Accueil > Tous les numéros > N°22 - L’école KO ? > La Base élèves... dans nos têtes !

La Base élèves... dans nos têtes !

mardi 13 juillet 2010, par Greg

Le combat contre le fichier Base élèves, déjà relayé dans nos colonnes, mérite une attention particulière.
À la fois révélateur des dérives du système et précurseur des nouvelles formes de contestation dans notre secteur, il a également contribué à l’émergence d’une critique réactualisée du rôle et du fonctionnement de l’école. Le texte présenté ici, écrit en janvier 2009 pour le Collectif de résistance à base élèves, en offre une illustration sous forme d’invitation au débat. Nous le reproduisons ici avec l’accord de son auteur.

Jean Pauly, membre du Collectif national de résistance à Base élèves et directeur d’école dans une petite commune de 300 habitants de la région de Figeac. Depuis plus de vingt ans, il a choisi de travailler dans les toutes petites écoles et de partager avec les élèves, les parents et les habitants le quotidien du petit monde qui tourne autour.
Pendant une année scolaire, chaque jeudi, il a rédigé ces Chroniques de Maurice Campagnolo, qu’il envoyait par courriel à 200 « abonnés ». Il y racontait cet univers rural en mutation, avec humour, poésie et tendresse.
Ces chroniques sont devenues un petit livre de 88 pages, publié en mars 2008 par les Éditions Odilon, intitulé L’année des quarante jeudis (12,50 €, éditions Odilon, 8, rue de Bruneau, Les Chollets, 89100 Nailly).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0