Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Maroc : journée internationale de solidarité avec l’ANDCM le 16 mai 2009

    3 mai 2009


    Dans le cadre de la Coordination syndicale euro-maghrébine , qui regroupe, entres autres, la CGT (Espagne), des syndicats autonomes algériens, la CNT (France), des secteurs en lutte du mouvement social marocain (ESD, Commission syndicale de la Voie Démocratique, ANDCM etc.), il a été décidé de transformer le 16 mai 2009 en une journée de lutte contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale, en soutien et solidarité avec l’Association Nationale de Diplômés/ées au chômage du Maroc (ANDCM).
    Le (...)

  • Algérie : Communiqué de l’Intersyndicale autonome de la fonction publique (IAFP)

    21 avril 2009

    A la veille de la célébration par les travailleurs du monde entier de la date du 1e Mai, l’intersyndicale autonome de la fonction publique fidèle à ses principes de solidarité et à sa ligne revendicative :
    Dénonce la perte vertigineuse du pouvoir d’achat des travailleurs et la fuite en avant des pouvoirs publics
    Dénonce les atteintes répétées aux libertés syndicales
    Apporte son soutien tous les travailleurs en lutte du secteur public et privé
    Déclare sa disponibilité à l’ouverture aux autres (...)

  • Tunisie : malgré l’arrêt de la grève des étudiants, la tension persiste

    8 avril 2009

    Après l’arrêt le 10 avril de la grève de la faim entamée le 11 février par 5 étudiants, Mohamed Soudani, Aymen Jaabiri, Taoufik Louati, Mohamed Bouallegue et Ali Bouzouazia, la pression n’est pas retombée. Au contraire, la police a de nouveau interdit la tenue du Congrès de l’union générale des étudiants tunisiens (UGET), le 10 et 11 avril dernier.
    Les grévistes étaient en danger de mort, après 58 jours de grève. Dans la journée du 20 mars, deux des grévistes avaient été transportés aux urgences (...)

  • Maroc : victoire des travailleurs de la Coopérative laitière de Bni Bouayach

    5 avril 2009

    L’Espace syndical démocratique (ESD) est heureuse d’annoncer la victoire des ouvriers des coopératives agricoles Ajdir de Bni Bouayach.
    Cette victoire est le fruit de la lutte acharnée et héroïque des syndiqués de l’ESD qui ont tenu bon en reconduisant leur mouvement de grève pendant plus de 80 jours.
    Durant cette bataille, initiée le 2 janvier 2009, ils ont été systématiquement soutenus par des militants de l’ESD d’autres secteurs professionnels ainsi que par des habitants de la région qui se (...)

  • Maroc : procès des détenus de Sidi Ifni : rassemblement samedi 4 avril à Paris

    31 mars 2009

    C’est le 9 Avril, que comparaissent de nouveau les 22 prévenus de Sidi Ifni, devant le tribunal d’Agadir. Ces jeunes dont des militants et responsables associatifs, ont été arrêtés arbitrairement la suite de la répression sauvage qui s’est abattue sur la population de Sidi Ifni en juin dernier.
    Les événements du samedi 7 juin 2008 ont marqué l’opinion nationale et internationale car les droits de l’Homme ont été bafoués : au lieu de satisfaire les revendications légitimes des populations de Sidi (...)

  • Répression contre les militants de l’Association Nationale des diplomés au chômage (ANDCM) de Al Hoceima

    19 mars 2009

    Dans la ligne de notre lutte pour notre juste et légitime droit au travail et à être organisés, nous voulons rendre publics les accords du Conseil provincial du 12 mars 2009 à Ait Bouayach.
    Nous faisons face à l’intransigeance persistante des responsables du gouvernement régional, qui a rompu le dialogue et n’applique pas les promesses données à l’ANDCM de la province d’Al Hoceima. Sa seule méthode c’est la répression et le blocage...
    Face à cette situation, il ne nous reste plus qu’à déclarer la mise (...)

  • Tunisie : La répression s’intensifie contre le mouvement étudiant

    8 mars 2009

    Depuis le 11 février 2009, cinq syndicalistes étudiants observent une grève de la faim dans le minuscule local de l’union générale des étudiants de Tunisie (UGET). Exclus de l’université à cause de leurs activités syndicales, ils exigent leur réintégration dans leurs études.
    Comme partout en Tunisie, les libertés syndicales, d’opinion et d’expression au sein de l’université sont placées sous haute surveillance policière. Avec la création du corps de la police universitaire en 1987, des postes ont été (...)

  • Le syndicalisme autonome algérien : l’exemple du CLA

    7 mars 2009

    Achour Idir est un des responsables du syndicat autonome algérien le CLA (Conseil des Lycées d’Algérie). La trentaine, il réside à Alger. Dans un pays où demeure encore les stigmates d’un État-Parti, revendiquer son autonomie du pouvoir n’est pas chose aisée. Entretien avec un militant de lutte de classe qui se réclame d’idéaux teintés du rouge et noir de l’insoumission et des résistances.
    Peux tu, Achour, nous présenter ton organisation ?
    Le CLA (Conseil des Lycées d’Algérie) est un syndicat du (...)

  • Maroc : nouveau report du procès des détenus de Sidi Ifni

    7 mars 2009

    Ce jeudi 5 mars, comparaissait devant le Tribunal d’Agadir le groupe des jeunes arrêtés suite à la répression féroce qui s’est abattue sur la population de Sidi Ifni le 7 juin 2008. Un procès sous haute surveillance, qui n’a pas empêché les familles, les associations de défense de droits de l’homme et de la société civile de manifester leur solidarité. Sidi Ifni était une ville morte avec une grève générale et rideaux baissés, avec rassemblement des familles et des soutiens devant le tribunal d’Agadir, (...)

  • Procès des révoltés de Sidi Ifni (Maroc) : solidarité avec les inculpés !!!

    4 mars 2009

    La commission d’enquête et d’investigation, constituée par 14 ONG de la société civile marocaine, a conclu dans son rapport que : « les événements qu’a connus Sidi Ifni sont essentiellement liés au non respect par l’ État marocain des droits civils et politiques, des droits économiques sociaux et culturels et au manquement à ses engagements internationaux de garantir à la population de la ville les droits prévus dans la charte universelle, en particulier le droit à la dignité. ».
    L’ État a opté pour la (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :