Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Action de la CNT 34 en soutien aux mineurs de l’ OCP (Maroc)

    27 mars 2010

    La CNT poursuit en France sa campagne de soutien aux mineurs de l’OCP en lutte depuis septembre.
    Dernière action en date, nos camarades de la CNT 34 qui ont réalisé un rassemblement devant le consulat du Maroc à Montpellier.
    D’autres actions de ce type vont suivre dans d’autres villes.
    Au mois de février, deux camarades de la CNT-Nîmes s’étaient rendus sur place à Khouribga et avaient rencontré le Comité de grève des mineurs. Nos camarades avaient été choqués par l’état d’extrême précarité des mineurs (...)

  • Algérie : comment la police politique a fait pression sur des syndicalis-tes pour arrêter la grève dans l’éducation

    14 mars 2010

    Le 9 mars 2010, les enseignants syndicalistes du Cnapest (Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique) ont décidé de suspendre leur grève. Massivement suivie dans tout le pays, cette grève aura duré quinze jours. Les revendications des grévistes portaient notamment sur le régime indemnitaire, la gestion des œuvres sociales et les conditions de travail (salaires dérisoires, suivi des enseignants par la médecine du tra-vail…).
    Le CISA, qui a pu recueillir le (...)

  • Algérie : Arrêt de la grève de la faim de Meryem Mehdi

    5 mars 2010

    Le Comité des femmes du Snapap, nous informe qu’un accord a été trouvé entre l’avocat de Meryem et la multinationale de British Gas.
    Après 79 jours de grève de la faim, Meryem met de ce fait fin à sa lutte et à sa grève de la faim.
    Le SI de la CNT.

  • Maroc : Répression à Khouribga contre les mineurs de l’OCP

    25 février 2010

    Des dizaines de blessés, une quinzaine (dont deux membres du bureau syndical) se trouvent toujours à l’hôpital, 3 sont dans un état jugé très grave (parmi eux Ennadmi Rachid membre du bureau syndical).
    C’est le résultat de l’intervention sauvage de diverses forces de répression contre le sit in organisé aujourd’hui jeudi 25 février 2010 par les 850 mineurs licenciés abusivement par l’OCP, le premier groupe économique marocain (organisme public).
    Rappelons que les autorités ont interdit le sit in qui (...)

  • Maroc : Grève de la faim de militants de l’ANDCM à Taroudant

    18 février 2010

    Depuis le 11 janvier 2010 des militants de l’Association Nationale des
    Diplômés Chômeurs (ANDCM) de Taroudant sont en grève de la faim.
    Les Autorités locales de la ville avaient fait des promesses d’embauche.
    Mais voici quelques jours elles sont revenues sur cette parole en
    déclarant que répondre à cette revendication était "impossible".
    "Impossible" ? questionne la section locale de l’ANDCM. Il s’agit pourtant
    seulement pour les grévistes de la faim de "vivre dans des conditions
    dignes".
    Les (...)

  • ALGERIE : MERYAM MEHDI EN DANGER DE MORT

    10 février 2010

    Meryam MEHDI vit et travaille à Alger. Elle a été licenciée par la multinationale British Gas de manière abusive, suite à son refus de mutation imposée dans le sud de l’Algérie à Hassi Mesaoud en plein désert.
    Son licenciement est d’autant plus abusif que Meryam était censée être protégée de ce type de décision arbitraire par son contrat à durée indéterminée.
    Elle a alors saisi l’inspection du travail suite à quoi British Gas lui a proposé un accord à l’ « amiable » en lui offrant une indemnisation de (...)

  • Maroc : "La lutte héroïque des ouvriers de l’OCP-SMESI continue avec détermination"

    10 février 2010

    Depuis début septembre, 850 mineurs de l’entreprise OCP dans la région de Khouribga luttent pour leur réintégration.
    Comme le note Ali FKIR, coordinateur du Comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI – OCP (CSOS) : cette situation est d’autant plus révoltante que « ces prolétaires ont trimé pendant des années et sont jetés aujourd’hui à la rue comme des vauriens ».
    Au-delà de leurs familles qui luttent à leurs côtés, les mineurs peuvent compter sur l’appui de nombre de militant-es sur le territoire (...)

  • Répression accrue contre le syndicalisme autonome algérien

    7 février 2010

    Le cas de la grève de la faim de Meryam s’inscrit dans un contexte de durcissement du régime algérien à l’égard des revendications sociales et ouvrières. Dans le viseur du pouvoir algérien : les syndicats autonomes comme le SNAPAP, le SATEF ou le CLA de plus en plus victimes de la répression.
    Cette répression objective peut s’accompagner en certaines circonstances de la complicité du gouvernement français. Samedi 23 octobre 2010, à Marseille, avait lieu la 5ème rencontre de la Coordination syndicale (...)

  • Condamnation du journaliste tunisien Fahem Boukadous

    15 janvier 2010

    Fahem Boukadous a été condamné hier 13 janvier 2010 à quatre ans de prison ferme en première instance par le Tribunal de Gafsa suite à sa couverture journalistique en 2008 du mouvement social du bassin minier de Gafsa.
    Il avait été lourdement condamné en décembre 2008 puis de nouveau en appel en février 2009 en même temps que des responsables syndicaux du mouvement de Gafsa lors d’un double procès historique.
    Fahem Boukadous, en fuite au moment de cet épisode judiciaire, avait écopé alors de six ans (...)

  • Tunisie : Lourde peine contre le Secrétaire de l’UGET

    15 janvier 2010

    La Cour d’Appel de Tunis a confirmé jeudi 14/01/2010 la peine de 7 mois de prison ferme prononcée en première instance à l’encontre d’Ezzedine Zaatour, le premier responsable de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie. Boubaker Tahri, un ancien membre du bureau exécutif de l’UGET a écopé de 5 mois de prison ferme.
    L’affaire N°3951, selon le Procès Verbal de la police, remonte à 2006. Ce n’est qu’en 2008, alors que la centrale syndicale estudiantine s’apprêtait à tenir son congrès, qu’elle a été déterrée et (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 120

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :