Secrétariat international de la CNT

Maghreb des luttes sociales

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Maroc : Azzedine : « Le pouvoir sait qu’il ne peut acheter notre silence ! »

    30 septembre 2008

    Durant l’été 2008, une délégation du SI de la CNT s’est rendue au Maroc à la rencontre des forces vives du mouvement social dans ce pays. Azzedine est un militant connu de Sefrou dans la région de Fez, au centre du Maroc. Il faisait partie des 11 syndicalistes détenus pour « atteinte aux valeurs sacrées » libérés peu avant le 1er mai 2008. Il a accepté de répondre à nos questions.
    Pourquoi as-tu été jeté en prison ?
    J’ai été arrêté le 23 septembre 2007, suite à une série de rassemblements organisés (...)

  • Maroc : ODR - ODT pétition de solidarité contre la répression syndicale

    14 septembre 2008

    La direction de l’ONCF « office national des chemins de fer du Maroc » ne respecte pas le droit syndical adopté par les lois en vigueur et la convention
    internationale N° 87 dont le Maroc est signataire.
    L’ONCF applique des
    discriminations contre les militants de l’ODT-ODR qui ont choisi un
    syndicalisme de lutte pour défendre les droits sociaux du cheminot et son pouvoir d
    achat.
    Pour soutenir ses militants signez et faites signer cette pétition
    en envoyant vos noms , organisations, pays et (...)

  • Maroc : Le ras le bol des salariés de la SODEA et de la SOGETA

    29 août 2008

    Ils étaient tous là ce matin du mercredi 27 août 2008. Ils sont venus par centaines de tous les coins du Maroc pour manifester leur colère devant le siège de la SODEA à Rabat.. Ce sont les ouvriers et les ouvrières des deux sociétés étatiques (secteur agricole) : la SODEA (société de développement agricole) et la SOGETA (société de gestion des terres agricoles)
    Pourquoi ce ras le bol ?
    1- un peu d’histoire :
    Au début du 20ème siècle, des colons (essentiellement français) s’étaient emparés des terres (...)

  • Détenus de Marrakech ou le retour des années de plomb

    25 août 2008

    "J’ai subi les pires tortures physiques et morales pendant cinq jours. J’ai été menacé de viol à plusieurs reprises. Il m’ont déshabillé et laissée toute nue pendant plusieurs jours, gisant dans mon sang. J’ai été baillonnée, menottée et suspendue la tête en bas plusieurs fois. Et à chaque fois que j’étais interrogée, ils me prenaient chacun par un bras et tiraient de toutes leurs forces. Nous sommes restés sans eau, sans nourriture pendant tout le temps de notre détention. Voyant que je refusais de répondre à (...)

  • Pour un Magrheb des luttes !

    25 août 2008

    Du 25 au 27 juillet se tenait à El Jadida au Maroc, le 2ème Forum Social Maghrébin.
    A cette occasion, plus de 2000 militants syndicalistes et associatifs étaient venus de tout le Maroc mais aussi de Mauritanie, Algérie, Tunisie, Libye, Mali et Guinée. Était également présente une délégation de la CNT et de la CGT espagnole.
    Dans le cadre verdoyant de la faculté des sciences de l’Université d’El Jadida, les débats portèrent sur les politiques migratoires, la lutte des femmes, les libertés démocratiques et (...)

  • Pétition en solidarité avec les étudiant-es en lutte à Marrakech

    9 juillet 2008

    L’association marocaine des droits de l’Homme nous a contacté pour faire tourner cette pétition en faveur de la libération des étudiant-es en lutte dans la région de Marrakech.
    Salutations anarcho-syndicalistes
    Jérémie Berthuin pour le SI de la CNT
    Pétition pour sauver la vie et libérer les étudiants en grève de faim à la prison de Marrakech. Envoyez vos signatures de solidarité (Avec Noms & Prénoms, Pays et Qualité) à l’E-mail : etudiants.detenus.marrakech gmail.com http://insadem. blogspot. (...)

  • Maroc : solidarité avec la population de Sidi Ifni.

    28 juin 2008

    Depuis l’aube du samedi 7 juin 2008, une répression féroce s’est abattue sur les citoyens de la ville de Sidi Ifni Aït Baamrane et contre ses jeunes qui, excédés par les fausses promesses d’emploi et de promotion économique de la région, bloquaient le port depuis une semaine. Les forces de police et d’intervention rapide se sont déplacées par milliers depuis plusieurs régions du Maroc, elles ont encerclé la ville, opéré des descentes dans les maisons, arrêté et pris en otage les familles des militants, (...)

  • Maroc : répression à Rabat contre des militant-es

    16 juin 2008

    Le 13 juin 2008 la Coordination Locale de RABAT pour la Défense des Libertés Publiques (dont fait partie la section de l’AMDH* rabat) a projeté d’organiser un sit-in de solidarité avec les citoyens/nes de la ville de SIDI IFNI qui ont été l’objet d’une féroce répression les 7 et 8 juin 2008.
    Dès leur arrivée sur le lieu du sit-in les manifestants/tes ont trouvé un déploiement important des forces auxiliaires qui ont tenté d’empêcher les militants/tes d’accéder au lieu du sit-in.
    Mais ces derniers ont (...)

  • Répression à Sidi Ifni : déclaration de l’AMDH

    14 juin 2008

    Très tôt dans la matinée du samedi 7 juin courant, les citoyennes et citoyens de la ville de Sidi Ifni ont subi l’intervention sauvage et musclée des forces publiques. Ainsi, le Bureau central de l’AMDH a suivi, tout en dénonçant les actes sauvages commis à l’encontre des citoyennes et citoyens, tant dans les rues qu’au sein de chez eux, alors qu’ils étaient en plein sommeil, par les forces publiques qui les ont battus avec de gros bâtons leur causant des fractures dans différentes régions du corps et (...)

  • Manif à Paris de soutien aux victimes de la répression à sidi ifni

    10 juin 2008

    Les associations soussignées tiennent à exprimer leur solidarité avec les habitants de Sidi Ifni et les régions environnantes, qui viennent de subir une répression grave et injustifiée. Depuis des années, les habitants réclament le droit au travail, notamment pour les diplômés chômeurs, l’aménagement du port et le désenclavement de Sidi Ifni par la construction d’une route qui relie la ville à Goulimine.
    Le samedi 7 juin, à 6h du matin, les forces de l’ordre débarquent par voie maritime et par voie (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :