Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 6 août.

  • Mexique : la lutte des électriciens s’élargit

    16 novembre 2009

    La liquidation brutale de l’entreprise Luz y Fuerza del Centro (LFC) en charge de la distribution d’électricité dans le centre du pays, est présentée par le pouvoir exécutif comme un acte accompli, ne restant qu’à régler les détails de l’indemnisation des travailleurs.
    Le président s’est déclaré soulagé. Cependant, et malgré le nuage de fumée des médias, les faits prouvent le contraire. Le Syndicat mexicain des électriciens (SME) mène la lutte, sans doute la plus importante de ses quatre-vingt-quinze ans (...)

  • Mexique : brutale extinction de la « lumière »

    30 octobre 2009

    Avec l’illégalité qui le caractérise, le gouvernement mexicain de Felipe Calderón a fermé manu militari l’entreprise publique en charge de la distribution d’électricité dans le centre du pays, cherchant ainsi à s’assurer la main-mise sur un secteur-clef qui lui échappait et à faire taire un des derniers syndicats indépendants, combatifs et puissants du pays. 56 000 familles sont touchées directement par la mesure.
    Un peu avant minuit le samedi 10 octobre, le président a envoyé 6 000 agents de la police (...)

  • Solidarité avec le syndicat des mendiants d’Ottawa (IWW)

    30 octobre 2009

    Le Comité de défense générale (CDG) du SITT-IWW appelle toutes les membres du classe ouvrière à faire un don de 5$, 10$, 20$ ou plus, afin de nous aider à amasser 1 500$ (1 300$ US) pour payer les frais juridiques du compagnon Andrew Nellis, un organisateur du Syndicat des mendiants d’Ottawa. Nous voulons atteindre cet objectif d’ici le 30 novembre.
    Le compagnon Nellis a remporté la bataille judiciaire enclenchée contre lui lorsque les procureurs de la Ville d’Ottawa ont abandonné les (...)

  • Argentine : chronique de persécution politique

    1er octobre 2009

    Dans le cadre d’une visite en solidarité à Freddy et Marcelo, détenus dans la prison de Neuquen ( Argentine), deux camarades chiliens, un argentin et une camarade de la CNT France ont été victimes de violences. Chronique ordinaire de la répression d’État...
    Qui sont Freddy et Marcelo ?
    Freddy et Marcelo sont deux militants populaires chiliens, l’un miriste (du Mir clandestin chilien), l’autre ex-lautariste, libertaire (du Mapu Lautaro, organisation révolutionnaire armée), persécutés par l’État (...)

  • Mexique : APPO ?... APPO ?... Quelle APPO ?

    29 septembre 2009

    Le sang coule encore à Oaxaca. L’incident à San Pedro Jicayán, une agression de membres du PRI contre des maîtres de la 22e section [du Syndicat national des travailleurs de l’éducation, SNTE], a mis l’indignation à fleur de peau, et on a vu à nouveau des manifestations et des barricades pour défier l’impunité, la répression, la destruction systématique de l’état de droit. Sur le papier, cette manche a été gagnée.
    Trahissant les siens, le gouvernement [de l’État] rendra 58 écoles à la 22e section, (...)

  • Journée internationale de solidarité avec les peuples indiens des Amériques

    28 septembre 2009

    Les organisations autochtones, rassemblées pour la première fois au siège des Nations Unies en 1977, ont choisi le 12 octobre, date symbolique de la “découverte” des Amériques, pour célébrer la “Journée internationale de solidarité avec les peuples indiens des Amériques”.
    Le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) organise la 29ème édition de sa journée de solidarité le 10 octobre 2009.
    L’an passé, cet événement avait été marqué par la célébration de trente ans d’existence de notre (...)

  • Argentine… Un Eldorado pour les capitalistadors français (2ème partie)

    27 septembre 2009

    Petite histoire néolibérale de la province de Mendoza (Argentine) : encore et toujours du profit à moindre coût pour les capitalistes français…
    Une société au service de l´économie du chaos…
    Mendoza a, comme l’ensemble du pays, une grande tradition agricole. Rentre ici en jeu le problème de la relation à la terre et de sa distribution. Les différentes modernisations agricoles, la diminution des bodegas et de la surface cultivée ont encouragé un processus de fragmentation et de polarisation sociale : une (...)

  • Argentine… Un Eldorado pour les capitalistadors français

    30 août 2009

    Petite histoire néolibérale de la province de Mendoza (Argentine) : encore et toujours du profit à moindre coût pour les capitalistes français…
    Un pays « ouvert »
    Dès le début des années 90, l’économie argentine se désétatise pour se mettre au niveau de la tendance mondiale. L’ouverture économique se traduit par un changement de patronage : les principaux secteurs productifs de l’État passent entre les mains d’investisseurs privés d’autres pays à travers des firmes communément appelées transnationales. (...)

  • Répression sanglante dans l’Amazonie péruvienne

    9 juin 2009

    Le 15 mai, Alberto Pizango, président de l’AIDESP (Association inter-ethnique de développement de la forêt péruvienne) regroupant 1350 communautés, 65 groupes ethniques, 600 000 personnes, déclare que les communautés indiennes se déclarent en état d’insurrection face aux projets miniers ou pétroliers dans le Nord-Est du Pérou : Cet état d’insurrection signifie que nos lois ancestrales ont désormais force de loi et que nous considérons comme une agression l’entrée d’une quelconque force sur nos territoires. (...)

  • Chiapas : De nouveaux prisonniers politiques

    26 mai 2009

    Au Chiapas, il y a une alerte. Depuis le 8 mai, il y a de nouveaux prisonniers politiques zapatistes : un, base d’appui de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), et sept membres de l’Autre Campagne. Ils sont tous victimes d’une conspiration politique du plus haut niveau, qui a comme toile de fond le contrôle officiel et privé des lieux touristiques de l’État, et plus concrètement des très convoitées cascades d’Agua Azul.
    Au Chiapas, il y a un appel urgent non seulement à être vigilant, mais (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :