Dernier ajout : 24 novembre 2020.
24 novembre 2020
Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Appel à la solidarité
Depuis un mois, la situation se tend en Kanaky-Nouvelle-Calédonie autour de l’enjeu de la maîtrise des richesses du pays et, notamment, de l’usine du Sud détenue par la multinationale brésilienne Vale. Cette dernière entend, avec la complicité discrète de l’État français, céder les titres miniers à un géant suisse du négoce de matières premières dont le seul soucis est la rentabilité boursière. Une proposition de rachat, soutenue par la grande majorité des (...)
9 septembre 2020
Soirée Kanaky
Vendredi 18 septembre à partir de 18h à la CNT, 33 rue des Vignoles 75020 Paris.
4 juillet 2020
L’émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM, assurée par le Secrétariat International de la CNT, du 27 juin 2020, était entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
Nous avons donné la parole à différents camarades Kanak dont François Karé (camarade indépendantiste et l’un des fondateurs du MJKF - Mouvement des Jeunes Kanak en France), Rock Haokas (chargé de (...)
19 juin 2020
La prochaine émission des Chroniques syndicales internationalistes sur Radio Libertaire 89.4 FM (ou sur internet en direct et en podcast sur le site de la radio : https://www.radio-libertaire.net/), assurée par le Secrétariat International de la CNT aura lieu samedi 27 juin 2020 de 11h30 à 13h30.
Cette émission sera entièrement consacrée à la Kanaky (luttes sociales et syndicales, enjeu de l’indépendance, référendum, et les liens de solidarité avec la Kanaky).
Nous donnerons la parole à différents (...)
20 mars 2020
Le collectif Solidarité Kanaky vous présente son bulletin n°5 Le site du collectif La voix de Kanaky Combat ouvrier Vers l’indépendance de Kanaky, acte 2
10 juillet 2019
Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°2 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.
Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Ce bulletin est destiné à reprendre des informations sur la situation en Kanaky, afin de les diffuser dans les réseaux des organisations parties (...)
7 juin 2019
Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Faire connaître les réalités du peuple kanak, est la première tâche des militantes et militantes anticolonialistes en France ; c’est indispensable pour organiser le soutien à celles et ceux qui luttent pour leur autodétermination.
Le collectif Solidarité Kanaky publie le n°1 de son bulletin. Ce bulletin est destiné à reprendre des informations sur la situation en Kanaky, afin de les diffuser dans les réseaux des organisations parties (...)
20 mai 2019
Il est une chose d’entendre les récits témoignant des formes de racisme et de colonialisme en Kanaky, il en est une autre d’en faire l’expérience.
Au premier jour de notre séjour dans la « Ville blanche » (Nouméa), nous décidons d’aller, à l’instar de la plupart des touristes, nous promener sur la célèbre « Baie des citrons », ventée par les différents guides touristiques mis à notre disposition. Le long de la plage, une question s’impose à nous : « Après près de 23h de vol et 22 000 km parcourus, (...)
29 décembre 2018
Le 4 novembre, la Nouvelle-Calédonie votait pour ou contre son indépendance. Mais, après la victoire du « non », rien n’est réglé…
Le dimanche 4 novembre était organisé en Kanaky un référendum portant sur la question suivante : « Souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Cette consultation était prévu par les accords de Nouméa, signés en 1998 entre le FLNKS, la droite coloniale et l’État français. Des accords qui faisaient eux-mêmes suite à ceux de (...)
5 novembre 2018
Les résultats du référendum organisé le dimanche 4 novembre en Kanaky sont désormais connus. Le « Non » l’a emporté avec 57 % des voix, la Kanaky restera sous le joug colonial français. Pourtant, les résultats dans les territoires majoritairement peuplés par le peuple kanak montrent la volonté de celui-ci d’obtenir l’indépendance de son pays.
Ce résultat s’inscrit dans une certaine continuité avec la politique menée par l’Etat français et les forces colonialistes depuis la signature des Accords de Matignon (...)
Rien pour ce mois