Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 17 juillet.

  • Au Maroc, montée de la protestation et retour de l’État policier

    28 juillet

    Du Rif à Zagora, en passant par Jerada et les zones minières, jusqu’au mouvement de boycott des produits des compagnies symbolisant la « prédation économique de l’entourage du roi », les germes d’un nouveau mouvement large de protestation sont plantés.
    À l’heure où les procès du Hirak du Rif se poursuivent dans les tribunaux du Nord du Maroc et à Casablanca, le Maroc vit sur une plaque chauffante sur le plan social. Et pourtant, le régime, plus répressif qu’il ne l’a jamais été sous l’ère du roi Mohammed (...)

  • Grève, occupations, manifestations, boycott des examens les étudiants algériens en médecine ne lâchent pas

    10 avril

    Occupations de l’ensemble des 13 CHU (centres hospitaliers universitaires) d’Algérie, boycott des examens, manifestions interdites et violemment réprimées à Alger, mais manifestations possibles à Oran et à Constantine. Depuis le 15 décembre 2017, la grève des médecins résident-e-s (l’équivalent des « internes » en France) n’a pas faibli et s’apprête à durer.
    Les médecins résident-e-s algériens-nes réalisent 7 années d’études en médecine générale puis 4 ou 5 années dans une spécialité. A ces longues d’études (...)

  • Communiqué de soutien à l’UDC de Bir El Hafey en sit-in à Sidi Bou Zid

    6 décembre 2017

    Gloire à nous (Dieu a effacé nos noms)
    Nous qui sommes restés
    Pour faire face à la destruction.
    Et une montagne immortelle
    (son nom est le Peuple) nous abrite
    Refusons l’exode
    Et la fuite. Amal Donkol
    Une délégation d’une douzaine de membres de l’UDC (Union des diplômés chômeurs) occupe actuellement le Commissariat régional de l’éducation à Sidi Bou Zid. Ces syndicalistes chômeurs-euses sont originaires de Bir el Hafey, l’une des délégations de la région, et sont (...)

  • Sam. 9 décembre, 14h, Bourse du Travail de Paris : Meeting de soutien au mouvement populaire et pacifique du Rif au Nord du Maroc

    30 novembre 2017


    Mais où va le Maroc ?
    Il ne se passe pas un jour sans que nous parviennent des informations inquiétantes sur la situation actuelle des droits humains au Maroc. Les indicateurs sérieux sont au rouge et soulignent une régression dangereuse en matière de respect des libertés et des droits fondamentaux. Le mouvement de protestation populaire et pacifique que traverse la région du Rif, dont son chef-lieu Al-Hoceima, depuis la mort tragique de Mouhcine Fikri, a mis au grand jour la nature et le niveau (...)

  • Solidarité avec Lhassan Oumessaoud ! Malgré les intimidations les services marocains ne feront pas taire la contestation en France !

    4 octobre 2017


    Lhassan Oumessaoud est un membre actif des mobilisations à Paris en solidarité avec le mouvement de contestation dans le Rif. Ce mouvement se poursuit depuis plusieurs mois face à une militarisation et répression féroce du pouvoir marocain. Le rassemblement du mardi 3 octobre 2017, place du Trocadéro, dénonçait ouvertement les agissements du pouvoir vis à vis des rifains, et exprimait une solidarité envers les centaines de prisonniers rifains, dont ceux en grève de la faim et qui risquent de lourdes (...)

  • Communiqué de soutien au mouvement des chômeurs de Regueb en Tunisie

    23 août 2017

    Un mouvement de chômeurs agite depuis plus de trois mois la ville de Regueb. Comme dans de très nombreuses villes en Tunisie actuellement, et en particulier dans les régions de l’intérieur du pays, les mouvements de chômeurs ne cessent de se former et de se reformer. A Regueb, la lutte s’est concrétisée par le sit-in « Al-Hasm » (la décision) dans les locaux de la délégation (une délégation tunisienne est comparable au Canton en France). Une centaine de chômeuses et de chômeurs occupent actuellement les (...)

  • ديفاند يوروب (الدفاع عن اوروبا) تعود ادراجها خائبة يحيا النضال ضد الفاشية في المتوسط و كل مكان! حرية التنقل!

    18 آب (أغسطس) 2017

    تدين الأمانة الدولية للاتحاد الوطني الفرنسي للعمل و بشدة البعثة الفاشية المناهضة للمهاجرين في البحر الأبيض المتوسط "ديفاند يوروب"( الدفاع عن أوروبا) ، هذه الحملة التي استمرت عدة أسابيع على متن سفينتها "سي ستار" ، بطاقم من مختلف أنحاء أوروبا . و نحن نحيي حملات التعبئة المناهضة للفاشية والمناهضة العنصرية و التي جرت بسرعة وبلا هوادة في جميع أنحاء البحر الأبيض المتوسط، بشكل منسق طوال رحلة هؤلاء النازيين إلى أن ينسحب الطاقم مستسلما. هذه التعبئة شكلت عقبة أمام هذه الدعاية المثيرة للاشمئزاز و كانت كفيلة بعرقلتها. في الواقع لم تقم فقط بالإعلام و التحذير على أوسع (...)

  • rassemblement en solidarité avec les grévistes de Lafarge le 23 mai

    22 mai 2014

    Rassemblement Vendredi 23 mai 18h30
    devant le siège social de LAFARGE, appelé par le comité en solidarité aux grévistes en Algérie.
    61 rue des Belles Feuilles, Paris 16ème,
    métro ligne 2 Dauphine ou Victor Hugo.

  • SOLIDARITÉ AVEC LES SALARIES DE LAFARGE EN ALGERIE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 9 MARS

    21 mai 2014

    Face à la suppression d’un tiers de salariés et de surcharge de travail au site Lafarge Oggaz en Algérie en quelques années, et aux promesses non tenues par la direction, en novembre 2013, les travailleurs désignent des délégués syndicaux pour des négociations.
    Suite à une manifestation dans l’usine, 17 salariés ont été suspendus par Lafarge. L’entreprise les a attaqué en justice, leur reprochant d’avoir « interdit l’accès de l’usine aux employés désireux de travailler » et « mis en danger l’intégrité des (...)

  • Soutien aux enseignant.e.s d’ELCO marocain.e.s en lutte

    5 juin 2013

    Communiqué du 5 juin 2013
    La fédération des travailleurs et travailleuses de l’éducation de la Confédération Nationale du Travail (CNT-FTE) apporte son soutien aux enseignant-e-s d’ELCO (Enseignement Langue et Culture d’origine) marocain en lutte depuis plusieurs mois pour obtenir de meilleures conditions de travail et de vie en France, en Espagne et en Belgique, et en grève le lundi 3 juin 2013. Ces dernier-e-s dénoncent leurs conditions salariales, et notamment les inégalités de traitement avec (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

S'abonner à notre lettre d'information :