Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Médias autrement > Liberté d’expression > Soutien à Soheil Arabi

Soutien à Soheil Arabi

jeudi 28 juin 2018

Incarcéré depuis novembre 2013, le photojournaliste et blogueur anarcho-syndicaliste Soheil Arabi encourt le risque d’une exécution imminente.

Le Syndicat interprofessionnel de la presse, des médias, de la culture et du spectacle (SIPMCS) de la Confédération nationale du travail (CNT) tient à exprimer son soutien au journaliste iranien Soheil Arabi, incarcéré à Téhéran depuis novembre 2013.
Parce qu’il a publié des photos du soulèvement de 2009, caricaturé Ali Khamenei et posté des articles sur Internet, il a été accusé de « propagande contre l’État », d’« apostasie », de « blasphème contre le Prophète et d’insulte à la sainteté ». Il a d’abord été condamné à l’exécution ; en septembre 2015, sa peine a été commuée en sept ans et demi de prison ferme.

En janvier dernier, alors qu’il entamait une grève de la faim en solidarité avec deux prisonnières politiques, Soheil Arabi a pu appeler de la prison d’Evin. Son message, en anglais, en français et en farsi (persan), est en ligne (ici et ).

Le 10 juin 2018, il a été de nouveau jugé et risque la sentence de mort.

Le SIPMCS exige la libération immédiate de Soheil Arabi, et tient à lui exprimer de nouveau son soutien ainsi qu’à ses proches et camarades.

Retrouvez également en ligne l’émission de Radio Libertaire “Trous noirs” du 29 janvier 2018, au cours de laquelle deux compagnons anarchistes ont évoqué la situation en Iran et l’acharnement dont fait l’objet Soheil Arabi.