Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 17 juillet.

  • Spoliation des travailleurs de SICOM avec le soutien du pouvoir politique marocain

    27 mai

    Au nom de la rentabilité financière à outrance, le patron de l’entreprise SICOM (Société Industrielle de Confection à Meknès) cherche par tous les moyens à se ’’débarrasser’’ des 650 ouvriers - en grande majorité des femmes - dont certains y travaillent depuis la création de l’entreprise en 1976.
    L’entreprise SICOM a été fondée en 1976 dans la ville de Meknès au Maroc. Elle comptait alors 1600 ouvriers. Cette entreprise s’est spécialisée dans un premier temps dans le domaine du textile, ensuite dans la (...)

  • Grève, occupations, manifestations, boycott des examens les étudiants algériens en médecine ne lâchent pas

    23 mai

    Occupations de l’ensemble des 13 CHU (centre hospitaliers universitaires) d’Algérie, boycott des examens, manifestions interdites et violemment réprimées à Alger, mais manifestations possibles à Oran et à Constantine. Depuis le 15 décembre 2017, la grève des médecins résident-e-s (l’équivalent des « internes » en France) n’a pas faibli et s’apprête à durer.
    Les médecins résident-e-s algériens-nes réalisent 7 années d’études en médecine générale puis 4 ou 5 années dans une spécialité. A ces longues années (...)

  • Grève générale illimitée au Tchad ! Soutien international au peuple tchadien !

    23 avril

    Au Tchad et en particulier dans la capitale N’Djamena, un mouvement de contestation sociale prend de l’ampleur. À l’appel des syndicats, une grève générale a débuté fin janvier dans les services publics (administrations, enseignement, magistrature, santé) et s’étend au secteur privé. La répression organisée par le régime dictatorial du président Idriss Déby est violente. Nous exprimons notre solidarité et notre soutien international au peuple tchadien. Nous dénonçons le silence complice de la France, soutien (...)

  • Premier Congrès du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie

    1er mars

    Le premier Congrès du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (CLA) s’est tenu à Boumerdes les 23 et 24 décembre 2017 en présence d’une cinquantaine de congressistes, issus d’une trentaine de wilayas, et d’une vingtaine d’invités nationaux et internationaux.
    Près de quinze ans après sa création, et dix ans après la disparition de son fondateur, Redouane Osmane, figure reconnue du mouvement social, c’est un moment historique pour les membres de l’un des premiers syndicats autonomes algériens. Après des (...)

  • En Tunisie, le mouvement social passe par Tataouine

    30 juin 2017

    Par chance, aucune guerre impérialiste pour les ressources n’a trouvé son théâtre en Tunisie, et pourtant, gaz et pétrole se trouvent dans son sous-sol. En mai 2017, à Tataouine, la ville du sud où fût tourné le premier épisode du film "la guerre des étoiles" (et sa planète "Tatooine"), a éclaté un mouvement de protestation qui ressemble à tout ceux qui traversent le Maghreb depuis plusieurs années : les habitants se battent pour leurs ressources spoliées, pour leur dignité. Mais la mode des "printemps (...)

  • LA PRESSE MAROCAINE BAILLONNEE ! SOLIDARITE ET ABANDON IMMEDIAT DES POURSUITES POUR LES 7 JOURNALISTES ET DEFENSEUR-SE-S DES DROITS HUMAINS MAROCAINS QUI PASSENT EN PROCES LE 24 MAI 2017 A RABAT

    23 mai 2017

    COMMUNIQUE ET APPEL URGENT A SOLIDARITE
    (ENGLISH VERSION FOLLOWING TEXT)
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail de France (SIPMCS), la Fédération Communication-Culture-Spectacle de la CNT-F et le Secrétariat International de la CNT-F, tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, dont cinq journalistes, actuellement poursuivi-e-s en justice pour « atteinte à la sûreté de (...)

  • Maroc : Dégradation de l’état de santé d’un activiste détenu dans la prison de Kénitra

    19 avril 2017

    Article de Samad Aït Aicha, publié le 14.04.2017 dans L’œil de l’exilé, que l’on diffuse ici pour information et en solidarité à Rabii Houmazen. http://www.loeildelexile.org/maroc-degradation-de-letat-de-sante-dun-activiste-detenu-dans-la-prison-de-kenitra/
    Près de trois mois après son arrestation, l’état de santé de l’activiste, membre du Mouvement 20 février à Casablanca, Rabii Houmazen (29 ans) s’aggrave des suites de la grève de la faim que le prisonnier a tenue durant 10 jours. Le jeune activiste du (...)

  • Tunisie : Les chômeurs toujours mobilisés ! Stop à la répression et à la corruption !

    14 février 2017

    Depuis le soulèvement populaire fin 2010 en Tunisie, les chômeurs se mobilisent sans relâche pour une justice sociale contre la précarité galopante et généralisée. Ils dénoncent également un fonctionnement inégalitaire dans les concours de la fonction publique, la discrimination envers les militants, ainsi que la corruption toujours présente dans les administrations.
    En 2015, une mobilisation visait spécifiquement la suppression des listes noires créées par la police politique sous Ben Ali, fichant les (...)

  • LA PRESSE MAROCAINE BAILLONNEE ! SOLIDARITE ET ABANDON IMMEDIAT DES POURSUITES POUR LES 7 JOURNALISTES ET DEFENSEUR-SE-S DES DROITS HUMAINS MAROCAINS QUI PASSENT EN PROCES LE 25 JANVIER 2017 A RABAT

    21 janvier 2017


    COMMUNIQUE ET APPEL URGENT A SOLIDARITE (Français) (English)
    (ENGLISH VERSION FOLLOWING TEXT)
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail de France (SIPMCS), la Fédération Communication-Culture-Spectacle de la CNT-F et le Secrétariat International de la CNT-F, tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, dont cinq journalistes, actuellement poursuivi-e-s en justice pour « (...)

  • Prochains Rassemblements pour la dignité et contre la Hogra au Maroc !

    2 novembre 2016

    La mobilisation se poursuit au Maroc, la solidarité internationale aussi !!
    De nouveaux rassemblements pour la dignité et contre la Hogra au Maroc sont prévus en France, après les rassemblements à Paris lundi 31 octobre et Lille ce 2 Novembre.
    Le Secrétariat International de la CNT-F appelle à se mobiliser pour exprimer sa solidarité au peuple marocain qui se soulève suite à l’assassinat de Mohcine Fikri !
    Nous appelons à se joindre aux prochains rassemblements à :
    Montpellier : samedi 5 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

S'abonner à notre lettre d'information :