Secrétariat international de la CNT

Colombie : les résistances de l’espoir

Dernier ajout : 14 juillet 2010.

  • Colombie : Le harcèlement contre Marco Sosa continue

    14 juillet 2010

    Notre camarade, Marco Sosa, militant libertaire connu de Bogota, a été récemment agressé. Il n’a eu la vie sauve que par chance, évitant de jkustesse que les coups de couteaux portés par ses agresseurs ne soient mortels.
    Le Secrétariat International de la CNT apporte tout son soutien à notre ami Marco, une fois de plus victime des sicarios (tueurs à gage) à la solde des puissants.
    Ni la Police, les paramilitaires, ni les sicarios ne feront taire les voix de la résistance en Colombie !
    Solidarité (...)

  • Colombie : assassinat d’une enseignante de ASOINCA

    16 décembre 2009

    Le 24 novembre dernier, Leny Janube Rengifo Gomez, enseignante et syndicaliste
    d’ASOINCA, a été assassinée.
    C’est une disparition de syndicaliste de plus en
    Colombie. Et cet assassinat nous tient d’autant plus à cœur à cause de la nature du syndicalisme
    de lutte de classe que porte ASOINCA et des liens qui unissent la CNT et cette organisation.
    Cet assassinat porte désormais à 195 le nombre de victimes de militant-es de ASOINCA sans que le gouvernement ou la justice
    n’agissent.
    Pour plus (...)

  • La CUT contre l’accord d’échange entre la Colombie et l’Union européenne

    31 mars 2009

    Rencontre avec Raúl Arroyave, Directeur du Département des Relations Internationales de la Centrale Unitaire des Travailleurs de Colombie (CUT) sur les conséquences de l’Accord de Libre Échange conclu entre la Colombie et l’U.E.
    Comment analysez-vous ce qui se passe au sujet de l’Accord de Libre Échange que la Colombie négocie avec l’Union Européenne ?
    Regardons d’abord le contexte européen : Le modèle libéral s’y est imposé. Les monopoles européens sont en concurrence avec les monopoles et les (...)

  • Tortures et humiliations dans la prison Bellavista à Medellin (Colombie)

    10 mars 2009

    Le Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques dénonce les faits suivants.
    Le 26 janvier 2009 les détenus politiques enfermés dans l’établissement pénitentiaire Bellavista de Medellin, nous ont informé que tôt à l’aube l’on a fait sortir les détenus des cours 5 et 2 et on les a emmenés sur le terrain de la prison. Une fois là-bas environ 150 détenus ont été sélectionnés et séparés des autres par des agents de l’INPEC (Institut National Pénitentiaire et Carcéral) encagoulés.
    Ce n’est que beaucoup (...)

  • Colombie : Un Etat qui tue et appelle au meurtre

    1er mars 2009

    Nous, organisations signataires, sommes réunies pour exprimer notre solidarité avec l’appel lancé par le Mouvement national des victimes des crimes d’Etat en Colombie (MOVICE) à des rassemblements aux côtés des victimes du conflit politique, social et armé qui endeuille la Colombie depuis près d’un demi-siècle.
    Cette année, le MOVICE a placé, au centre de cette journée internationale d’ action, la dénonciation des exécutions extrajudiciaires perpétrées par les forces armées colombiennes. Cette pratique (...)

  • "COLOMBIE : LES RESISTANCES DE L’ESPOIR" n°1

    15 février 2009

    Narcotrafic et cartels, déplacements forcés de 2 millions de paysans vers les bidonvilles des grandes villes, actes de sauvagerie des paramilitaires et de l’Armée, violences policières, répression, corruption, misère sociale, assassinats de militants syndicaux et indigènes, multinationales avides de profits et prêtes à tout…
    Face à la violence institutionnelle du gouvernement URIBE et de ses alliés, la résistance s’organise. Ignorée par la presse internationale qui s’intéresse exclusivement au (...)

  • Le syndicalisme en Colombie, luttes et résistances : meeting à Paris le 10 février

    5 février 2009

    Intervenants :
    Fredy Sepulveda Piñeda : Travailleur depuis 20 ans chez Nestlé (à Bugalagrande). Nestlé a déjà fait l’objet de nombreuses dénonciations pour violations du droit du travail, entraves à l’exercice syndical et les dégâts écologiques provoqués par ses activités en Colombie.
    Jairo Quiróz : Travailleur auprès des populations victimes de graves violations des Droits de l’homme dues à l’installation et à l’exploitation de la mine de charbon « El Cerrejon » par (...)

  • Colombie : le mari de la dirigeante indigène de la Minga assassiné par balles

    19 décembre 2008

    Aída Quilcué est une dirigeante indigène de la "Minga de Résistance indigène" qui s’est opposée récemment au Président Uribe, en accomplissant de longues marches - pour venir le rencontrer, entre autres.
    Les participants à la Minga étaient très nombreux car, malgré les assassinats, il reste encore trop d’Indigènes pour les besoins en esclaves des multinationales en général, et des mafias de la drogue, en particulier.
    Le mari d’Aída Quilcué, Edwin Legarda, a été assassiné de plusieurs balles (sur les 7, 3 (...)

  • Solidarité avec la Minga de résistance indigène et populaire en Colombie

    20 novembre 2008

    La Colombie assiste aujourd’hui à la mobilisation indigène la plus importante et la plus généralisée de ces dernières années. Depuis le 11 octobre, les Indiens colombiens ont entamé un sommet itinérant de résistance dans toutes les régions du pays et leurs luttes convergent avec d’autres luttes populaires et paysannes. Ils se mobilisent depuis quarante jours en affirmant : "Que l’Etat d’exception n’éteigne pas la voix des peuples et le cri de la terre mère" et pour exiger du gouvernement colombien le (...)

  • Colombie : Chronique d’une arrestation...

    18 novembre 2008

    Damien FELLOUS, photographe français, a été arrêté avec deux autres français, par la police politique colombienne (le DAS) mi-octobre 2008 alors qu’il réalisait un reportage sur la grève des 12 000 travailleurs de la canne à sucre en grève depuis début septembre. Il revient sur les circonstances de son arrestation.
    Peux tu te présenter et expliquer les raisons de ta présence en Colombie ?
    Je m’appelle Damien Fellous, photo-journaliste français, et je réside en Colombie depuis un an. Arrivé à Bogotá (...)

0 | 10 | 20

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

S'abonner à notre lettre d'information :