Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales

Sections syndicales

Un des objectifs du syndicat est de pouvoir s’implanter solidement dans les boîtes de presse, en créant des sections syndicales et en nommant des délégués syndicaux.
Contrairement aux "grandes confédérations" (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC), nous ne bénéficions pas de la représentativité au niveau national. Cela signifie qu’il faut la conquérir localement, en prouvant notre activité.
L’implantation dans les boîtes a des objectifs :
- elle doit permettre l’existence d’une base solide pour articuler les luttes dans notre secteur d’industrie, défendre nos droits localement ou nos droits dans l’ensemble de la presse ;
- elle doit permettre un travail commun entre les différentes corporations, pour créer une force solidaire, seule apte à résister à une offensive patronale sans précédent ;
- elle doit, et il s’agit aussi d’une priorité absolue, servir de point d’appui aux luttes des précaires pour l’application de leurs droits, l’amélioration de leurs conditions de travail, et l’intégration dans l’entreprise des salariés dont la condition précaire ne correspond pas à la réalité du travail effectué.

La solidarité avec les précaires et le respect de leurs droits est la meilleure assurance collective contre la précarité.