Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Tentative d’assassinat du président du SNAPAP (Algérie)

    20 juillet 2011

    Nous avons appris dimanche 17 juillet, par le site des Dernières nouvelles d’Algérie (information reprise depuis par plusieurs journaux francophones et arabophones), la tentative d’assassinat ayant visé le président du SNAPAP, Rachid Malaoui.
    Celle-ci n’est pas sans nous rappeler le meurtre de Ahmed Kerroumi il y a quelques mois dans la même ville d’Oran.
    Le sabotage des câbles de frein de la voiture de Rachid Malaoui se rajoute à toutes les mesures auxquelles le pouvoir algérien a recours pour (...)

  • Répression en Algérie

    4 mai 2011

    "Le lundi 2 mai, un millier d’étudiant-e-s algériens ont manifesté une nouvelle fois leur opposition face au délabrement de l’enseignement supérieur. Ils continuent ainsi de dénoncer le manque de moyens et d’avenir que leur impose le système actuel. Une nouvelle fois, ils se sont heurtés aux forces de police déployées au centre d’Alger pour empêcher leur marche. On dénombre une quinzaine de blessés parmi les manifestants. Lors de cette tentative de manifestation, un journaliste s’est vu confisquer son (...)

  • Enseignants contractuels en lutte en Algérie

    23 mars 2011

    "Communiqué du Secrétariat International de la CNT-FTE
    Paris, le 23 mars 2011
    Les enseignant-e-s contractuel-le-s algérien-ne-s sont de retour dans la rue, après leur grève de la faim de 2008 et les sit-in réguliers pour obtenir leur intégration à la fonction publique. Leur situation n’a guère évolué. Leurs revendications sont les mêmes, la première étant leur intégration dans la fonction publique. Sans ces enseignants le système éducatif algérien ne pourrait pas fonctionner : ils peuvent représenter la (...)

  • VERS UNE RÉVOLUTION EN ALGÉRIE

    23 mars 2011

    La mobilisation populaire ne faiblit pas, mais la répression d’État est toujours là ; ceci dit, manifestement, le système commence à craquer, les failles et fissures se font jour. Ces derniers jours :
    L’état d’urgence a été levé le 24 février et Abdelaziz Bouteflika a fait annoncer de profondes réformes samedi 19 mars. Cependant, les évènements de ces derniers jours contredisent ces annonces officielles et ne semblent pas garantir une plus grande liberté pour le peuple algérien : mercredi, à (...)

  • RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN POUR LE MAROC

    3 mars 2011

    Comité marocain de suivi du 20 février Appel au rassemblement du 6 mars 2011
    Le mouvement du 20 février prolonge ses actions au Maroc pour réclamer des vrais changements démocratiques au Maroc. Il appelle à de nouvelles manifestations le dimanche 6 mars à travers tout le pays. Il estime que l’Etat marocain n’a pas répondu à ses revendications légitimes. A l’instar du mouvement du 20 février au Maroc, nous ne pouvons que nous indigner de la réponse que l’Etat marocain a réservé aux demandes légitimes de (...)

  • Communiqué de soutien Algérie

    13 février 2011

    Paris, le 13 février 2011
    La Confédération Nationale du Travail (CNT-F) dénonce les intimidations et pressions qu’ont subi les membres de la CNCD notamment dans les jours précédant les marches et rassemblements du 12 février ; le dispositif policier mis en place pour empêcher ces marches et rassemblements ; les arrestations nombreuses lors de ces rassemblements ; la violence utilisée par les forces de l’ordre contre les manifestants.
    La CNT-F demande la libération de toutes les personnes (...)

  • conférence sur la Tunisie Aix en Provence le 2 février

    1er février 2011

    Pour la victoire définitive de la démocratie, restons solidaires
    Entendre et débattre avec des opposants historiques tunisiens, c’est déjà agir.
    Conférence-débat le mercredi 2 février 2011 à 19h Aix-en-Provence Palais des Congrès boulevard Carnot avec : Radhia Nasraoui, avocate tunisienne Fathi Chamkhi, syndicaliste tunisien Omar Mestiri, animateur de Radio Kalima Mouhieddine Cherbib, CRLDHT Vincent Geisser, chercheur au CNRS
    La liberté vient d’éclore avec éclat en Tunisie. Le monde, et (...)

  • De la Tunisie à l’Egypte : el pueblo unido jamas sera vencido !

    1er février 2011

    En Tunisie, les habitants des régions mobilisées depuis décembre contre le régime de Ben Ali, région de Kasserine et de Sidi Bouzid, et qui ont subi le plus la répression des semaines sanglantes de janvier ne décolèrent pas, « Non au vol de la Révolution ! » scandaient les manifestants il y a quelques jours à Sidi Bouzid. En effet, si la tête du pouvoir est en fuite, ses sbires sont toujours en place, et les tunisiens de ces régions ne se leurrent pas sur les manipulations visant à étouffer leur (...)

  • COMMUNIQUE du Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid du 16/01

    16 janvier 2011

    le collectif de soutien aux luttes des habitants de Sidi-Bouzid salue la lutte victorieuse des tunisiennes et tunisiens et son aboutissement : la révolution tunisienne du 14 janvier.
    Dans l’unité et la diversité de nos appartenances politiques, associatives, SYNDICALES et de nos convictions nous étions plus de 20000 manifestants dans les rues de Paris. C’est la plus grande manifestation pour la Tunisie. jamais vue.
    Le collectif continue son combat pour la victoire totale de la révolution et (...)

  • JUSTICE SOCIALE ET RAGE POPULAIRE EN AFRIQUE DU NORD

    14 janvier 2011

    Que ce soit en Algérie, en Tunisie ou au Maroc, les luttes sont partout les mêmes et poursuivent des objectifs similaires : dénoncer la politique de précarité et d’exclusion, dénoncer la hausse des prix, exiger le respect des libertés fondamentales et l’amélioration des conditions de vie, condamner enfin l’escalade de terreur que, depuis plusieurs semaines, subissent les manifestants.
    Malgré le dédain de la communauté internationale qui, par un laconique appel de Ban Ki-moon à « la retenue et au (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

septembre 2019 :

Rien pour ce mois

août 2019 | octobre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :