» Accueil » Actualités
 
Actualités
Une
BOYCOTT des élections au CA !
Du 16 au 19 novembre 2015 nous n’irons pas voter pour les elections au conseil d’administration de la poste car c’est le quartier general des liquidateurs d’emplois et du service public.
LE tract à télécharger ici
Articles dans cette rubrique
Parution d’Autogestion, revue de l’UL CNT D’Argenteuil.
Publié le : 6 août 2017.
Contre l’état d’urgence et la criminalisation des luttes, pour un autre futur Le 4-pages de la CNT sur l’état d’urgence : http://www.cnt-f.org/cnt-infos-special-etat-d-urgence.html Dossier complet à propos de la loi travail : http://www.cnt-f.org/-reforme-du-code-du-travail-.html La comparution immédiate, c’est non Face à la stratégie de la tension (état d’urgence, pressions et dispositifs (...)
Publié le : 16 avril 2016.
La comparution immédiate, c’est non Face à la stratégie de la tension (état d’urgence, pressions et dispositifs policiers "encadrant les manifs", violences policières à l’encontre de manifestants, etc.), mise en place par l’État pour faire taire les mobilisations contre la loi Travail, il nous est apparu important de rappeler quelques conseils en cas d’interpellation et de produire du matériel en (...)
Publié le : 16 avril 2016.
Un petit film de 4mn réalisé le 31 mars par le secteur vidéo CNT pour décrypter le projet El Khomri
« Loi Travail, la sauce indigeste » Un petit film de 4mn réalisé le 31 mars par le secteur vidéo CNT pour décrypter le projet El Khomri Présentation : Un projet de loi, c’est un énorme pavé peu appétissant et plein d’arêtes. La Loi Travail, ou Loi El Khomri, ne fait pas exception. Mais comme elle constitue un danger si on l’avale, des militants de la CNT ont sorti les ustensiles pour vous en (...)
Publié le : 1er avril 2016.
Le projet de loi El Khomri (dit aussi « Loi Travail ») prévoit – entre autres – une augmentation généralisée du temps de travail (à salaire égal), la possibilité pour les employeurs de fractionner le temps de repos quotidien de leurs salarié-e-s et, en ce qui concerne les entreprises faisant des bénéfices, une facilitation des licenciements économiques. Mais, dans ce projet, l’attaque la plus insidieuse (...)
Publié le : 27 mars 2016.
Lutte contre la mise à pied de notre collègue ! - Bilan de la collecte au mois de décembre 2015.
Publié le : 23 décembre 2015.
Solidarité Internationale Postale.
Publié le : 20 septembre 2015.
TOUS ET TOUTES EN GRÈVE LE JEUDI 3 SEPTEMBRE
SECTIONS PIC SAINT-PRIEST TOUS ET TOUTES EN GRÈVE LE JEUDI 3 Suite au succès de la grève « coup de semonce » du jeudi 4 juin, une intersyndicale SUD-CGT-CNT-CFDT-CFTC-FO se réunit et sollicite une nouvelle demande d’audience portant sur les points suivants : ⦁ Compensations financières liées aux nouvelles activités de la PIC. ⦁ Niveau d’emploi sur le site. En cas de nouvel échec de la (...)
Publié le : 9 septembre 2015.
Face à l’austérité et à la loi des patrons ! Le 9 avril, toutes et tous en grève et manifestations.
Ce mardi 17 février, le gouvernement vient d’imposer via le recours à l’article 49-3, sa nouvelle offrande au patronat : la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques » dite loi Macron. En effet, après le pacte de responsabilité et ses milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement accède une nouvelle fois aux revendications du MEDEF : plus de compétitivité, (...)
Publié le : 16 mars 2015.
Une réussite pour le rassemblement des facteurs d’Ermont !
Publié le : 12 mars 2015.
Publié le : 8 février 2015.
C’est avec effroi et stupeur que la CNT a appris l’attaque du siège du journal Charlie Hebdo à Paris, ce mercredi 7 janvier 2015. Avant tout, la CNT apporte son soutien et sa solidarité aux familles des victimes, à leurs proches, à l’ensemble des salarié-e-s de Charlie Hebdo et à toutes celles et ceux que cette atteinte terrible à la liberté de penser a pu toucher. Cet attentat, ne saurait (...)
Publié le : 8 janvier 2015.
L’ESSENTIEL N’EST PAS DE VOTER MAIS DE LUTTER !
Publié le : 29 octobre 2014.
Tract intersyndical SUD-CNT.
DES LE DEPART LES DES SONT PIPES ! POURQUOI ? Aucune prise en compte des contestations des bilans ! Un projet déjà ficelé et de ce fait aucune perspective de dialogue et encore moins de négociations loyales ! Enfin une V 0 in‐ac‐cep‐ta‐ble !!! Pourquoi faut‐il demander une expertise ? Le code du travail dans son article L 4614‐12 stipule que le CHSCT peut faire appel à un expert agréé dans les (...)
Publié le : 8 mars 2014.
CONTRE LA CRIMINALISATION DU MOUVEMENT SYNDICAL COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DE SOLIDARITE DU 14 FEVRIER 2014 La Fédération CNT de la Poste et des Télécommunications a apporté son soutien au syndicaliste de SUD-37, traîné devant les tribunaux à la suite du dépôt de plainte de la Direction de la DOTC 37, plainte pour « injures » à l’encontre du Directeur Départemental et dont l’objet met en cause un (...)
Publié le : 16 février 2014.
Quand Des Cadres De La Poste Veulent « Euthanasier » Un Salarié.
Article paru sur : http://www.bakchich.info/societe/2014/01/20/quand-des-cadres-de-la-poste-veulent-euthanasier-un-salarie-63045. Un postier dit son « mal-être » : dans leurs échanges de courriels, ses chefs hésitent, pour le « libérer », entre « l’euthanasie douce » et « l’euthanasie violente »… Au mois de novembre dernier, un employé d’un bureau de poste du sud-est de la France dont la direction (...)
Publié le : 20 janvier 2014.
Le 3 décembre 2013 avait lieu une journée d’actions consacrée à la situation des Reclassés. Pour information des jeunes agents il faut rappeler qu’en 1993 la Poste a mis en place une nouvelle classification, chacun ayant le choix d’accepter ces nouvelles grilles ou de conserver leur grade d’origine, dit grade de reclassement. Puis la Poste a bloqué pour ces personnes toute possibilité de carrière, (...)
Publié le : 6 décembre 2013.
La Poste à sa propagande, MAINTENANT ON A LA NOTRE !
La Poste vante les atouts de la pause méridienne mise en place lors de la dernière réorg à Montrésor (région Centre) dans sa publication nationale intitulé "Facteurs". Nous avons maintenant nôtre propre propagande qui vise à montrer le ressentit des agents sur le terrain de ses drôles d’expérimentations...
Publié le : 7 novembre 2013.
Le 6 juin 2013, la CNT et les reclassés de la Poste et de France Telecom font entendre leur colère devant le sénat par un rassemblement d’environ 300 personnes. Les reclassés sont aujourd’hui 4800 agents à la Poste et 4200 à France Telecom, privés de déroulement de carrière depuis 1993. Leur préjudice moral et la faute de La Poste, de France Telecom et de l’Etat sont donc indéniablement reconnus. Des (...)
Publié le : 12 juin 2013.
Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat 2013
Cette indemnité, versée annuellement, a vocation à compenser une éventuelle diminution du pouvoir d’achat des agents publics (fonctionnaires) (titulaires ou non), sous réserve qu’ils remplissent un certains nombres de conditions. Ce dispositif, applicable jusqu’en 2013, permet de leur attribuer une prime en comparant l’évolution de leur traitement au chiffre de l’inflation sur une période de référence (...)
Publié le : 6 mai 2013.
Des profits réalisés parfois sur la peau des postiers !
Derrière les bons résultats financiers de La Poste pour 2012, rien ne change au sujet du profond malaise social dans l’entreprise. Le 28 février, trois jours après le suicide de Nicolas C., cadre dirigeant au niveau du groupe, directeur de publication de Forum, bulletin de communication interne, La Poste présentait ses résultats financiers pour 2012 : chiffre d’affaires en progression de 1,5 %, (...)
Publié le : 19 mars 2013.
Bonne année 2013 à toutes et à tous !
Publié le : 2 janvier 2013.
Après la vague de suicide dramatique à la Poste à cause des conditions de travail de plus en plus dure, Mr Bailly avait annoncé une pause dans les réorganisations, malheureusement, on constate que sur le terrain c’ est tout le contraire !
Publié le : 27 mars 2012.
CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCEE LA MACHINE A BROYER Un cadre de La Poste s’est donné la mort, dimanche 11 mars, devant le centre de distribution du courrier de Trégunc (finistere). C’est le deuxième suicide d’un salarié du groupe en dix jours. Le 29 février, un jeune cadre s’était défenestré à Rennes. En revenant sur son lieu de travail pour se donner la mort,le message est clair .C’est un acte (...)
Publié le : 19 mars 2012.
CONFEDERATION NATIONALE DU TRAVAIL CNT-PTT section Mérignac PPDC Tél : 06 02 34 06 29 . aquitaine@ouvaton.org http://www.cntaquitaine.ouvaton.org Etre informé, pour mieux se défendre !!! Dois-je fournir mon permis de conduire à mon employeur ? Lors du recrutement, on ne pourra vous demander si vous possédez le permis que si cela est nécessaire à l’exercice de vos fonctions (art. L.1221-6 (...)
Publié le : 8 janvier 2012.
Depuis 2003, et encore plus depuis la réforme du droit syndical en 2006, le syndicat de la Centrale Démocratique Martiniquaise des Travailleurs. Postes (C.D.M.T. Postes), est confronté à une répression systématique visant à lui interdire tout droit d’expression et donc toute existence légale. Comme la CNT en métropole, à partir de 2006 La C.D.M.T. Postes s’est vu interdire la possibilité de diffuser (...)
Publié le : 2 décembre 2011.
De la résistance à l’offensive sociale avec un syndicat de conbat : la CNT !!! LE 18 OCTOBRE FAISONS JAILLIR DE L’URNE UN SYNDICALISME DIFFÉRENT, AUTOGÉRÉ !!! La présence de la Fédération CNT aux élections du 18 Octobre est un évènement dans la mesure où depuis 25 ans les directions de la Poste ont mené une politique répressive à l’encontre de notre organisation, de nos militants(es), (...)
Publié le : 22 septembre 2011.
Le 18 octobre, tu vas être amené à élire les représentants des Comités Téchniques (CT) sur le plan national. Ces organismes, outre le fait de trai- ter des questions d’ordre collectif, déterminent par ailleurs la représentativité des syndicats. C’est par l’octroi de cette fameuse représentativité que les syndicats peuvent notamment bénéficier de la pos- sibilité de signer des accords, du (...)
Publié le : 7 septembre 2011.
CNT-PTT Aquitaine
Depuis Lundi 28 février les facteurs de Villenave d’Ornon (25 tournées) sont en grève unitaire (CGT, FO, CFDT et SUD) pour conbattre la réorganisation facteur d’avenir V2 qui prévoit la suppression de 2 tournées. un petit rappel historique sur ce bureau : 1) Villenave d’Ornon fait partie des 6 bureaux où nous avons mis La Poste au tribunal lors de la première version de F.A. (programme "Facteur (...)
Publié le : 3 mars 2011.
Suite et fin de la grève illimitée du CCT1 de Perpignan : Hier, lundi 15 Mars nous avions reconduit la grève. Ce matin, le Directeur vient faire une intervention dans la cour devant le personnel en grève et comme d’habitude nous ressort son discours « ... qu’il ne peut pas faire autrement... que le trafic baisse... que la concurrence augmente... qu’avec la mécanisation du tri, le TG4, nous allons (...)
Publié le : 17 mars 2010.
Reconduction de la grève lundi... A suivre.
Compte rendu de 3 jours de grève illimitée : Depuis jeudi 11 Mars, les facteurs de la plaque de Perpignan CCT1 (Perpignan, St Estève, Cabestany, Pia, Bompas) sommes en grève illimitée contre une 2ème restructuration après « Facteur d’Avenir » qui vient supprimer 18 emplois. Dans le cadre de cette restructuration, une Vente Générale a été imposée au personnel, vente qui a été organisée à la va-vite, (...)
Publié le : 14 mars 2010.
La grève à l’appel de l’intersyndicale CGT-CFDT-FO-SUD-UNSA sur la DOTC Ardèche/Drôme/Loire à pris fin hier aprés 5 jours de lutte. Une minorité de postiers étant en grève (2 bureaux en Ardèche, Villeneuve de Berg et Bourg st Andéol), l’intersyndicale n’a obtenu que quelques miettes (pas de "sursécabilité" pour le moment ; cadrage de la modulation rendant difficile celle ci ; ouverture de négociations sur le (...)
Publié le : 13 mars 2010.
STM Brune - DOTC de Paris Sud
Les sales délires de la DOTC Paris-Sud : Ce jeudi 10 décembre au 4ème étage du 6 rue François Bonvin, c’est jour de fête aux Ressources « Humaines » de la DOTC Paris- Sud. Champagne pour Tous ! On se fait la peau d’ un militant de la CNT. Ouais, mais bon... un an de mise à pied, seulement. Ah, vivement la privatisation, qu’on puisse enfin le virer pour de bon ! Plus sérieusement, il est (...)
Publié le : 9 décembre 2009.
Mardi 3 novembre 2009
Hier, la Poste n’a fait aucune avancée, malgré l’entrée en grève de 15 collègues supplémentaires. Nous avons eu la visite d’Isabelle BONNET, secrétaire régionale de Lutte Ouvrière et de la revue CQFD, qui a pris des notes pour faire un article dans leur revue. Aujourd’hui, les négociations vont continuer, espérant que nous allons avancer. En grève depuis le Lundi 12 Octobre, nous sommes toujours (...)
Publié le : 4 novembre 2009.
Martigues
Mardi 3 novembre : 21ème jour de grève de la faim pour Sébastien OSMAN Un postier de Martigues CDIS est en grève de la faim depuis mercredi 14 octobre 2009 : Sebastien Osman est un ancien représentant du personnel de ce bureau. Depuis 2 ans un nouveau directeur est arrivé dans ce centre. Ce monsieur, ancien militaire, a décidé de transformer ce centre de distribution du courrier en caserne. (...)
Publié le : 20 octobre 2009.
La Poste doit payer un "Complément Poste" identique pour un contractuel que pour un fonctionnaire !
Le principe "A travail égal, salaire égal" avance. La Cour de Cassation admet que la rémunération de base puisse varier entre membres du personnel n’étant pas dans une situation identique, mais réfute le bien fondé de cette distinction en matière de complément poste. Aussi, la cour de cassation rejette le pourvoi de La Poste, la condamne aux dépens et confirme l’arrêt rendu le 21 novembre 2007 (...)
Publié le : 3 avril 2009.
Chronique d’une grève.
Fort-de-France, jeudi 5 février. 7 heure 30 du matin. Tout à l’air calme. On trouve même facilement une place de stationnement. Normal en ce jour de grève générale. Mais, en se dirigeant vers la Maison des syndicats, sur le boulevard du Général De Gaulle, on aperçoit déjà un attroupement. Peu à peu les manifestants affluent. Les militants d’abord. La CGTM se renforce peu à peu en nombre : elle devient, (...)
Publié le : 12 février 2009.
Que ce soit à Dijon, Boulogne, Courbevoie, Rueil-Malmaison, à Nantes, dans les Deux Sèvres où la Drôme comme à Marseille, les grèves locales se multiplient au fur et à mesure de l’avancement du projet... Face une menace d’ampleur nationale, la riposte doit-elle rester dans la demi mesure ?...
Publié le : 12 février 2009.
Article de presse : mardi 10 février 2009 Hier, treizième et dernier jour de grève. Courrier en souffrance... fin du conflit à Dijon. Treizième et dernier jour de grève des centres courrier Dijon, hier : après 12 heures de négociations ultimes, direction et représentants des cinq organisations syndicales sont parvenus à un accord. Bonne nouvelle pour l’économie locale. Commerçants et (...)
Publié le : 12 février 2009.
... Les menaces fusent...
... Et la porte n’est pas loin...
Publié le : 18 janvier 2009.
Un peu d’histoire... Depuis longtemps, la direction de La Poste des Bouches du Rhône voulait se payer ce qu’elle appelle "la principauté postale des Bouches du Rhône", fer de lance de toutes les luttes sur le département... La grève de mai 2008 contre facteur d’avenir sur le bureau de Marseille Colbert 01 sera une perturbation de trop pour la direction de La Poste : il est temps pour elle, à (...)
Publié le : 29 septembre 2008.
Le "Dauphiné libéré" rend compte du rassemblement d’Aubenas, le 26 septembre, de solidarité avec Serge Reynaud.
Publié le : 28 septembre 2008.
Communiqué de presse d’appel au rassemblement de soutien à Serge du 26 septembre, à Toulouse, paru dans "La Dépêche" du 25 septembre.
Publié le : 25 septembre 2008.
C’était le slogan des militants de la CNT qui ont fait le siège devant La Poste, place de la République, à Lille, samedi 20 septembre, pour protester et dénoncer la répression arbitraire et partisane à laquelle s’adonne La Poste contre les militants syndicaux. Malgré une petite erreur dans l’article (la révocation n’a pas encore était prononcée et nous espérons qu’elle ne le sera pas !), "La Voix du (...)
Publié le : 22 septembre 2008.
10 septembre 2008
Rassemblement d’une grosse centaine de personnes devant Marseille 01 le 10 septembre, pour protester contre le conseil de discipline et en soutien à Serge. Prises de parole de la CGT, SUD, LO, LCR, PC et collectif d’usagers. De l’avis général, plutôt une réussite. Trois articles dans "La Provence", "La Marseillaise et "20 minutes". Pendant ce temps, les élus du personnel, à Paris, lors de (...)
Publié le : 13 septembre 2008.
10 septembre 2008
Un rassemblement d’une trentaine de personnes (CNT et SUD) a eu lieu devant la poste principale. Un article dans "L’indépendant" en fait mention.
Publié le : 12 septembre 2008.
10 septembre 2008
La CNT 07 organise un rassemblement le mercredi 10 septembre à partir de 14h30 devant la poste d’Aubenas pour soutenir Serge Reynaud (menacé de REVOCATION suite à la grève du mois de mai contre facteur d’avenir à Marseille). A Aubenas, à l’appel de SUD-PTT et de la CNT, un rassemblement s’est tenu pendant 1h30 devant la poste principale. Au programme : distribution du tract fédéral et des cartes (...)
Publié le : 6 septembre 2008.
A Lyon, c’est une trentaine de personne qui se sont rassemblées pendant 1h30 devant la direction de la poste en soutien à Serge. RASSEMBLEMENT MERCREDI 10 SEPTEMBRE A 11H30 DEVANT LA DIRECTION DE LA POSTE Place Antonin Poncet (à côté de Lyon RP) EN SOUTIEN à SERGE, facteur marseillais Convoqué en Conseil de Discipline à Paris le même jour pour avoir fait preuve d’un engagement (...)
Publié le : 5 septembre 2008.
Article de Nice matin du vendredi 18 juillet 2008
Publié le : 18 juillet 2008.
Prise en compte de la durée d’habillage et de déshabillage dans le temps de travail : La Poste condamnée par le conseil des prud’hommes d’Albi.
Publié le : janvier 2008.