Secrétariat international de la CNT

Asie

Dernier ajout : 5 juillet.

• Déclaration de soutien aux militant-e-s kurdes

5 juillet

Lors du meeting de solidarité au Centre démocratique kurde en France, le Secrétariat International de la CNT a tenu à adresser ce message :
    « Camarades,
    c’est avec une profonde inquiétude et colère que nous nous retrouvons aujourd’hui. Le secrétariat international de la CNT tient à exprimer son entière solidarité à l’ensemble des camarades Kurdes, et dénonçons fermement les pressions et menaces qu’ils continuent de subir ici en France.
    Nous n’oublierons jamais, nos camarades assassinées par l’Etat turc (...)

• Kurdistan : Ensemble pour la justice, contre l’impunité !

9 janvier

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. De nombreux indices révélés par l’enquête font apparaître que le meurtrier présumé, Ömer Güney, arrêté quelques jours après les meurtres, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT), comme le confirme le réquisitoire du Procureur de la République dans (...)

• Turquie : Solidarité avec les ouvrières de Gebze

9 juillet 2018

Le 20 juin 2018, à Saint-Etienne, un rassemblement organisé par le collectif féministe Les Sampianes et Femmes Libres CNT Sainté a eu lieu devant le magasin Yves Rocher de la ville, en soutien aux 124 ouvrières licenciées de l’usine Flormar de Gebze (Turquie), usine appartenant au premier groupe français de cosmétologie.
    Ces ouvrières ont été licenciées pour s’être syndiquées et s’être révoltées contre leur salaire de misère, leurs conditions de travail et le harcèlement incessant de leurs chefs.
    Depuis leur (...)

• Soutien à Soheil Arabi

29 juin 2018

Incarcéré depuis novembre 2013, le photojournaliste et blogueur anarcho-syndicaliste Soheil Arabi encourt le risque d’une exécution imminente.
    Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) de la Confédération nationale du travail (CNT) tient à exprimer son soutien au journaliste iranien Soheil Arabi, incarcéré à Téhéran depuis novembre 2013. Parce qu’il a publié des photos du soulèvement de 2009, caricaturé Ali Khamenei et posté des articles sur Internet, (...)

• Intervention de la CNT au Festival des Femmes Kurdes

17 juin 2018

La CNT a participé au deuxième Festival des Femmes Kurdes, le 17 juin à Créteil (94). Voici notre intervention :
    Camarades,
    c’est avec un immense honneur que nous avons répondu favorablement à votre invitation à participer à ce deuxième Festival des Femmes Kurdes organisé en hommage de nos camarades assassinées par l’Etat turc dans la nuit du 9 au 10 janvier 2013 en plein cœur de Paris, et ce avec la complicité du pouvoir français. Nous continuerons de lutter à vos côtés pour qu’enfin la vérité et la (...)

• Verdict du Tribunal Permanent des Peuples sur la Turquie et les Kurdes

28 mai 2018

Les 15 et 16 mars 2018, le Tribunal Permanent des Peuples (TPP) organisait une session sur "Des allégations de violations du droit international et du droit humanitaire international par la République de Turquie et ses responsables à l’encontre du peuple kurde et de ses organisations".
    La Confédération Nationale du Travail était signataire de l’appel à l’organisation de cette session. Le verdict a été rendu à Bruxelles, le 25 mai 2018.
    COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION DU VERDICT DU TPP (...)

• Campagne pour le boycott du tourisme en Turquie

21 avril 2018

Le Secrétariat International de la CNT-f relaie cet appel du Conseil démocratique kurde en France de boycott du tourisme en Turquie.
    CAMPAGNE POUR LE BOYCOTT DU TOURISME EN TURQUIE Pourquoi pourriez-vous envisager d’aller en Turquie ?
    La Turquie est une destination touristique prisée pour ses vacances bon marché, son climat agréable, ses plages et ses sites historiques millénaires.
    Pourquoi devriez-vous éviter d’aller en Turquie ?
    Le régime turc devient de plus en plus autocratique avec un (...)

• Soutien international aux Kurdes d’Afrin

1er février 2018

Depuis quelques jours, l’armée turque bombarde l’enclave kurde d’Afrin, en Syrie, ajoutant ainsi une agression de plus envers ce peuple que la Turquie persécute depuis des décennies : interdiction de parler la langue, répression culturelle, répression physique et exactions diverses, les gouvernements turcs successifs ont toujours nié l’existence des kurdes, avec la volonté d’effacer toute expression et toute résistance, de forcer une assimilation violente et illégitime.
    Depuis le début du soulèvement (...)

• Exigeons la liberation d’Esmail Abdi, Secretaire General de l’Association des Instituteurs de Teheran (ITTA), condamne a 6 ans de prison, et de tous les syndicalistes emprisonnes-ees en Iran.

6 décembre 2016

Exigeons la libération d’Esmail Abdi, Secrétaire Général de l’Association des Instituteurs de Téhéran (ITTA), condamné à 6 ans de prison, et de tous les syndicalistes emprisonnés-ées en Iran. La décision prise le 7 octobre 2016 par la Cour d’Appel de Téhéran de confirmer la condamnation à 6 ans de prison d’Esmail Abdi s’inscrit dans une double continuité. En premier lieu l’acharnement contre un syndicaliste conséquent et déterminé qui, détenu à Evin, a mené une grève de la faim en avril (...)

• Stop Erdogan : contre la dictature et l’impérialisme, solidarité internationale des peuples !

7 novembre 2016

Depuis plusieurs années, Erdogan impose petit à petit une véritable dictature en Turquie et s’impose comme le relais incontournable des intérêts impérialistes occidentaux au Moyen-Orient.
    En effet, depuis la répression des mouvements sociaux et de contestation du pouvoir en place, notamment autour du parc Gezi près de la place Taksim à Istanbul en 2013, jusqu’aux interventions armées de l’Etat turc qui se sont soldées par la mort de nombreux civils, aux liens plus que troubles avec Daesh, contre (...)

0 | 10 | 20

juillet 2019 :

juin 2019 | août 2019

S'abonner à notre lettre d'information :