Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Manifestation à Paris le 1er mars en soutien aux inculpés de Sidi Ifni (Maroc)

    26 février 2009

    Le Maroc éveille les sens...Tajine, Couscous, Thé à la menthe pour les uns... ...Répression, exactions policières, censure, emprisonnement et déni des droits de l’homme pour les autres.
    Suite aux événements du 7 juin 2008, les autorités marocaines détiennent toujours nos frères de luttes qui vont comparaître le 5 mars 2009 pour avoir osé dénoncer les injustices subites par la population de Sidi ifni.
    L’association Sidi ifni Ait Baâmrane est plus que jamais mobilisée afin d’obtenir la libération (...)

  • Maroc : "Les produits Maraissa souillés par la sueur et les sang des ouvriers et ouvrières agricoles marocains"

    25 février 2009

    Leader dans la production de la tomate, cette société est aussi championne dans la lutte contre toute organisation des ouvriers dans les syndicats en particulier, l’UMT.
    Tous ses produits sont souillés par la sueur et les sang des ouvriers et ouvrières agricoles marocains. En l’espace de deux mois, trois ouvrières enceintes ont avorté et perdu leurs enfants à causes des conditions de travail dures auxquelles elles ont été soumises.
    Des accidents de travail sont fréquents sans prendre des (...)

  • Maroc : solidarité internationale avec les travailleurs en lutte de l’entreprise MARAISSA

    25 février 2009

    Le patronat agricole au Maroc est entrain d’orchestrer un offensive acharnée contre les droits syndicaux. L’impact de la crise actuelle devrait , à son sens, être supportée par les travailleurs agricoles. Le cas de la société MARAISSA (société franco-marocaine privé appartenant au groupe AZURA) est éloquent.
    Par Haine ou par mépris ou par vengeance, des dizaines d’ouvriers parmi eux des syndicalistes affiliés à l’Union Marocaine du Travail (Fédération Nationale du Secteur Agricole) ont été (...)

  • Maroc : nouvelles des condamnés de Sidi Ifni

    9 février 2009

    Le 7 juin dernier, la région de Sidi Ifni Aït Baâmrane a été secouée par une vague de répression orchestrée par les autorités marocaines. La population portant des revendications légitimes, comme le droit au travail et la lutte contre la corruption, a été surprise aux aurores par l’intrusion des forces des l’ordre, par voies terrestre et maritime. Un bilan digne des années noires du Maroc : agressions, destructions, vols, viols... et des dizaines d’arrestations.
    9 prisonniers ont été condamnés à des (...)

  • Maroc : solidarité avec l’UMT de Chefchaouen contre l’arbitraire du Pacha de la ville

    4 février 2009

    La section des travailleurs des collectivités locales de Chefchaouen du syndicat UMT (Union Marocaine du travail) sont actuellement victimes d’une répression antisyndicale de la part du Pacha (Maire) de la ville.
    La CNT se solidarise des travailleurs en lutte pour le respect des droits syndicaux à Chefchaouen comme ailleurs. Nous invitons en outre à envoyer des faxs de protestation à la mairie de la ville. Ci -joint le texte d’appel de nos camarades marocains :
    DEMANDE DE SOUTIEN
    L’ AUTORITÉ (...)

  • Maghreb des luttes sociales : de Gafsa à Sidi Ifni : Meeting le 12 février à Paris …

    3 février 2009

    Alors que les travailleurs français et Européens font face à la crise, au chômage technique et à la casse continue des acquis sociaux, d’autres, en Afrique, tentent simplement de survivre et de manifester pour obtenir un travail. Ainsi, les organisations membres du collectif Maghreb solidarité (syndicats, partis politiques, associations) informent les travailleurs français et immigrés sur ce qui se passe notamment en Tunisie et au Maroc.
    Dans la zone du bassin minier de Gafsa, (sud-ouest tunisien), (...)

  • Maroc : Communiqué de la grève nationale des 23 janvier et 10 février à l’appel de l’USF-UMT

    19 janvier 2009

    Lors de sa réunion du 26 décembre 2008, le Conseil National de l’Union Syndicale des Fonctionnaires affiliée à l’Union Marocaine du Travail (USF–UMT) a dénoncé l’échec total du dernier round du dialogue social ainsi que la dégradation des conditions de vie et professionnelles des fonctionnaires, ainsi que l’absence d’une volonté effective du gouvernement d’accéder à leurs revendications pressantes.
    De ce fait, le Conseil National a appelé à une Grève Nationale pour l’ensemble des fonctionnaires tout en (...)

  • Maroc : 16 détenus politiques en grève de la faim depuis le 7 janvier, le pouvoir Marocain responsable

    12 janvier 2009

    Depuis le 7 janvier dernier, 16 détenus parmi les prisonniers politiques de Sidi Ifni Aït Baâmrane sont en grève de la faim. Ils ont été arrêtés pendant ou suite au mouvement social de juin dernier à sidi Ifni.
    Réuni le 11 janvier 2009, le collectif international de Solidarité avec Sidi Ifni-Aïtbaâmrane exprime sa solidarité avec les grévistes de la faim et l’ensemble des détenus et leurs familles. Il tient les autorités marocaines pour responsable des dégradations que leur santé pourrait connaître.
    En (...)

  • Maroc : Communiqué de l’AMDH relatif à l’assassinat par la Police de l’étudiant Abderrazzak El Gadiri

    10 janvier 2009

    Lors de la marche de solidarité organisée le dimanche 28 décembre 2008 par les étudiants de l’université Cadi Ayyad à Marrakech, les forces publiques sont intervenus violemment contre les étudiantes et les étudiants et surtout celles et ceux ayant participé à l’organisation de la marche.
    Pendant de cette intervention musclée, un bon nombre d’étudiant(e)s a été l’objet d’une vaste vague d’arrestations et de blessures graves.
    Parmi les victimes l’étudiant Abderrazzak ELGadiri – né le 28/07/1987 et étudiant à (...)

  • Maroc : interview de Mohamed JELLOUL, secrétaire de l’Espace Syndical Démocratique d’Al Hoceima

    5 janvier 2009

    L’Espace syndical démocratique (ESD) est un syndicat de lutte de classe situé dans la région d’Al Hoceima (Nord du Maroc). Rencontre avec Mohamed Jelloul, secrétaire de l’ESD, qui revient sur la réalité de cette région qu’est le Rif et sur l’expérience atypique d’un syndicat de base aux antipodes du syndicalisme bureaucratique dominant au Maroc.
    Quelle est l’histoire de l’ESD ?
    l’ESD (espace syndical démocratique) a été fondé le 02 février 2003 à Al Hoceima dans le nord du Maroc. La création de l’ESD est (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :