Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 6 août.

  • Mort de Michael Israel, membre des IWW de Sacramento, tué à Rojava lors d’une attaque aérienne de l’aviation turque.

    14 janvier 2017


    Le groupe de travail Amérique du Secrétariat International de la CNT-F exprime ses condoléances à la famille de Michael Israel et aux IWW d’Amérique du Nord. Michael Israel, syndicaliste membre fondateur de la branche IWW de Sacramento, s’était engagé dans les rangs des forces kurdes YPG- Unités de Protection du peuple- pour combattre Daesh et construire un autre monde. Il appartenait au bataillon internationaliste qui regroupe des communistes, des anarchistes, des antifascistes venus de tous (...)

  • APPEL A SOUSCRIPTION 2016 POUR MUMIA ABU JAMAL !

    25 octobre 2016


    SOLIDARITÉ INTERNATIONALE !
    SOUSCRIPTION 2016 : Pour se défendre et se soigner MUMIA ABU-JAMAL a toujours besoin de votre soutien financier !
    Voici le coupon de souscription :
    COLLECTIF FRANCAIS "LIBERONS MUMIA !"
    Rassemblant une centaine d’organisations et de collectivités publiques
    MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
    Courriel : contact mumiabujamal.com
    Web : (...)

  • La sociale-démocrate brésilienne face à la grève générale

    15 octobre 2016

    Le 29 septembre a eu lieu au Brésil une grève générale à l’appel de toutes les centrales syndicales, dont la CSP Conlutas. Celle-ci était initiée par les métallurgistes avec le mot d’ordre « Fora Temer », Dehors Temer. En effet, le nouveau gouvernement brésilien issu du coup d’Etat institutionnel veut remettre en cause, comme en Europe, le code du travail et le régime des retraites. Les revendications anti austérité, et pour l’augmentation des salaires, sont aussi celles des employés du secteur (...)

  • N’oublions pas les prisonniers politiques amérindiens

    15 octobre 2016

    Du 09 au 14 octobre s’est tenu à San Cristobal de las Casas (Chiapas, Mexique) le 5ème congrès du Conseil National Indigène (CNI), un espace de coordination entre communautés autochtones cherchant à reconstruire leur identité et leur autonomie dont font partie les Zapatistes. Cela a aussi été l’occasion de célébrer les 20 ans du CNI. Même si la volonté de résistance et les luttes des communautés amérindiennes sont toujours aussi fortes, cet anniversaire a été attristé par l’absence de tous ceux qui (...)

  • General Motors en Colombie, ou la vitrine du bonheur capitaliste

    19 août 2016

    Déjà, en 2012, General Motors avait viré plus de 200 travailleurs blessés et malades, du cancer ou de la colonne vertébrale entre autres, en falsifiant les rapports médicaux avec l’appui du gouvernement. Onze travailleurs avaient du entamer une grève de la faim en se cousant les lèvres pour que des négociations commencent. Aujourd’hui, malgré une solidarité internationale soutenue aux USA et dans d’autres pays latino-américains, General Motors refuse toujours de reconnaître ses tords. Elle fait même (...)

  • Brésil, une grève générale pour sauvegarder les droits syndicaux

    19 août 2016

    Dans les medias bourgeois vous entendez beaucoup parler de la procédure à l’encontre de Dilma Roussef, mais rien sur ce qui se passe au Brésil aujourd’hui. Bien entendu, la CNT ne prend pas partie pour un politicien contre un autre, mais le silence des médias sur la politique mise en place par Temer depuis son accession au pouvoir est bien révélateur. Imposant une politique de libéralisation et d’atteinte aux droits des travailleurs, il tente de s’attaquer au code du Travail et à la sécurité sociale. (...)

  • Contre l’hydre capitaliste, résistance à la violence d’état

    21 juin 2016

    débat dans le cadre de la fête de la CNT-RP le vendredi 24 juin à 18h avec
    Jérôme Baschet, Mathieu Rigouste, le CSPCL, le collectif Paris-Ayotzinapa, le collectif " défense collective" dans le cadre du séminaire " la pensée critique face à l’hydre capitaliste" initié par les zapatistes du Mexique.
    à la parole errante à Montreuil9 rue François Debergue
    métro ligne 9 croix de Chavaux

  • Tous les regards sont sur le Texas !

    14 avril 2016

    Partout aux USA, les familles des détenuEs et les militantEs soutiennent les prisonnierEs grévistes…
    Un mouvement de masse se développe pour en finir avec les conditions esclavagistes dans les prisons.
    9 avril 2016
    De Austin à Houston, Phoenix dans le Bronx, Kansas City en Alabama à Milwaukee, Providence, Denver, Tuscan, Minneapolis, Arkansas, et au-delà, les familles, les amis et les proches des prisonniers texan se rassemblent pour une journée nationale d’action et d’éducation aujourd’hui , (...)

  • IWW San Francisco : Une petite brève optimiste dans ce monde de brutes capitalistes déchainées

    25 mars 2015

    Les IWW de Saint Francisco viennent de s’implanter chez Wohle Foods et d’y mener une grève victorieuse. La chaine de super marchés américaine qui ouvre succursales sur succursales applique un moyen loin d’être original pour garantir ses profits. Salariés payés une misère, en dessous du salaire minimum de 12dollars 25 établit par la ville de Saint Francisco. Whole Foods est une multinationale étasunienne, étendant ses ramifications aux Canada et en Grande Bretagne, et présentant une image (...)

  • Au Brésil, entre la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques, la répression des mouvements sociaux continue !

    28 février 2015


    Il y a quelques semaines, Vicente, militant du Bloc de lutte pour le transport public de Porto Alegre, a été condamné à un an et demi de prison ; l’Etat l’accuse de « dommages à la propriété publique » et « crime environnemental », pour avoir co-organisé une manifestation qui s’est tenue en avril 2013, face à la mairie de Porto-Alegre. Faute de preuves pour ces délits imaginaires, la « justice » a brandit des livres, des affiches, des tracts, pour justifier la condamnation de Vicente,
    qui n’est qu’1 parmi quelques 50 000 personnes qui manifestaient à Porto Alegre en 2013. Cette condamnation s’insère dans une politique visant à criminaliser celles et ceux qui résistent à l’ordre établi, à l’ordre qui, lui, s’attaque réellement aux biens communs et à l’environnement, pour faire régner l’injustice, pour que grossissent sans cesse les profits qu’une minorité volent en profitant du travail de la très grande majorité de la population.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :