos et des stands proposant artisanat, livres, cd, t-shirts des communautés zapatistes mais aussi plus largement des indiens des Amériques, de l’artisanat et des savons palestiniens, un stand de solidarité avec les (...)

• [Peuple mapuche] Soutien à Moira Millan

24 septembre 2018

Les syndicats Intersindical-CSC, CSS, LAB, SAVT, SLB, STC, USTKE, membres de la Plateforme Syndicale des Nations Sans Etats (PSNSE), mais aussi les Syndicats Solidaires et CNT et Terre et liberté pour Arauco, tenons à apporter tout notre soutient à Moira Millan militante au sein du Mouvement des Femmes Indigènes pour le Vivre Bien.
    Le mercredi 19 septembre 2018, une délégation syndicale s’est rendue à l’ambassade d’Argentine à Paris afin de remettre à l’ambassadeur une lettre demandant la fin des (...)

• Argentine - Ni Macron, ni Macri

1er mars 2018

Depuis son élection le 10 décembre 2015, qui a mis fin au mandat de Cristina Kirchner (centre-gauche), le Président Macri (droite libérale) a entrepris la mise en œuvre d’une série de réformes hautement controversées. Parmi elles, l’adoption le 18 décembre 2017 de la Réforme Prévisionnelle (Reforma Previsional) ayant pour objet le mode de revalorisation des pensions de retraite et des régimes spéciaux. La nouvelle formule de calcul, qui consiste à revenir trimestriellement sur le montant de l’allocation (...)

• 27 mai 2017 : LES MANIFESTANTS-ES N’OUBLIENT PAS LES MORTS DE POINTE-A-PITRE DU 27 MAI 1967 ET EXIGENT LA JUSTICE

30 juin 2017

"Vérité, Justice, Réparation", "Guadeloupe, Guyane, Kanaky, il est fini le temps des colonies", c’est l’un des slogans scandé par les 600 manifestants-es qui se sont rassemblés-es à Paris pour défiler de Nation jusqu’à République. C’est naturellement que l’on constatait une forte mobilisation des guadeloupéens/es et martiniquais/es. Le Secrétariat International de la CNT appelait à participer à cette manifestation et plusieurs syndicats CNT de la Région Parisienne étaient représentés dont le syndicat du (...)

• SOUTENIR LE COMBAT DES AMERINDIENS CONTRE LE PROJET D’OLEODUC DAKOTA ACCES PIPELINE (DAPL) DANS LE DAKOTA DU NORD.

25 avril 2017

La tribu des Sioux est mobilisée depuis plusieurs mois pour défendre sa terre et pour préserver la qualité de l’eau qui est utile à l’alimentation de la population. Ce combat se mène contre Energy Transfer Partners (ETP), l’entreprise qui pilote la construction d’un oléoduc de 1885 kms qui acheminera du pétrole de schiste jusque l’Illinois. Plusieurs campements ont été organisés pour regrouper les opposants à cette construction qui menace de pollution l’eau consommée par les Indiens. Symbole (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

juillet 2019 :

juin 2019 | août 2019

S'abonner à notre lettre d'information :