Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 10 novembre.

  • Retour sur le Hirak algérien

    22 novembre

    Entretien avec un militant syndicaliste du CLA
    Oὺ en est la situation en ce moment (mobilisation, répression, revendications …) ?
    La situation actuelle en Algérie reste dans l’expectative.
    Polarisation extrême, impasse politique, incompressible insurrection citoyenne et tentative de passage en force à travers des élections présidentielle refusée par le peuple. Acte 33, le Hirak (mouvement populaire) continue à déverser dans la rue, chaque semaine ses processions humaines emplies de l’espoir de faire (...)

  • Projet de loi sur le droit de grève : vers un musellement et une répression légalisée des grévistes

    21 novembre

    Un projet de loi venant réglementer le droit de grève est en cours de discussion au parlement au Maroc. Par ce dernier, l’Etat et le patronat ne cherchent bien sûr pas à assurer la protection des salariés mais plutôt à museler ce droit et entraver sa pratique en limitant son efficacité en cas de recours. La grève est un moyen essentiel de lutte pour défendre les intérêts et les droits des travailleur(e)s qui sont attaqués avec une grande agressivité. Depuis 2011, le gouvernement a présenté plusieurs (...)

  • Paris : Intervention CNT au Meeting de solidarité au Hirak algérien

    10 novembre

    " Bonjour à toutes et à tous
    La confédération nationale du travail remercie les organisateurs de ce meeting pour cette invitation, et nous saluons cette initiative unitaire.
    Nous exprimons toute notre solidarité au processus révolutionnaire en Algérie qui a su tenir après plus de huit mois de mobilisation, et face aussi à un véritable coup d’État militaire. Pas un seul vendredi depuis le 22 février ne s’est pas traduit par une déferlante marée humaine dans les rues des différentes villes du pays. (...)

  • [Algérie] Paris : Meeting de solidarité avec le peuple algérien, samedi 9 novembre

    7 novembre

    Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté
    Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité.
    Par son caractère pacifique, son atout majeur et décisif, il ne cesse de rejeter le climat de peur, alimenté par des années de violation permanente des droits de l’Homme et que le (...)

  • Frappes aériennes au Tchad en soutien au dictateur Idriss Déby : Armée française hors d’Afrique ! Non au colonialisme !

    4 mai

    Le soutien inconditionnel de l’État français à la dictature du président tchadien Idriss Déby ne fait de doute pour personne. Les services de renseignement français ont appuyé son arrivée au pouvoir par les armes en 1990. La France le soutient depuis malgré le caractère antidémocratique et corrompu du régime (Combat syndicaliste n° 432, mars 2018).
    Un nouveau pas a été franchi en février 2019 avec une intervention de l’aviation française sur le territoire tchadien contre des opposants politiques. Nous (...)

  • Rassemblement pour la reconnaissance du crime d’Etat en Algérie (8 mai 1945)

    2 mai

    L’AUTRE 8 MAI 1945
    RASSEMBLEMENT : 8 mai 2019 à 18h00 Place du Châtelet à Paris
    Il est impossible de célébrer l’anniversaire de la victoire contre le fascisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 Mai 1945 et les jours suivants. Des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma Kherrata et la région ont été réprimées dans le sang, des dizaines de milliers de civils Algériens ont été massacrés par la police, la gendarmerie, des milices armées par les autorités locales et l’Armée (...)

  • Hommage à un frère de lutte, Achour Idir

    16 avril

    C’est avec une profonde tristesse que la Confédération Nationale du Travail (CNT) de France, via son secrétariat international et sa Fédération des travailleurs de l’éducation, a appris jeudi 4 avril le décès soudain, au matin, de notre cher camarade Achour Idir, secrétaire général du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), un syndicat autonome, très actif depuis de nombreuses années dans le pays. Outre un camarade de longue date, nous perdons également un ami proche.
    Nous exprimons toutes nos condoléances à sa (...)

  • Maroc : Solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif

    10 avril

    Tard dans la nuit de ce vendredi 5 avril 2019, le verdict en appel du procès des militants du Hirak du Rif est tombé : confirmation des peines révoltantes allant jusqu’à 20 ans de prison ferme !
    Alors que les militants jugés ont porté pacifiquement durant des mois des revendications sociales, économiques, culturelles et politiques les plus élémentaires (droit à la dignité, à la santé, à la reconnaissance effective de la langue amazigh, au désenclavement de la région du Rif…), la réponse du Makhzen (...)

  • Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire !

    27 février

    Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
    Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; Sekouba (...)

  • Sahara Occidental : Pillage hispano-européen des ressources naturelles au service de l’occupation marocaine

    7 janvier

    Nous exposons un résumé d’un dossier mis en ligne sur le site du secrétariat international réalisé par des camarades sahraouis.
    Une occupation perpétuée avec la complaisance de l’Union Européenne
    Le Sahara Occidental est un territoire non autonome riche en ressources minérales et halieutiques. Il est sous occupation étrangère depuis 134 ans. D’abord sous colonisation espagnole de 1884 jusqu’en 1976, les deux tiers du territoire se trouvent actuellement sous occupation marocaines alors que le tiers (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

S'abonner à notre lettre d'information :