Secrétariat international de la CNT

DOM TOM en lutte

Dernier ajout : 27 janvier 2010.

  • Kanaky : Libération de Gérard Jodar (USTKE)

    27 janvier 2010

    La CNT salue la libération le jeudi 12 janvier 2010 du secrétaire général de l’USTKE (union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités), Gérard Jodar, ainsi que la remise en liberté des autres militants syndicalistes de l’USTKE.
    Gérard Jodar, tout comme l’USTKE, subissent depuis quelques mois une répression féroce de l’état colonial français en Kanaky. Gérard Jodar était emprisonné depuis le mois de juin, suite à une action syndicale menée dans le cadre d’un conflit social au sein de la société Air (...)

  • LKP : La lutte continue...

    28 septembre 2009

    L’Etat français, le Président du Conseil Général et, le Président du Conseil Régional, de façon concertée ont décidé de ne pas respecter les engagements pris dans le protocole de suspension de conflit du 4 mars 2009 :
    • L’accord BINO, instituant une augmentation de salaire de 200 € net pour près de 60 000 salariés du secteur privé, a été détourné par l’Etat de son objectif principal, d’abord en l’appelant RSTA comme s’il s’agissait d ‘une allocation donnée par bonté d’âme aux « pauvres travailleurs » par l’ « (...)

  • Kanaky : Grève générale victorieuse

    2 septembre 2009

    L’USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités) a lancé un mot d’ordre de grève générale à partir du lundi 27 juillet afin de régler le conflit qui l’oppose à Aircal ( compagnie aérienne locale) et poursuivre la mobilisation pour la libération des militants emprisonnés (début août, encore 7 camarades dont le président de l’USTKE).
    Cette grève générale visait à obtenir de la direction d’Aircal la signature du protocole de fin de conflit discuté en juin 2009 (un protocole rédigé par l’USTKE et (...)

  • Kanaky : des syndicalistes de l’USTKE condamnés à de lourdes peines de prison ferme

    30 juin 2009

    Le collectif Solidarité Kanaky organise une réunion de soutien à l’USTKE pour protester contre les lourdes condamnations prononcées le 29 juin à Nouméa.
    projection vidéos
    témoignages
    débat
    Jeudi 2 juillet à 19 heures au CICP, 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris.
    métro : rue des boulets (9) ___________________________________________________________________________________________________________
    Condamnations scandaleuses à Nouméa
    Le président de l’USTKE, Gérard Jodar, a été condamné à un an de (...)

  • Kanaky : Appel pour la libération des syndicalistes de l’USTKE

    30 mai 2009

    27 syndicalistes de l’USTKE sont encore en garde à vue ce vendredi 29 mai pour avoir participé à une manifestation dans l’aéroport Magenta à Nouméa (Nouvelle Calédonie).
    Dans le cadre du conflit qui oppose depuis près de trois mois les salarié de la société Air Calédonie à la direction de l’entreprise, le syndicat USTKE avait appelé a une mobilisation le jeudi 28 mai à l’aéroport.
    Un millier de manifestants se trouvaient dans l’aéroport et ses abords quand les forces de l’ordre, gendarmes mobiles et GIPN, (...)

  • Mercredi 6 mai à Paris au CICP : Meeting en présence de Myrlin Davile du LKP Guadeloupe

    2 mai 2009

    Ici les nombreuses luttes sociales semblent avoir du mal à se coordonner pour faire reculer le gouvernement et le patronat.
    Là-bas, en Guadeloupe, une grève générale de six semaines a permis d’obtenir entre autres : gel des loyers pour 2009, baisse des prix, création de postes d’enseignants, 200 euros d’augmentation pour les bas salaires, baisse de 20% des prix des transports, valorisation de la culture de la langue créole…
    Cette grève générale a mis en avant le travail mené par le collectif LKP (...)

  • Guadeloupe : Le LKP et les "états généraux" de Sarkozy

    6 avril 2009

    C’est la grève générale et le mouvement populaire historique des journées de Décembre, Janvier, Février et Mars 2009 kont pwofitasyon qui a conduit l’État Français à organiser leurs dits « états généraux » en Guadeloupe, avec l’arrière pensée de briser la dynamique LKP.
    LKP déclare : Pon « états généraux » ne peut être dicté au Peuple Guadeloupéen.
    C’est :
    De paris que M. Sarkozy a lancé ses "états généraux".
    De Paris que M. Sarkozy a désigné son coordinateur central.
    De Paris que M. Sarkozy a désigné ses (...)

  • Kanaky : Solidarité avec l’USTKE / interview

    26 mars 2009

    Le dimanche 22 mars dernier s’est tenu au Centre international de culture populaire (CICP), un concert de solidarité avec les grévistes de l’USTKE. Cette initiative organisée par le Collectif Contre-Culture au CICP, lieu important de la lutte anti-impérialiste et de anticolonialiste sur Paris depuis les années 1970 a permis de lier information sur les luttes sociales en Kanaky et soirée festive.
    La soirée qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes a débuté par une projection d’extraits (...)

  • Antilles en lutte : chronique des 6 et 8 mars 2009

    8 mars 2009

    L’affrontement.
    Dans la nuit de jeudi à vendredi plusieurs entrepôts ont été brûlés. Dans la journée de ce vendredi, on a appris la venue d’un étrange cortège venant de la côte atlantique, composé de tracteurs, de camions et d’autres véhicules. C’était les planteurs de bananes qui protestaient contre le blocage du port par les grévistes, amenant la perte de leur récolte. S’y était joints d’autres petits et grand patrons qui entendaient, en fait, proclamer leur hostilité à la grève et leur volonté de faire (...)

  • Martinique en lutte : Chronique du 27-02-09

    1er mars 2009

    Après une deuxième nuit de déprédations et d’exactions, celle de mercredi à jeudi, on semble retrouver le calme en Martinique : la nuit de jeudi à vendredi n’a vu « que » quatre véhicules brûler et quelques poubelles enflammées.
    La nuit précédente, par contre, les forces de l’ordre avait procédé à 67 interpellations (contre 22 la veille). Précisons que les vols qui ont eu lieu ne concernaient guère les produits alimentaires ou de première nécessité. Après la fracture des ouvertures de magasins, souvent des (...)

0 | 10

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

S'abonner à notre lettre d'information :