Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Accueil d’une conférence débat sur les révoltes au Mahgreb (Paris)

    12 juin 2012


    Le SI de la CNT accueille la Voie Démocratique – PARIS pour un débat :
    L’irruption inattendue des révolutions dans le Maghreb et le Machrek a surpris tous les analystes et elles continuent à susciter beaucoup de questions. La Voie Démocratique – section de Paris–souhaite approfondir et enrichir ces débats dont le mouvement de transformation a plus que besoin.
    La Voie Démocratique vous invite à participer à une conférence suivie d’un débat sous le thème :
    LES RÉVOLUTIONS DES PEUPLES DANS LE MACHREK ET (...)

  • soutien à l’ANDCM lettres à envoyer aux consulats

    16 mai 2012

    Appel à solidarité le 16 mai 2012 à l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs Marocains. Vous trouverez ci-dessous,un modèle de lettre pour fax/mails à envoyer le 16 mai avec les adresses des consulats et ministères marocains. Les camarades marocains ont insisté sur les fax aux ministères marocains.
    Le 16 mai 2012,
    Syndicat …... de la Confédération Nationale du Travail-France
    Mme, Mr,
    Nous tenons à affirmer par cette lettre notre entier soutien à l’Association Nationale des Diplômés Chômeurs (...)

  • solidarité de la FEDE CNT-PTT avec le centre d’appels call center free de Rabat

    22 avril 2012


    Depuis le 26 mats 2012, à l’appel de l’Union marocaine du travail (U.M.T.) les opérateurs de CALL CENTRE FREE, mènent une grève contre la surexploitation dont ils sont victimes. En premier lieu, les grévistes de cette filiale de Free qui comptent 1 700 personnes, luttent contre 175 licenciements abusifs.
    Ensuite ils se battent contre la dégradation de leurs conditions de travail, contre le stress permanent qui les frappe. En particulier le lancement de Free Mobile a entraîné une augmentation (...)

  • suite du procès des étudiants de l’UNEM

    19 avril 2012

    Le procès des étudiants de l’UNEM s’est tenu le mardi 17 mais au bout de 11 heures d’attentes les avocats des étudiants sont sortis pour annoncer le report du procès ; parce qu’à priori l’enquête serait encore en cours.
    Les nombreux étudiants et militants d’associations des droits de l’Homme ainsi que les familles des prisonniers qui s’étaient rendus sur place n’ont pas pu entrer dans la salle mais ont manifesté contre ces arrestations politiques devant le tribunal.
    Les inculpés sont toujours en attente (...)

  • modèle de lettre de soutien aux étudiants marocains à envoyer aux consulats

    16 avril 2012

    Le 16.04.2012 …. (Nom du syndicat ou de l’organisation)
    Mme, M.,
    Nous avons été alertés au sujet des arrestations récentes des 60 étudiants de la cité universitaire de Kenitra le soir du mercredi 28 mars 2012. Les étudiants s’étaient principalement mobilisés la veille pour réclamer de meilleures conditions de vie dans la cité universitaire, plus précisément pour une meilleure qualité de l’eau, devenue salée depuis plusieurs jours. Nous savons que 13 étudiants ont été maintenus en détention pour raisons (...)

  • communiqué de soutien pour le procès des étudiants marocains de l’UNEM

    16 avril 2012

    Paris, le 15.04.2012. MAROC : SOLIDARITE AVEC LES ETUDIANTS DE L’UNEM DE LA CITE UNIVERSITAIRE
    DE KENITRA !
    La cité universitaire de Kenitra a connu un mercredi noir le soir du 28 mars 2012 : les étudiantes et étudiants ont été férocement attaqués et réprimés, le Makhzen ayant ciblé les militants de l’Union Nationale des Etudiants Marocains, syndicat non reconnu à ce jour légalement. Un mouvement de soutien aux habitants assiégés de la ville de Bni Bouayach s’était lancé fin mars 2012 sur le campus, (...)

  • Maroc, coups et prison pour les diplômés chômeurs !

    23 février 2012

    18 février 2012
    La lutte des chômeurs initiée il y a une vingtaine d’années par l’ANDCM continue à se structurer, malgré sa non reconnaissance par l’État marocain. Elle se développe dans toutes les régions du Maroc contre le chômage et la précarité, et s’inscrit plus largement dans une logique de lutte de classe contre le capitalisme.
    En réponse, le Makhzen radicalise également la répression : chaque rassemblement est maté par les forces de l’ordre, des militants sont blessés, arrêtés voire emprisonnés. (...)

  • soutien aux étudiants marocains en grève de la faim

    13 février 2012

    Paris, le 11 février 2012
    La CNT-F apporte son soutien à Ezedine Eroussi et aux quatre étudiants de Fez, emprisonnés en raison de leur militantisme et en particulier de leur appartenance à l’UNEM (Union nationale des étudiants marocains). En grève de la faim depuis plusieurs semaines, ils demandent une amélioration de leurs conditions de détention (accès aux journaux, droit de visite sans condition, etc.) et l’arrêt du harcèlement dont ils sont l’objet. Ezedine Eroussi ayant cessé également de boire il (...)

  • Dernières nouvelles d’Egypte

    28 décembre 2011

    Des nouvelles directes des événements récents en Egypte.
    (les 17 et 20 décembre)

  • grève chez les enseignants contractuels en Algérie

    20 décembre 2011

    Depuis plus de deux semaines, plus d’une centaine d’enseignants contractuels occupe jour et nuit le pavé devant l’annexe du ministère de l’éducation nationale, rue du ruisseau à Alger.
    Fin mars 2011, une grande partie des enseignants contractuels avaient été intégrés dans la fonction publique après un sit in devant le ministère, mais le décret ne prévoyait pas l’intégration des enseignants contractuels hors spécialité, et laissait donc de côté plus de 2000 enseignants toujours contractuels.
    Ce sont ces (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :