Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 9 décembre 2019.

  • Bolivie : une semaine de grève générale de la COB

    17 avril 2011

    La Centrale ouvrière bolivienne a débuté le 6 avril une grève générale illimitée avec des mobilisations menées par des instituteurs, des mineurs, des ouvriers et des travailleurs de la santé. La grève a été lancée après que la police de La Paz a réprimé avec des lacrymogènes et plusieurs arrestations les colonnes de mineurs qui voulaient se rendre sur la Place Murillo, devant la maison du gouvernement. Même si la grève générale est très limitée, elle a eu un écho national grâce aux grandes mobilisations de (...)

  • communiqués de soutien aux IWW du Wisconsi en lutte

    28 mars 2011

    Minneapolis : des sandwichs dégueulasses
    Nos camarades IWW de Minneapolis (Minnesota) mènent actuellement une lutte dans un des magasins franchisé de la chaîne Jimmy John’s, chaîne qui vend sandwichs « gourmet », s’il vous plaît. Ce qui n’est pas très gourmet, c’est d’avoir licencié le 22 mars 6 travailleurs parce qu’ils s’organisent et réclament de pouvoir s’arrêter de travailler quand ils sont malades et sans avoir à trouver un remplaçant, et que ces jours d’arrêts-maladie soient payés. Ils ont notamment (...)

  • SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE

    25 février 2011

    Le mardi 22 février a été rendu le délibéré du procès contre les dix-sept comuneros mapuche : le Tribunal de Cañete, au Chili, a annulé les charges pour délits de terrorisme concernant 14 d’entre eux, en lutte depuis plusieurs mois pour la défense de leurs droits.
    Rappelons que ce procès a été marqué par une série d’irrégularités, dont la plus grave a été le recours à la loi anti-terroriste, loi xénophobe car elle est systématiquement appliquée contre les Mapuches.
    Les délits imputés aux dix-sept comuneros, en (...)

  • NOUVELLE VAGUE DE RÉPRESSION À OAXACA

    23 février 2011

    Le 15 février, des policiers fédéraux, de l’État, des groupes de choc civils et des francs-tireurs placés sur les terrasses de différents immeubles du centre historique d’Oaxaca ont provoqué et réprimé la protestation pacifique que les enseignants et le peuple oaxaquègne réalisaient à cause de la présence à Oaxaca de Felipe Calderón.
    Depuis l’après-midi du 14 février, un énorme déploiement des policiers locaux et fédéraux ainsi que de l’armée a pris possession de la Grand-Place et des rues environnantes du (...)

  • CHIAPAS : LA RÉPRESSION CONTINUE

    14 février 2011

    Le 3 février, des membres de l’ejido de San Sebastián Bachajón, adhérents de l’ Autre Campagne, ont été expulsés et agressés, et 127 ont été arrêtés par la police d’état du Chiapas et la police fédérale, avec le soutien de l’armée mexicaine. L’ agression a eu lieu pendant une action de protestation sur la route Ocosingo-Palenque après que, le 2 février, un groupe de militants du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) ait spolié violemment les membres de l’ejido qui encaissaient le paiement de l’entrée donnant (...)

  • Mexique : Liberté pour notre compagnon Victor Herrera Govea !

    19 novembre 2010


    Nous nous souvenons que, en 1968, à quelques jours de l’imposition des Jeux olympiques, le gouvernement de Gustavo Díaz Ordaz et son ministre de l’Intérieur, ont brutalement réprimé la révolte estudiantine, en laissant plus de 300 jeunes assassinés par l’armée, 700 blessés et 6000 arrestations.
    Nous nous souvenons de l’impunité qui a suivi et persiste aujourd’hui, alors que l’État protège les responsables du massacre et qu’aucun d’entre eux n’a payé devant la justice.
    Nous nous rappelons des mensonges du (...)

  • Liberté pour César Zúñiga !

    5 octobre 2010

    Aux collectifs et organisations qui ont participé à la grève générale en Espagne le 29 septembre,
    Aux médias alternatifs,
    Aux adhérentes et adhérents de l’Autre Campagne internationale,
    À l’opinion publique,
    Nous exprimons notre indignation face à la répression policière contre la journée de grève générale dans l’État espagnol, le 29 septembre, en particulier à Barcelone, où la police a arrêté de manière arbitraire et aléatoire, plusieurs manifestants dont notre compagnon César Zúñiga. Il est éducateur (...)

  • CHILI : TOUS VIVANTS, TOUS LIBRES !

    29 septembre 2010

    APPEL À MANIFESTER LE MERCREDI 29 SEPTEMBRE PLACE SALVADOR ALLENDE
    CHILI : TOUS VIVANTS, TOUS LIBRES !
    SOLIDARITÉ AVEC LES 34 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM ! Au sud du Chili, 34 Prisonniers Politiques Mapuche sont en grève de la faim depuis 79 jours, répartis dans six prisons, pour faire connaître et aboutir leurs revendications.
    Les médias ont fait connaître au monde entier la situation dramatique des 33 mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre. Au même (...)

  • MEXIQUE : ARRÊT IMMÉDIAT DES VIOLENCES PARAMILITAIRES À SAN JUAN COPALA !

    20 septembre 2010

    Face à la sauvage intervention paramilitaire
    dans la commune autonome de San Juan Copala,
    dans l’état de Oaxaca, débutée ce lundi 13 septembre 2010, le secrétariat
    international de la Confédération nationale du travail (CNT) dénonce la gravité des
    faits et exige :
    l’arrêt immédiat des attaques paramilitaires dans le village de San Juan et
    l’évacuation immédiate des blessés ;
    le retrait des paramilitaires de la région Triqui et de tout le Mexique ;
    le respect à l’autodétermination du peuple (...)

  • Chili : 8 de septiembre - manifestion en solidarité avec les grevistes de la faim mapuches au Chi li

    9 septembre 2010

    Tous vivants, tous libres ! Quelle ironie, le monde se réjouit de ce que les mineurs chiliens prisonniers des entrailles de la terre sont sains et saufs, alors qu’exactement en même temps, un même nombre de citoyens du même pays risquent de mourir dans un silence assourdissant. Nous espérons tous que les 33 mineurs sortent sains et saufs de cette situation très difficile, mais 34 est le nombre de prisonniers politiques mapuches dispersés dans 5 prisons du même pays, tous en grève de la faim, (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 120

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020

S'abonner à notre lettre d'information :