Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 9 décembre 2019.

  • Mexique : Les femmes en resistance de San Juan Copala installent un planton

    9 septembre 2010

    Compañeras, compañeros, les femmes triquis de San Juan Copala s’adressent à vous pour faire connaître par notre propre voix la douleur que le puissant dicte comme destin pour les indigènes de ce pays.
    Aujourd’hui, nous voulons dire aussi à ces seigneurs de l’argent que nous nous rebellons, que nous nous soulevons, et qu’avec colère nous les dénonçons. Que le monde sache que dans ce pays les indigènes sont en résistance ; parce que le mauvais gouvernement a décidé de faire disparaître nos peuples, pour (...)

  • Mexique : les militants du FPDT enfin libres

    5 juillet 2010

    La CNT française se félicite de la remise en liberté ce 1er juillet 2010 des douze paysans d’Atenco.
    Les quatre années de mobilisation internationale ont payé : ces membres du FPDT (Front des villages en défense de la terre) avaient été emprisonnés en mai 2006 suite à une violente répression et à cause de leur participation au vaste mouvement contre la construction d’un deuxième aéroport de la ville de Mexico - qui les aurait expropriés de leurs terres, de leur culture, de leur travail.
    Nous réclamons (...)

  • Mexique : Libération des 12 d’Atenco

    1er juillet 2010

    Les ministres de la Cour ont accordé un "amparo" (décision de protection judiciaire) aux accusés, y compris les leaders du Front des villages pour la défense de la terre Ignacio del Valle et Felipe Alvarez Medina.
    Mexico, District fédéral. À la majorité, les ministres de la première salle de la Cour suprême de justice de la nation ont décrété la libération des douze hommes, détenus depuis mai 2006 dans le cadre des événements de San Salvador Atenco, État de Mexico. Par conséquent, les dirigeants du (...)

  • Les mapuche et le terrorisme de l’État chilien

    11 mai 2010

    “Maintenant, avec le Président Sebastian Piñeyra, les choses vont changer, nous allons prendre le contrôle sur vous tous, indiens de merde, délinquants, terroristes. On verra bien si ça vous donne encore envie de réclamer des terres. La prison et des balles, c’est tout ce qu’on vous donnera.” Ditter Villaroel, major de la prison d’Angol.
    Au Chili, les Prisonnier-e-s Politiques Mapuche (PPM) sont au nombre de 52, et l’on peut aussi ajouter les 22 mapuche devant se plier à des « mesures préventives » (...)

  • Mexique : Non à la répression à Oaxaca !

    29 avril 2010

    Mardi 27 avril 2010, une caravane d’appui et de solidarité se rendait dans la communauté autonome de San Juan Copala, dans l’état de Oaxaca.
    Elle comprenait des journalistes, des militants du mouvement social local (dont des personnes de VOCAL et des professeurs de la section syndicale 22 -à l’origine de la grande grève de 2006) et des observateurs internationaux. Celle-ci est tombée sous une embuscade organisée par un groupe paramilitaire, la UBISORT, soutenue par le PRI, le parti au pouvoir à (...)

  • Mexique : fin de grève des mineurs de Cananea ?

    14 mars 2010

    Depuis le 30 juillet 2007 les mineurs de la ville de Cananea (État du Sonora,au nord du Mexique) - d’autres mines sont en grève, notamment à Taxco (Guerrero) et à Sombrerete (Zacatecas) - sont en grève contre leurs patrons, Grupo México, sur des questions de sécurité et d’hygiène, et occupent la mine.
    Une cour fédérale vient, le 11 février dernier, de rendre sont jugement final : les relations entre l’entreprise et le syndicat sont « terminées ». Grupo México, après avoir tenté le coup de pression en (...)

  • ARRETONS LA GUERRE AU CHIAPAS !!!

    10 mars 2010

    Le zapatisme est à l’heure actuelle, à l’échelle internationale, l’une des références de lutte civile et transformatrice et un exemple de ce que peut arriver à construire une société organisée.
    L’autonomie et l’auto-organisation de ses communautés se consolident en tant que mode de vie capable de surpasser largement le modèle proposé par les démocraties formelles et représentatives.
    Dans le but de miner l’alternative zapatiste, le gouvernement de l’État du Chiapas, de la gauche institutionnelle mexicaine (...)

  • Mexique : crime organisé, terrorisme d’État

    5 mars 2010

    Mardi dernier, vingt-deux chefs d’État, et les représentants de onze autres pays latino-américains et caraïbes se pressaient autour de Felipe Calderón pour la photo du sommet de Cancún, où auraient été mises en place, selon certains, les prémices d’une "nouvelle intégration" régionale, excluant les USA et le Canada...
    Au même moment, sur la côte pacifique de l’État du Michoacán, deux membres de la commune nahua de Santa María Ostula, Javier Robles Martínez (par ailleurs conseiller municipal indigène (...)

  • Chili : couvre-feu... la doctrine du shock

    5 mars 2010

    Les autorités chiliennes ont imposé un couvre-feu dans les régions du Maule et de Bío Bío, au centre-sud du pays, 37 heures après le tremblement de terre qui a causé plus de 700 morts (chiffre provisoire), de graves dommages aux hôpitaux et aux demeures récemment construites mais sans aucun critère spécial pour un pays hautement sismique, transformant celles-ci en vraie piège payable à crédit. La nulle disponibilité de la part des autorités pour venir en aide aux victimes a déclenché la colère des (...)

  • AMERICA LATINA EN LUCHA !!!

    4 janvier 2010

    Des grèves des ouvriers de Kraft-Terrabusi et du Metro de Buenos-Aires aux Piqueteros argentins qui récupèrent et autogèrent des usines aux mouvements des indigènes au Chiapas, Pérou ou du peuple Mapuche au Chili, en passant par le combat des syndicalistes colombiens, des paysans sans terre au Brésil, les coupeurs de canne à sucre en Colombie ou encore des libertaires sud américains...
    Le fond de l’air est teinté de rouge et noir en Amérique latine, terre des résistances sociales et libertaires mais (...)

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020

S'abonner à notre lettre d'information :