Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 16 avril.

  • Hommage à un frère de lutte, Achour Idir

    16 avril

    C’est avec une profonde tristesse que la Confédération Nationale du Travail (CNT) de France, via son secrétariat international et sa Fédération des travailleurs de l’éducation, a appris jeudi 4 avril le décès soudain, au matin, de notre cher camarade Achour Idir, secrétaire général du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), un syndicat autonome, très actif depuis de nombreuses années dans le pays. Outre un camarade de longue date, nous perdons également un ami proche.
    Nous exprimons toutes nos condoléances à sa (...)

  • Maroc : Solidarité avec les prisonniers du Hirak du Rif

    10 avril

    Tard dans la nuit de ce vendredi 5 avril 2019, le verdict en appel du procès des militants du Hirak du Rif est tombé : confirmation des peines révoltantes allant jusqu’à 20 ans de prison ferme !
    Alors que les militants jugés ont porté pacifiquement durant des mois des revendications sociales, économiques, culturelles et politiques les plus élémentaires (droit à la dignité, à la santé, à la reconnaissance effective de la langue amazigh, au désenclavement de la région du Rif…), la réponse du Makhzen (...)

  • Les cheminots maliens meurent. Ne laissons pas faire !

    27 février

    Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
    Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; Sekouba (...)

  • Sahara Occidental : Pillage hispano-européen des ressources naturelles au service de l’occupation marocaine

    7 janvier

    Nous exposons un résumé d’un dossier mis en ligne sur le site du secrétariat international réalisé par des camarades sahraouis.
    Une occupation perpétuée avec la complaisance de l’Union Européenne
    Le Sahara Occidental est un territoire non autonome riche en ressources minérales et halieutiques. Il est sous occupation étrangère depuis 134 ans. D’abord sous colonisation espagnole de 1884 jusqu’en 1976, les deux tiers du territoire se trouvent actuellement sous occupation marocaines alors que le tiers (...)

  • Spoliation des travailleurs de SICOM avec le soutien du pouvoir politique marocain

    27 mai 2018

    Au nom de la rentabilité financière à outrance, le patron de l’entreprise SICOM (Société Industrielle de Confection à Meknès) cherche par tous les moyens à se ’’débarrasser’’ des 650 ouvriers - en grande majorité des femmes - dont certains y travaillent depuis la création de l’entreprise en 1976.
    L’entreprise SICOM a été fondée en 1976 dans la ville de Meknès au Maroc. Elle comptait alors 1600 ouvriers. Cette entreprise s’est spécialisée dans un premier temps dans le domaine du textile, ensuite dans la (...)

  • Grève, occupations, manifestations, boycott des examens les étudiants algériens en médecine ne lâchent pas

    23 mai 2018

    Occupations de l’ensemble des 13 CHU (centre hospitaliers universitaires) d’Algérie, boycott des examens, manifestions interdites et violemment réprimées à Alger, mais manifestations possibles à Oran et à Constantine. Depuis le 15 décembre 2017, la grève des médecins résident-e-s (l’équivalent des « internes » en France) n’a pas faibli et s’apprête à durer.
    Les médecins résident-e-s algériens-nes réalisent 7 années d’études en médecine générale puis 4 ou 5 années dans une spécialité. A ces longues années (...)

  • Grève générale illimitée au Tchad ! Soutien international au peuple tchadien !

    23 avril 2018

    Au Tchad et en particulier dans la capitale N’Djamena, un mouvement de contestation sociale prend de l’ampleur. À l’appel des syndicats, une grève générale a débuté fin janvier dans les services publics (administrations, enseignement, magistrature, santé) et s’étend au secteur privé. La répression organisée par le régime dictatorial du président Idriss Déby est violente. Nous exprimons notre solidarité et notre soutien international au peuple tchadien. Nous dénonçons le silence complice de la France, soutien (...)

  • Premier Congrès du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie

    1er mars 2018

    Le premier Congrès du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie (CLA) s’est tenu à Boumerdes les 23 et 24 décembre 2017 en présence d’une cinquantaine de congressistes, issus d’une trentaine de wilayas, et d’une vingtaine d’invités nationaux et internationaux.
    Près de quinze ans après sa création, et dix ans après la disparition de son fondateur, Redouane Osmane, figure reconnue du mouvement social, c’est un moment historique pour les membres de l’un des premiers syndicats autonomes algériens. Après des (...)

  • En Tunisie, le mouvement social passe par Tataouine

    30 juin 2017

    Par chance, aucune guerre impérialiste pour les ressources n’a trouvé son théâtre en Tunisie, et pourtant, gaz et pétrole se trouvent dans son sous-sol. En mai 2017, à Tataouine, la ville du sud où fût tourné le premier épisode du film "la guerre des étoiles" (et sa planète "Tatooine"), a éclaté un mouvement de protestation qui ressemble à tout ceux qui traversent le Maghreb depuis plusieurs années : les habitants se battent pour leurs ressources spoliées, pour leur dignité. Mais la mode des "printemps (...)

  • LA PRESSE MAROCAINE BAILLONNEE ! SOLIDARITE ET ABANDON IMMEDIAT DES POURSUITES POUR LES 7 JOURNALISTES ET DEFENSEUR-SE-S DES DROITS HUMAINS MAROCAINS QUI PASSENT EN PROCES LE 24 MAI 2017 A RABAT

    23 mai 2017

    COMMUNIQUE ET APPEL URGENT A SOLIDARITE
    (ENGLISH VERSION FOLLOWING TEXT)
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle de la Confédération Nationale du Travail de France (SIPMCS), la Fédération Communication-Culture-Spectacle de la CNT-F et le Secrétariat International de la CNT-F, tiennent à exprimer leur entière solidarité avec les sept militant-e-s marocain-e-s, dont cinq journalistes, actuellement poursuivi-e-s en justice pour « atteinte à la sûreté de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

avril 2019 :

Rien pour ce mois

mars 2019 | mai 2019

S'abonner à notre lettre d'information :