Accueil > Tous les numéros > N° 32 - École et handicap > Présentation de Personimages...

Présentation de Personimages...

mardi 12 juin 2012, par Greg

Les illustrations de ce numéro : comme pour le précédent N’Autre école, nous voulions une unité
dans les illustrations. Conseillée par Geneviève Boutillier, nous avons demandé à une association
organisant des ateliers artistiques pour handicapés de nous offrir un aperçu de leur production.

► PERSONIMAGES

www.personimages.org

Association reconnue d’utilité publique (décret du 19.2.1999)

91 rue Vercingétorix - 75014 Paris
tel : 01 45 41 34 44

courriel@personimages.org

L’association Personimages (www.personimages.org) a aimablement autorisé la reproduction à titre gracieux d’œuvres créées dans le cadre des ateliers qu’elle organise depuis plus de trente ans. L’association propose des ateliers en institutions (Mass, Essat, etc.) ainsi que des ateliers ouverts à tous, dans des locaux à Paris ou à Versailles.
Chaque atelier, animé par un artiste animateur et par un stagiaire, dure 2 heures ou 1 heure 30, avec 8 à ­­10 participants.
Personimages présente une offre diversifiée et recherche en permanence de nouveaux types d’ateliers : marionnettes, tissage, dessin animé, photo numérique. Certaines formules d’ateliers sont bi ou pluridisciplinaires.

Des stages d’une durée d’une semaine sont organisés pendant les périodes scolaires. Une exposition et un spectacle ont lieu chaque année.

Les ateliers artistiques ont pour but de permettre à des personnes coupées des autres par un handicap d’avoir un lieu d’épanouissement, de libre expression. Pour la fondatrice de l’association, Denise Merle d’Aubigné, les personnes en situation de handicap, souvent marginalisées voire exclues, ont pourtant sensibilité, intuition, et parce qu’elles échappent aux barrières d’une certaine raison et des convenances sociales, peuvent être très créatives en dépit, ou plutôt en compensation de leur difficulté à vivre.

Des ateliers de danse, de modelage, de tissage, de musique, de théâtre et d’art plastique, animés par des artistes professionnels sont proposés pour susciter l’expression des dons de chacun. Ce sont des moments de liberté, de rencontre conviviale, d’ouverture, mais aussi d’exigence artistique, de recherche éventuelle, d’autonomie créatrice. Des sorties et des participations à diverses manifestations de la vie culturelle sont régulièrement organisées. Elles font l’objet d’une préparation et d’un bilan, donc sont le prétexte à des échanges ; ce sont des projets qui rythment l’année et enrichissent culturellement les participants.

Les artistes animateurs sont des professionnels, connaissant l’actualité de leur art, qui fonctionnent en réseau à l’intérieur de l’association pour échanger des bonnes pratiques et expériences. Ce ne sont pas des spécialistes du handicap, mais ils sont recrutés pour leur aptitude à animer les personnes handicapées (nos stagiaires sont logiquement la source principale de recrutement, leur année de stage ayant permis de cerner leur motivation et leur compétence).

Chaque année, a lieu un spectacle de fin d’année ainsi qu’une exposition à la mairie de 14e. Elle dure une semaine et les matinées sont consacrées à des visites de « scolaires » du quartier, animées par nos artistes animateurs pour une sensibilisation à la différence.
Personimages accueille principalement des personnes en situation de handicap mental, mais est ouvert à toutes sortes de handicaps ainsi qu’aux personnes ordinaires. Depuis trois ans un atelier de peinture fonctionne à « L’Atelier en commun » au 100, rue de Charenton (http://www.lecent.fr/html/3-2.html), permettant à nos participants de côtoyer toutes sortes d’artistes parisiens.

D’autre part, Personimages fait partie de différents réseaux internationaux : cela permet de suivre les évolutions dans le domaine particulier de l’art et du handicap et d’enrichir nos approches.
La visée de Personimages est l’art en tant que tel, sans visée thérapeutique première.

Mais toute pratique artistique comportant une phase d’apprentissage, d’acquisition éducative, en vue d’une possibilité d’expression spécifique, il est évident qu’elle permet à la personnalité de chacun de s’exprimer, et déplace ainsi les regards ; tant celui du participant sur lui-même que celui de son entourage, ouvrant pour tous un cercle vertueux. Les parents ne sont plus obsédés par ce « qui manque » à leurs enfants, mais à ce qu’ils ont en commun ; certains parents découvrent qu’ils ont un fils ou une fille qui sont de véritables artistes, alors qu’eux-mêmes ne sont pas du tout des créatifs !

L’association souhaite développer les prestations en institutions ; ces dernières apprécient la spécificité du « label » Personimages.
Elle cherche aussi des réseaux de proximité : des parents intéressés par une ou plusieurs disciplines artistiques, ayant un local, et à qui Personimages fournirait les artistes et leur gestion.

L’association fonctionne grâce à la générosité de beaucoup de bénévoles et à quelques subventions qui diminuent par les temps qui courent.

La Présidente à laquelle nous devons les informations de la présentation ci-dessus déclare : « Nous avons besoin de compétences. N’hésitez pas à venir nous rejoindre. »
(N. C.)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0