Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Médias autrement > Médias indépendants

Médias indépendants

Les médias indépendants n’ont ni l’objectif ni la capacité de remplacer les médias professionnels. L’écrasante majorité des médias professionnels étant soumis à des intérêts qui ne sont pas ceux de leurs salariés ni ceux de la majorité des usagers, ils permettent de fournir une information qui n’est pas contrôlée par les dirigeants économiques ou politiques.

Internet a permis une accélération de l’impact de ces médias, mais des réseaux se forment également autour de télévisions, de productions documentaires, de revues non marchandes.
Ces médias peuvent servir à diffuser de l’information sur nos luttes (les luttes sociales dans les médias sont le plus souvent tues ou traitées partialement par les médias), pour les journalistes ils peuvent également servir à diffuser des informations, ou des manières d’interpréter l’information qui ne passeraient pas chez leur employeur, pour tous ils représentent un espace de liberté et d’expérimentation, une expérience qui nous interroge sur notre propre pratique professionnelle.