Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 9 mars.

  • Mayotte, un département comme les autres ?

    9 mars

    Une île au large des Comores, 376km². C’est si loin. Alors, ce qui s’y passe hein, c’est pas comme si c’était en France. Pourtant on nous serine que « Mayotte, c’est la France. »
    Niveau statistique, on est loin de la Seine. Le département cumule les exceptions : le SMIC y est inférieur de 25 % à celui de l’hexagone. Le RSA, 47 % inférieur. Dans un département où 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté national (le revenu médian annuel s’y situe entre 3000 et 4000€. A titre de comparaison, en (...)

  • Ven.3 mars 2023 - PARIS - Manifestation de soutien aux migrants subsahariens en Tunisie

    2 mars 2023

    Rassemblement Vendredi 3 Mars 2023 17h-19h Ambassade de Tunisie à Paris Place André Tardieu 75007 Métro Saint François Xavier Ligne 13
    TUNISIE : HALTE A LA DÉRIVE RACISTE ET SÉCURITAIRE NON AU DISCOURS HAINEUX PRÔNÉ PAR LES PLUS HAUTES AUTORITÉS TUNISIENNES !
    Secouée par une dérive autoritaire sans précédent, la Tunisie vient de franchir un nouveau pas dans l’inadmissible : l’adoption par le chef de l’Etat et le conseil national de la sécurité d’une série de mesures découlant directement de thèses (...)

  • CONFERENCE DE PRESSE 18 MAI 2021 PARIS POUR LA LIBERATION DES JOURNALISTES OMAR RADI ET SOULAIMAN RAISSOUNI

    16 mai 2021

    CONFERENCE DE PRESSE pour la libération des journalistes Omar Radi et Soulaiman Raissouni et de tous les prisonniers politiques au Maroc
    Mardi 18 mai 2021, 11h, à Paris Retransmis en direct sur : https://www.facebook.com/RadietRaissouni page évènement Facebook à diffuser également : https://www.facebook.com/events/483512356181351?ref=newsfeed
    Organisée par : le Secrétariat International et le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS) de la (...)

  • Libérez Omar Radi, Soulaiman Raïssouni et tous.tes les prisonnier.ere.s politiques au Maroc !

    10 mai 2021


    Paris, le 10 mai 2021
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse, des Médias, de la Culture, et du Spectacle (SIPMCS-CNT) ainsi que le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail de France (CNT-F) expriment leur entière solidarité avec les journalistes Omar Radi et Soulaiman Raïssouni, en détention provisoire depuis de longs mois, en isolement, et dans un état de santé très critique en raison de leur grève de la faim entamée début avril. Nous exigeons (...)

  • Tribune : ‌Libérez les journalistes Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en grève de la faim

    16 avril 2021

    Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, deux journalistes indépendants, sont actuellement en détention provisoire et en grève de la faim au Maroc. Ils sont visés par des procédures judiciaires arbitraires et abusives, privés de leur liberté, à l’isolement, et depuis peu en grève de la faim. Soulaiman Raïssouni, éditorialiste et rédacteur en chef, du quotidien Akhbar Al Yaoum, un des derniers bastions de la presse libre au Maroc qui a récemment mis la clé sous la porte, est derrière les barreaux depuis le 22 (...)

  • Rassemblement 28 Novembre Paris Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie en France et Europe du Nord

    24 novembre 2020


    Nous relayons ici l’appel à rassemblement pour samedi 28 novembre prochain à Paris, et organisé par différents collectifs d’associations de solidarité à la lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination. Le secrétariat international de la CNT reste solidaire des différentes initiatives anticoloniales qui s’organisent en France pour l’autodétermination au Sahara Occidental, et d’autant plus actuellement où la résistance du peuple sahraouie prend un nouveau tournant historique pour sa liberté. (...)

  • Appel à un rassemblement en soutien à Omar Radi, sam. 26 sept. 2020 à 17h à Pl. de la République, Paris.

    24 septembre 2020

    D’harcèlement judiciaire en accusations calomnieuses et rocambolesques en passant par des arrestations ciblées, il paraît clair que le pouvoir marocain, muré dans une conception sécuritaire et répressive de la chose publique, profite de la crise sanitaire pour régler ses comptes avec les voix dissidentes et critiques et notamment avec Omar Radi, journaliste libre et indépendant.
    Ainsi, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, le pays a connu une intensification des arrestations et des (...)

  • Appel urgent à solidarité internationale pour la libération de Omar Radi et de tou-te-s les journalistes et prisonnier-ère-s politiques enfermé-e-s au Maroc !

    22 septembre 2020

    Le Syndicat Interprofessionnel de la Presse des Médias, de la Culture et du Spectacle (SIPMCS-CNT), ainsi que le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail de France (CNT-F), tiennent à exprimer leur entière solidarité avec le journaliste marocain Omar Radi qui a été placé le 29 juillet 2020 en détention préventive à la prison de Oukacha à Casablanca. Il est accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat, ainsi qu’atteinte à la pudeur et viol et risque plusieurs (...)

  • Retour sur le Hirak algérien

    22 novembre 2019

    Entretien avec un militant syndicaliste du CLA
    Oὺ en est la situation en ce moment (mobilisation, répression, revendications …) ?
    La situation actuelle en Algérie reste dans l’expectative.
    Polarisation extrême, impasse politique, incompressible insurrection citoyenne et tentative de passage en force à travers des élections présidentielle refusée par le peuple. Acte 33, le Hirak (mouvement populaire) continue à déverser dans la rue, chaque semaine ses processions humaines emplies de l’espoir de faire (...)

  • Projet de loi sur le droit de grève : vers un musellement et une répression légalisée des grévistes

    21 novembre 2019

    Un projet de loi venant réglementer le droit de grève est en cours de discussion au parlement au Maroc. Par ce dernier, l’Etat et le patronat ne cherchent bien sûr pas à assurer la protection des salariés mais plutôt à museler ce droit et entraver sa pratique en limitant son efficacité en cas de recours. La grève est un moyen essentiel de lutte pour défendre les intérêts et les droits des travailleur(e)s qui sont attaqués avec une grande agressivité. Depuis 2011, le gouvernement a présenté plusieurs (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

S'abonner à notre lettre d'information :