Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 16 mai.

  • CONFERENCE DE PRESSE 18 MAI 2021 PARIS POUR LA LIBERATION DES JOURNALISTES OMAR RADI ET SOULAIMAN RAISSOUNI

    16 mai

    CONFERENCE DE PRESSE pour la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni et de tous les prisonniers politiques au Maroc
    Mardi 18 mai 2021, 11h, à Paris Retransmis en direct sur : https://www.facebook.com/RadietRaissouni page évènement Facebook à diffuser également : https://www.facebook.com/events/483512356181351?ref=newsfeed
    Organisée par : le Secrétariat International et le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS) de la (...)

  • Libérez Omar Radi, Soulaiman Raïssouni et tous.tes les prisonnier.ere.s politiques au Maroc !

    10 mai


    Paris, le 10 mai 2021
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture, et du Spectacle (SIPMCS-CNT) ainsi que le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail de France (CNT-F) expriment leur entière solidarité avec les journalistes Omar Radi et Soulaiman Raïssouni, en détention provisoire depuis de longs mois, en isolement, et dans un état de santé très critique en raison de leur grève de la faim entamée début avril. Nous exigeons (...)

  • Tribune : ‌Libérez les journalistes Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en grève de la faim

    16 avril

    Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, deux journalistes indépendants, sont actuellement en détention provisoire et en grève de la faim au Maroc. Ils sont visés par des procédures judiciaires arbitraires et abusives, privés de leur liberté, à l’isolement, et depuis peu en grève de la faim. Soulaiman Raïssouni, éditorialiste et rédacteur en chef, du quotidien Akhbar Al Yaoum, un des derniers bastions de la presse libre au Maroc qui a récemment mis la clé sous la porte, est derrière les barreaux depuis le 22 (...)

  • Rassemblement 28 Novembre Paris Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie en France et Europe du Nord

    24 novembre 2020


    Nous relayons ici l’appel à rassemblement pour samedi 28 novembre prochain à Paris, et organisé par différents collectifs d’associations de solidarité à la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination. Le secrétariat international de la CNT reste solidaire des différentes initiatives anticoloniales qui s’organisent en France pour l’autodétermination au Sahara Occidental, et d’autant plus actuellement où la résistance du peuple sahraouie prend un nouveau tournant historique pour sa liberté. (...)

  • Appel à un rassemblement en soutien à Omar Radi, sam. 26 sept. 2020 à 17h à Pl. de la République, Paris.

    24 septembre 2020

    D’harcèlement judiciaire en accusations calomnieuses et rocambolesques en passant par des arrestations ciblées, il paraît clair que le pouvoir marocain, muré dans une conception sécuritaire et répressive de la chose publique, profite de la crise sanitaire pour régler ses comptes avec les voix dissidentes et critiques et notamment avec Omar Radi, journaliste libre et indépendant.
    Ainsi, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, le pays a connu une intensification des arrestations et des (...)

  • Appel urgent à solidarité internationale pour la libération de Omar Radi et de tou-te-s les journalistes et prisonnier-ère-s politiques enfermé-e-s au Maroc !

    22 septembre 2020

    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS-CNT), ainsi que le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail de France (CNT-F), tiennent à exprimer leur entière solidarité avec le journaliste marocain Omar Radi qui a été placé le 29 juillet 2020 en détention préventive à la prison de Oukacha à Casablanca. Il est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, ainsi qu’atteinte à la pudeur et viol et risque plusieurs (...)

  • Retour sur le Hirak algérien

    22 novembre 2019

    Entretien avec un militant syndicaliste du CLA
    Oὺ en est la situation en ce moment (mobilisation, répression, revendications …) ?
    La situation actuelle en Algérie reste dans l’expectative.
    Polarisation extrême, impasse politique, incompressible insurrection citoyenne et tentative de passage en force à travers des élections présidentielle refusée par le peuple. Acte 33, le Hirak (mouvement populaire) continue à déverser dans la rue, chaque semaine ses processions humaines emplies de l’espoir de faire (...)

  • Projet de loi sur le droit de grève : vers un musellement et une répression légalisée des grévistes

    21 novembre 2019

    Un projet de loi venant réglementer le droit de grève est en cours de discussion au parlement au Maroc. Par ce dernier, l’Etat et le patronat ne cherchent bien sûr pas à assurer la protection des salariés mais plutôt à museler ce droit et entraver sa pratique en limitant son efficacité en cas de recours. La grève est un moyen essentiel de lutte pour défendre les intérêts et les droits des travailleur(e)s qui sont attaqués avec une grande agressivité. Depuis 2011, le gouvernement a présenté plusieurs (...)

  • Paris : Intervention CNT au Meeting de solidarité au Hirak algérien

    10 novembre 2019

    " Bonjour à toutes et à tous
    La confédération nationale du travail remercie les organisateurs de ce meeting pour cette invitation, et nous saluons cette initiative unitaire.
    Nous exprimons toute notre solidarité au processus révolutionnaire en Algérie qui a su tenir après plus de huit mois de mobilisation, et face aussi à un véritable coup d’État militaire. Pas un seul vendredi depuis le 22 février ne s’est pas traduit par une déferlante marée humaine dans les rues des différentes villes du pays. (...)

  • [Algérie] Paris : Meeting de solidarité avec le peuple algérien, samedi 9 novembre

    7 novembre 2019

    Soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté
    Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité.
    Par son caractère pacifique, son atout majeur et décisif, il ne cesse de rejeter le climat de peur, alimenté par des années de violation permanente des droits de l’Homme et que le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022

S'abonner à notre lettre d'information :