Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Sections syndicales > Bulletin du secteur archéo de la CNT

Bulletin du secteur archéo de la CNT

La CNT vous souhaite une bonne année 2018… de luttes et de victoires sociales !

dimanche 7 janvier 2018

Vous pouvez télécharger ci-dessous (cliquer sur l’image) le dernier numéro du bulletin du secteur archéologie de la fédération Communication, culture, spectacle (CCS) de la CNT : "Le monde est truelle".

Avec la mise en redressement judiciaire d’Eveha, ce n’est pas seulement cette société qui est remise en cause, mais bien l’ensemble du système marchand de l’archéologie préventive qui est passé sous la coupe des aménageurs avec l’aval et les subsides de l’État. Seule la mobilisation de toutes et tous les archéologues nous permettra de sortir de l’ornière libérale...

Au sommaire

  • Faut-il sauver Eveha ? Depuis que la loi de 2003 a instauré un « marché » des fouilles préventives, la concurrence entre opérateurs publics et privés fait rage. Tant que ce marché était en croissance, la vie était belle pour les plus opportunistes, mais depuis 2012 la guerre commerciale fait des dégâts et ce sont les archéologues qui trinquent.
  • Quelle(s) lutte(s) pour l’archéologie préventive ?
  • Quelles pistes pour les salarié-e-s d’Eveha ?
  • Le tour de France des boîtes privées : petite histoire graphique.

Le secteur Archéologie de la CNT (Fédération CCS) rassemble tous les travailleurs et toutes les travailleuses de ce secteur d’activité quels que soient leur métier et statut (archéologue, administration, précaires) et quel que soit leur employeur. La CNT est représentative à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mais également présente dans le privé, les collectivités territoriales, la recherche et les musées.
L’archéologie nous concerne toutes et tous !