Secrétariat international de la CNT

Océanie

Dernier ajout : 9 septembre.

• Soirée Kanaky

9 septembre

Soirée Kanaky
    Vendredi 18 septembre à partir de 18h à la CNT, 33 rue des Vignoles 75020 Paris.

• Chroniques Syndicales Internationalistes du 27 juin 2020 : Lutte d’autodétermination en KANAKY

4 juillet

L’émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM, assurée par le Secrétariat International de la CNT, du 27 juin 2020, était entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
    Nous avons donné la parole à différents camarades Kanak dont François Karé (camarade indépendantiste et l’un des fondateurs du MJKF - Mouvement des Jeunes Kanak en France), Rock Haokas (chargé de (...)

• La prochaine émission des Chroniques syndicales

19 juin

La prochaine émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM (ou sur internet en direct et en podcast sur le site de la radio : https://www.radio-libertaire.net/), assurée par le Secrétariat International de la CNT aura lieu samedi 27 juin 2020 de 11h30 à 13h30.
    Cette émission sera entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
    Nous donnerons la parole à différents (...)

• Bulletin Solidarité Kanaky n°5

20 mars

Le collectif Solidarité Kanaky vous présente son bulletin n°5 Le site du collectif La voix de Kanaky Combat ouvrier Vers l’indépendance de Kanaky, acte 2

• Bulletin Solidarité Kanaky N°2

10 juillet 2019

Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°2 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.
    Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Ce bulletin est destiné à reprendre des informations sur la situation en Kanaky, afin de les diffuser dans les réseaux des organisations parties (...)

• Bulletin Solidarité Kanaky N°1

7 juin 2019

Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.

• L’identité calédonienne, une fiction néocoloniale

20 mai 2019

Il est une chose d’entendre les récits témoignant des formes de racisme et de colonialisme en Kanaky, il en est une autre d’en faire l’expérience.
    Au premier jour de notre séjour dans la « Ville blanche » (Nouméa), nous décidons d’aller, à l’instar de la plupart des touristes, nous promener sur la célèbre « Baie des citrons », ventée par les différents guides touristiques mis à notre disposition. Le long de la plage, une question s’impose à nous : « Après près de 23h de vol et 22 000 km parcourus, (...)

• Kanaky, le jour d’après

29 décembre 2018

Le 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie votait pour ou contre son indépendance. Mais, après la victoire du « non », rien n’est réglé…
    Le dimanche 4 novembre était organisé en Kanaky un référendum portant sur la question suivante : « Souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Cette consultation était prévu par les accords de Nouméa, signés en 1998 entre le FLNKS, la droite coloniale et l’État français. Des accords qui faisaient eux-mêmes suite à ceux de (...)

• La lutte du peuple kanak continue ! Solidarité internationaliste !

5 novembre 2018

Les résultats du référendum organisé le dimanche 4 novembre en Kanaky sont désormais connus. Le « Non » l’a emporté avec 57 % des voix, la Kanaky restera sous le joug colonial français. Pourtant, les résultats dans les territoires majoritairement peuplés par le peuple kanak montrent la volonté de celui-ci d’obtenir l’indépendance de son pays.
    Ce résultat s’inscrit dans une certaine continuité avec la politique menée par l’Etat français et les forces colonialistes depuis la signature des Accords de Matignon (...)

• Nouvelle Calédonie : L’USTKE appelle à la non-participation au référendum sur l’indépendance

20 octobre 2018

L’USTKE, syndicat indépendantiste kanak, appelle à la non-participation massive au référendum du 4 novembre, la CNT était présente à son XVIe Congrès.
    « La décision était attendue par tout le pays », a souligné le président du l’Union syndicale des travailleurs kanaks et exploités (USTKE), André Forest, réélu à la tête de la confédération syndicale. Tenu les 7-8-9 septembre à Nouméa, au centre Culturel Ko We Kara, le XVIe Congrès de la première confédération syndicale indépendantiste de Nouvelle Calédonie a (...)

0 | 10 | 20

septembre 2020 :

août 2020 | octobre 2020

S'abonner à notre lettre d'information :