Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 6 août.

  • NOUVELLE VAGUE DE RÉPRESSION À OAXACA

    23 février 2011

    Le 15 février, des policiers fédéraux, de l’État, des groupes de choc civils et des francs-tireurs placés sur les terrasses de différents immeubles du centre historique d’Oaxaca ont provoqué et réprimé la protestation pacifique que les enseignants et le peuple oaxaquègne réalisaient à cause de la présence à Oaxaca de Felipe Calderón.
    Depuis l’après-midi du 14 février, un énorme déploiement des policiers locaux et fédéraux ainsi que de l’armée a pris possession de la Grand-Place et des rues environnantes du (...)

  • CHIAPAS : LA RÉPRESSION CONTINUE

    14 février 2011

    Le 3 février, des membres de l’ejido de San Sebastián Bachajón, adhérents de l’ Autre Campagne, ont été expulsés et agressés, et 127 ont été arrêtés par la police d’état du Chiapas et la police fédérale, avec le soutien de l’armée mexicaine. L’ agression a eu lieu pendant une action de protestation sur la route Ocosingo-Palenque après que, le 2 février, un groupe de militants du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) ait spolié violemment les membres de l’ejido qui encaissaient le paiement de l’entrée donnant (...)

  • Mexique : Liberté pour notre compagnon Victor Herrera Govea !

    19 novembre 2010


    Nous nous souvenons que, en 1968, à quelques jours de l’imposition des Jeux olympiques, le gouvernement de Gustavo Díaz Ordaz et son ministre de l’Intérieur, ont brutalement réprimé la révolte estudiantine, en laissant plus de 300 jeunes assassinés par l’armée, 700 blessés et 6000 arrestations.
    Nous nous souvenons de l’impunité qui a suivi et persiste aujourd’hui, alors que l’État protège les responsables du massacre et qu’aucun d’entre eux n’a payé devant la justice.
    Nous nous rappelons des mensonges du (...)

  • Liberté pour César Zúñiga !

    5 octobre 2010

    Aux collectifs et organisations qui ont participé à la grève générale en Espagne le 29 septembre,
    Aux médias alternatifs,
    Aux adhérentes et adhérents de l’Autre Campagne internationale,
    À l’opinion publique,
    Nous exprimons notre indignation face à la répression policière contre la journée de grève générale dans l’État espagnol, le 29 septembre, en particulier à Barcelone, où la police a arrêté de manière arbitraire et aléatoire, plusieurs manifestants dont notre compagnon César Zúñiga. Il est éducateur (...)

  • CHILI : TOUS VIVANTS, TOUS LIBRES !

    29 septembre 2010

    APPEL À MANIFESTER LE MERCREDI 29 SEPTEMBRE PLACE SALVADOR ALLENDE
    CHILI : TOUS VIVANTS, TOUS LIBRES !
    SOLIDARITÉ AVEC LES 34 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM ! Au sud du Chili, 34 Prisonniers Politiques Mapuche sont en grève de la faim depuis 79 jours, répartis dans six prisons, pour faire connaître et aboutir leurs revendications.
    Les médias ont fait connaître au monde entier la situation dramatique des 33 mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre. Au même (...)

  • MEXIQUE : ARRÊT IMMÉDIAT DES VIOLENCES PARAMILITAIRES À SAN JUAN COPALA !

    20 septembre 2010

    Face à la sauvage intervention paramilitaire
    dans la commune autonome de San Juan Copala,
    dans l’état de Oaxaca, débutée ce lundi 13 septembre 2010, le secrétariat
    international de la Confédération nationale du travail (CNT) dénonce la gravité des
    faits et exige :
    l’arrêt immédiat des attaques paramilitaires dans le village de San Juan et
    l’évacuation immédiate des blessés ;
    le retrait des paramilitaires de la région Triqui et de tout le Mexique ;
    le respect à l’autodétermination du peuple (...)

  • Chili : 8 de septiembre - manifestion en solidarité avec les grevistes de la faim mapuches au Chi li

    9 septembre 2010

    Tous vivants, tous libres ! Quelle ironie, le monde se réjouit de ce que les mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre sont sains et saufs, alors qu’exactement en même temps, un même nombre de citoyens du même pays risquent de mourir dans un silence assourdissant. Nous espérons tous que les 33 mineurs sortent sains et saufs de cette situation très difficile, mais 34 est le nombre de prisonniers politiques mapuches dispersés dans 5 prisons du même pays, tous en grève de la faim, (...)

  • Mexique : Les femmes en resistance de San Juan Copala installent un planton

    9 septembre 2010

    Compañeras, compañeros, les femmes triquis de San Juan Copala s’adressent à vous pour faire connaître par notre propre voix la douleur que le puissant dicte comme destin pour les indigènes de ce pays.
    Aujourd’hui, nous voulons dire aussi à ces seigneurs de l’argent que nous nous rebellons, que nous nous soulevons, et qu’avec colère nous les dénonçons. Que le monde sache que dans ce pays les indigènes sont en résistance ; parce que le mauvais gouvernement a décidé de faire disparaître nos peuples, pour (...)

  • Mexique : les militants du FPDT enfin libres

    5 juillet 2010

    La CNT française se félicite de la remise en liberté ce 1er juillet 2010 des douze paysans d’Atenco.
    Les quatre années de mobilisation internationale ont payé : ces membres du FPDT (Front des villages en défense de la terre) avaient été emprisonnés en mai 2006 suite à une violente répression et à cause de leur participation au vaste mouvement contre la construction d’un deuxième aéroport de la ville de Mexico - qui les aurait expropriés de leurs terres, de leur culture, de leur travail.
    Nous réclamons (...)

  • Mexique : Libération des 12 d’Atenco

    1er juillet 2010

    Les ministres de la Cour ont accordé un "amparo" (décision de protection judiciaire) aux accusés, y compris les leaders du Front des villages pour la défense de la terre Ignacio del Valle et Felipe Alvarez Medina.
    Mexico, District fédéral. À la majorité, les ministres de la première salle de la Cour suprême de justice de la nation ont décrété la libération des douze hommes, détenus depuis mai 2006 dans le cadre des événements de San Salvador Atenco, État de Mexico. Par conséquent, les dirigeants du (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :