» Accueil » Nos communiqués
 
Nos communiqués
Une
Nouveau suicide à la Poste en Haute-Loire.
Communiqué de presse du syndicat CNT PTT 95.
Communiqué en PDF

Communiqué de Presse :

Nouveau suicide à la Poste en Haute-Loire.

Le 22 Août 2013 une cadre du centre courrier de Langeac, en Haute-Loire, âgée de 47 ans s’est suicidée par pendaison sur son lieu de travail. Ce suicide et le second qui a lieu dans ce département, le 15 Février 2013 à Monistrol-sur-Loire une jeune postière de 21 ans avait mis fin à ces jours, débordée par la charge de travail elle n’en pouvait plus. Ce dernier suicide s’ajoute à la longue liste de collègues qui ont réalisé ce geste ultime.

Selon la CGT-FAPT de Haute-Loire, notre collègue de Langeac « n’y arrivait plus » et était suivie par le Service Social. Ce syndicat considère que cela pose clairement « la question de la charge et de l’organisation du travail qui mettent les salariés dans une situation d’échec et de désespoir ».

Cet acte confirme ce que notre Fédération CNT dénonçait en Juin 2012 : le pseudo dialogue social comme le rapport Kaspar sur les changements dans l’entreprise ne changent rien sur le terrain. Le risque psycho-social des réorganisations et des restructurations permanentes est ignoré par le Siège.

Pour que chaque agent, avec ou sans « fragilité »,puisse avoir sa place il est nécessaire, urgent d’arrêter toutes les réorganisation en cours, de renoncer à la gestion par objectifs qui instaure une pression psychologique sur le personnel, et de procéder à des embauches massives.

Le syndicat CNT-Poste du Val D’Oise exige que l’être humain cesse d’être sacrifié sur l’autel de la productivité car considéré comme une simple variable d’ajustement.

Saint-Ouen-L’Aumône.

Le 28 Août 2013.

Pour le bureau départemental du Syndicat

Grégoire Verna.

Contact presse : Mr Verna Grégoire 06 18 40 94 95.

Articles dans cette rubrique
La Poste fait appel à la police pour interrompre une HMI !
La vidéo : https://www.facebook.com/sudposte.hautsdeseine/videos/1509198742721851/
Publié le : 17 mars 2016.
Communiqué de presse SOLIDARITE AVEC LES FACTEURS D’AUBIGNY SUR NERE-LA CHAPELLE D’ANGILLON-ARGENT SUR SAULDRE DANS LE CHER. 23 SEPTEMBRE 2014 : C’ETAIT le 100 EME JOUR DE GREVE !! Depuis bientôt 100 jours les facteurs-trices de ces établissements sont en grève contre le projet de réorganisation qui les frappe. Alors que tous les avis exprimés par les Médecins du travail, l’Inspection du (...)
Publié le : 24 septembre 2014.
Publié le : 23 mai 2014.
APPEL AU RASSEMBLEMENT CONTRE LES REORGANISATIONS ET LA REPRESSION DANS LE 92 Rassemblement à Nanterre à partir de 13h30 CE VENDREDI 4 AVRIL devant la DOTC du 92, 3 Bd du Levant, RER A Nanterre ville. Action dans le prolongement des luttes en cours et contre les méthodes répressives de la Direction de la Poste de ce département. Un préavis de grève est posé par SUD. OUI AUX (...)
Publié le : 2 avril 2014.
SOLIDARITE AVEC UN SYNDICALISTE DE SUD-PTT D’INDRE-ET-LOIRE.
Communiqué de presse CONTRE LA CRIMINALISATION DU MOUVEMENT SYNDICAL SOLIDARITE AVEC UN SYNDICALISTE DE SUD-PTT D’INDRE-ET-LOIRE. La Fédération CNT de la Poste et des Télécommunications apporte son soutien moral, financier et militant au syndicaliste de SUD-37, traîné devant les tribunaux à la suite du dépôt de plainte de la Direction de la DOTC 37, plainte pour « injures » à l’encontre du (...)
Publié le : 24 janvier 2014.
Communiqué de presse La fédération CNT PTT apporte sous soutien total à Pascal ROUTY, secrétaire du syndicat SUD PTT 36/37, inculpé « d’injures publiques envers un particulier » en l’occurrence Mr TIBI, directeur de la DOTC Touraine. De qui se moque-t’on ? Chaque jour les postier-e-s sont victimes de conditions de travail catastrophiques et se dégradant de jour en jour : A la distri, ils (...)
Publié le : 14 mai 2013.
Victoire des salarié-es tunisien-nes de Téléperformance après 50 jours d’occupation des locaux, plusieurs jours de grève et des grèves de la faim pour quelques uns d’entre eux. A l’issue d’une réunion organisée dans le local de l’Union générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT), dans l’après-midi du jeudi 18 avril 2013, un accord a été signé avec la société française Téléperformance. Ils ont obtenu : (...)
Publié le : 29 avril 2013.
Communiqué de presse Monsieur J.P Bailly, PDG de La Poste à tenu des propos insultants à l’encontre des postiers et des syndicats dans un livre paru récemment, "Ceux d’en haut" de Hervé Hamon, paru le 4 avril aux éditions du Seuil. Il y avait Lelong avec « les idiots des Centres de Tri »… Il y a maintenant Bailly avec « les salariés un peu inadaptés », qui ne supporteraient pas « un monde mouvant, (...)
Publié le : 16 avril 2013.
Communiqué de presse 25 mars 2013 En Tunisie, depuis le 26 février dernier, les employés de Teleperformance (leader mondial des centres d’appel, employant plus de 6 000 salariés en Tunisie, dans les villes de Tunis, Ben Arous et de Sousse.) protestent contre les conditions de travail qui se détériorent de plus en plus : la santé et la sécurité des travailleurs se dégradent, les accords signés ne (...)
Publié le : 28 mars 2013.
Le 9 décembre 2012 COMMUNIQUE de PRESSE : RELAXE POUR LES 15 POSTIERS DU 92 INJUSTEMENT INCULPES La fédération CNT PTT dénonce l’acharnement de la justice et de la direction de la poste contre 15 postiers syndicalistes(SUD et CGT) des hauts de seine injustement accusé de séquestration pour des faits remontant à 2010, alors qu’ils n’exerçaient que leurs droits syndicaux à manifester et exigaient (...)
Publié le : 9 décembre 2012.
La fédération CNT-PTT a appris avec émotion, indignation et colère le suicide sur son lieu de travail d’un de nos collègues guichetiers du bureau de poste de la Fère (Aisne) le 31 octobre, après avoir mis clairement en cause ses conditions de travail dans un courriel. Les conclusions du rapport Kaspar, issues de la commission du grand dialogue n’auront malheureusement pas mis fin à la (...)
Publié le : 7 novembre 2012.
NON AUX EXPULSIONS DES SANS-LOGIS DU 260 RUE DES PYRENEES A PARIS 20 EME.
Publié le : 5 août 2012.
Communique de presse Le 3 juillet 2012 La Fédération CNT PTT condamne avec la plus grande fermeté la perquisition par la police des locaux du syndicat SUD PTT 36-37, perquisition effectuée suite à une plainte pour diffamation déposée par le directeur de la DOTC Touraine Berry. Pour nous « le grand dialogue » mis en place par Bailly et ses sbires n’est qu’une vaste entreprise « (...)
Publié le : 6 juillet 2012.
Alors que la poste reçoit 65 millions d’euros de la part de l’état pour la distribution des professions de foi des candidatEs à l’élection présidentielle, la direction postale n’entend pas redistribuer aux personnels la totalité de cette somme. Comble de la plaisanterie, le personnel qui toucherait une compensation due à la surcharge de travail ne recevrait pas les même sommes d’une ville à l’autre. (...)
Publié le : 21 avril 2012.
Depuis le 26 mars 2012, à l’appel de l’Union Marocaine du Travail (U.M.T.), les opérateurs de Total Call, sous-traitant de CALL CENTRE FREE filiale de Free, qui comptent 1700 personnes, mènent une grève contre 175 licenciements abusifs alors que le lancement de Free Mobile a entraîné une augmentation significative des appels. Ils se battent aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail, (...)
Publié le : 21 avril 2012.
COMMUNIQUE DE PRESSE : CONTRE LE LICENCIEMENT DE JENS MILITANT CNT RASSEMBLEMENT LE 23 JANVIER DEVANT CENTRAPEL. Jens, militant du syndicat CNT-PTT de Paris, par ailleurs Conseiller du Salarié, agent de Centrapel à Paris est aujourd’hui licencié sur la base d’un dossier obscur, la véritable raison est son engagement syndical, sa défense intransigeante des conditions de travail. Alors que (...)
Publié le : 18 janvier 2012.
Souvenez-vous les 14 syndicalistes de Bègles : notre camarade Fabrice, après avoir été injustement licencié pour faits syndicaux lors du conflit sur le centre de tri (2005), continue de se battre pour faire valoir ses droits mais aussi pour faire savoir que les revendications et craintes de l’époque étaient justifiées au vu de la casse de l’ensemble des centres de tri lors de la mise en place des PIC (...)
Publié le : 22 juillet 2009.
Depuis plus de 20 ans, les militantes et les militants de la CNT PTT ont réussi à imposer, quels que soient leurs moyens, leur présence syndicale selon les principes anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires à l’intérieur des PTT, puis à France Télécom et à La Poste.
Publié le : 16 juillet 2009.