Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 9 décembre 2019.

  • Comptes rendus des soirées de solidarité pour le 20ème anniversaire du soulèvement zapatiste

    4 février 2014


    A MONTPELLIER :
    Le débat s’est très bien passé, nous l’avons organisé dans une salle qui n’est pas très grande, elle était complètement remplie (une soixantaine de personnes) et nous avons dû refuser du monde. Il y avait des personnes d’horizons différents dont une de Promédios qui a déjà été plusieurs fois au Chiapas et plusieurs membres d’une association qui distribuent du café zapatiste. Toutes sortes de questions ont été abordées entre autres celles qui concernent l’auto-organisation, les rapports entre (...)

  • rassemblement de soutien à Léonard Peltier le 5 février à Paris

    4 février 2014

    Plus d’infos sur www.csia-nitassinan.org ou
    www.whoisleonardpeltier.info

  • Communiqué de Mario González à propos de sa condamnation

    20 janvier 2014

    Mario Gonzalez, jeune anarchiste mexicain, a été arrêté avec certains de ses camarades alors qu’ils se rendaient à la manifestation du 2 octobre 2013 à Mexico, pour commémorer les 45 ans du massacre de Tlatelolco. Il est entré en grève de la faim pendant 56 jours pour protester contre sa mise en détention, et a décidé de l’arrêter le 3 décembre dernier, trop affaibli. La semaine dernière, condamné à plusieurs années de prison ferme, il a fait parvenir le communiqué que vous pouvez lire ici.
    Vendredi 10 (...)

  • les 20 ans du soulèvement au Chiapas à Montpellier

    13 janvier 2014


    Pour les 20 ans de l’insurrection zapatiste
    Les zapatistes du Chiapas au Mexique mettent en pratique une autre gestion de la société, une autogestion.
    Samedi 18 janvier à partir de 18h
    à la librairie la mauvaise réputation à Montpellier
    Projection du film Caracoles, les nouveaux chemins de la résistance
    suivie d’un débat.

  • fêtons les 20 ans du soulèvement au Chiapas

    7 janvier 2014

  • Fêtons ensemble le 20ème anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas

    2 janvier 2014

    PROGRAMME
    ★Samedi 11 janvier 2014
    Balade Carnavalesque Les zapatistes sont toujours là Tout en racontant le cheminement zapatiste par la lecture d’extraits de leurs déclarations, une balade artistique, festive et collective arpentera les rues de Paris. Tout au long du trajet de la musique avec une batucata, de la guitare, du saxo, de la trompette, et aussi du cirque, de la danse, un peu de théâtre, des marionnettes, à mi-parcours pour se réchauffer une pause café avec contes zapatistes à la (...)

  • ATENCO : peinture murale, symbole politique

    22 décembre 2013

    Non, la lutte à Atenco est pas finie. Le projet d’aéroport que le gouvernement veut imposer dans cette partie de la banlieue de Mexico continue d’aviver les tensions. Début décembre 2013, une grande peinture murale représentant entre autre Emiliano Zapata et symbolisant la lutte des paysans d’Atenco contre ce projet d’aéroport a été recouverte. Ce "mural" se trouvait depuis des années sur la façade extérieure de l’auditorium public de la ville d’Atenco. Un groupe de Priistes (de PRI, le parti (...)

  • 20 ans du soulèvement au Chiapas (Mexique)

    21 décembre 2013


    Affiche 20 ans soulèvement

    Les peuples indigènes zapatistes, encerclés par l’armée fédérale, poursuivis par les polices municipales et des États, agressés par les groupes paramilitaires formés et équipés par les différents gouvernements de tout le spectre politique au Mexique (PRI, PAN, PRD, PT, PVEM, MC et les divers noms que prennent les parasites de la classe politique mexicaine), traqués par les agents des différentes centrales d’espionnage nationales et étrangères, voyant leurs hommes et leurs femmes, bases de soutien de l’EZLN, frappé-e-s, dépouillé-e-s et emprisonné-e-s…
    Les peuples indigènes zapatistes,
    sans étalage,
    sans autre impératif que le devoir,
    sans manuels,
    sans autres leaders que nous-mêmes,
    sans référence qui ne soit le rêve de nos morts,
    rien qu’avec les armes de l’histoire et de la mémoire,
    regardant près et loin sur les calendriers et géographies,
    avec le guide de servir et non se servir/ représenter et non supplanter/ construire et non détruire/ obéir et non commander/ proposer et non imposer/ convaincre et non vaincre/ descendre et non monter.
    Les peuples zapatistes, les indigènes zapatistes, hommes et femmes, les bases de soutien de l’euzèdélène, avec une nouvelle façon de faire de la politique,

    nous avons fait,
    nous faisons,
    nous ferons,
    la liberté.
    LA LIBERTÉ
    NOTRE LIBERTÉ !
    EZLN – « Eux et nous » VII. - Les plus petit-e-s - février 2013

  • Mario González met fin à sa grève de la faim, la lutte pour sa liberté continue !

    9 décembre 2013

    Pendant une conférence de presse, la famille de Mario a confirmé que le 3 décembre dernier, le compagnon a décidé de finir la grève de la faim qu’il avait commencé il y a 56 jours et qui avait pour but d’exiger sa libération immédiate. D’autre part, les médecins qui l’ont suivi pendant tout ce temps ont informé que le compagnon Mario était en train d’entrer dans une phase où les dégâts collatéraux pourraient bien être irréversibles.
    Le compagnon Mario González se trouve toujours hospitalisé dans la prison (...)

  • Communiqué pour les 30 ans de l’EZLN

    26 novembre 2013

    A l’EZLN,
    Aux Conseils de bon gouvernement,
    Aux bases d’appui zapatistes,
    Chers-ères compagnons-nes,
    C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pensé, le 17 novembre dernier, à votre anniversaire à l’occasion des 30 ans de la naissance de l’EZLN.
    Nous voulons ici vous saluer, femmes, hommes, enfants, vivants ou disparus qui avez choisi le chemin de la résistance pour la liberté et la justice mais aussi pour rêver à d’autres mondes, en essayant de poser les bases pour la construction de ce monde (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020

S'abonner à notre lettre d'information :