Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 10 novembre 2019.

  • Mali : Soutien aux travailleurs de l’HUICOMA

    8 décembre 2009

    LA CNT se porte aux côtés des travailleurs en lutte de l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA).
    En raison de la fermeture de cette société qui assurait la production d’huile de coton et de tourteaux destinés à l’alimentation du bétail à partir des graines dans plusieurs usines du pays, les travailleurs de HUICOMA ont décidé d’organiser le 10 novembre 2009 un sit-in illimité à la Bourse de travail de Bamako pour une fois de plus tenter de se faire entendre par les autorités maliennes et expliquer à (...)

  • Afrique du Sud : Répression contre la lutte des mal logés

    7 décembre 2009

    Les 13 de Kennedy (Kennedy Road, terres occupées par des mal logés) étaient de retour devant la court vendredi pour leur sixième tentative de demande de bail.
    Après 2 mois en détention toutes les charges contre 1 des 13 étaient tombées, 6 ont eut un bail et les 5 restants ont été renvoyés en prison pour permettre à la police de trouver une quelconque preuve contre eux. Le prochain jugement aura lieu le 11 décembre.
    Ce sera la 7 ème opportunité donnée à la police pour trouver une preuve de leur (...)

  • Bénin : YAYI doit démissionner tout de suite !

    14 novembre 2009

    Jeudi 29 octobre 2009, comme prévu, la marche retenue par la Coordination des syndicats et travailleurs en lutte contre l’incapacité du gouvernement de YAYI Boni à satisfaire les exigences populaires a eu lieu.
    Elle a été précédée par un meeting à la place de l’Etoile rouge où Gaston K. AZOUA a tenu à féliciter les initiateurs et les participants à la marche avant de se retirer.
    Cotonou a résonné aux clameurs de rejet du régime de YAYI Boni : "YAYI Boni démission ! KOUPAKI démission ! YAYI Héloué-é !" (...)

  • "Que fait l’armée française en Afrique ?" de Raphael Granvaud

    14 novembre 2009

    Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide.
    Ce "Dossier noir" examine, a travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un retour sur le dispositif (...)

  • Niger : Malgré la crise politique... le business continue

    14 novembre 2009

    Dans le contexte actuel de durcissement du pouvoir, l’émergence d’un débat démocratique autour des questions minières et la lutte de la société civile sur les conditions d’exploitation de l’uranium étant de plus en plus difficile, notre Collectif a porté l’attention sur la question sensible des conséquences de cette industrie sur les ressources en eau.
    Le Niger vit une très grave crise : un coup d’Etat constitutionnel du président Mamadou Tandja qui, passant outre les règles de la démocratie (...)

  • Guinée Conakry : CNT-G : « Le syndicalisme, l’unique solution pour combattre racisme, clanisme et exclusion »

    12 mai 2009

    La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNT-G) est l’un partenaire de notre organisation. Le point avec plusieurs membres du bureau confédéral sur la situation en Guinée.
    Quel est l’impact de la crise économique mondiale actuelle du capitalisme sur la Guinée ?
    Les effets de la crise économique mondiale se sont fait sentir à travers des flambées des prix des produits pétrolier, des denrées alimentaires, la récession dans les entreprises nationales et particulièrement dans les secteurs (...)

  • Côte d’Ivoire : La CGT-CI dit non à la 3ème trêve sociale

    12 mai 2009

    A l’occasion du 1er mai 2009, l’information relative à une trêve sociale entre le patronat et certaines organisations syndicales a été portée à la connaissance des travailleurs et de l’opinion nationale.
    Au terme de l’accord concluant cette 3ème trêve en moins de 10 ans, les employeurs s’engagent : « à ne pas procéder à des licenciements systématiques, mais à rechercher des solutions alternatives qui préservent l’emploi ». Les travailleurs pour leur part, s’engagent « à ne pas recourir systématiquement à la (...)

  • Tunisie : Déclaration des prisonniers du Bassin Minier détenus à la prison civile de Gafsa

    12 novembre 2008

    Notre conviction est que, le mouvement de protestation du bassin minier, était essentiellement une manifestation sociale pacifique et civique ayant pour but l’emploi et le développement juste et réel de la région.
    Face à l’entêtement du pouvoir, et de sa politique de dénigrement en plus du traitement policier et juridique iniques malgré toutes les démarches faites par la société civile ayant a sa tête l’UGTT.
    Nous prisonniers du bassin minier entamons une grève couverte de la faim à compter du 8 (...)

  • Algérie : grève des dockers le 12 novembre

    9 novembre 2008

    Dix ports commerciaux, dont les syndicats sont membres à part entière de la Coordination nationale des syndicats des ports d’Algérie (CNSPA), affiliée à l’UGTA, connaîtront un arrêt total de leurs activités le 12 novembre prochain.
    La décision a été prise avant-hier par la CNSPA à l’issue d’une réunion qui s’est tenue les lundi 3 et mardi 4 novembre courant à Alger.
    A l’origine de cette montée au créneau des représentants des 14 000 dockers, plusieurs revendications et aussi la décision prise par les (...)

  • Tunisie : Zakia Dhifaoui condamnée en appel à quatre mois et demi de prison

    16 septembre 2008

    Au pays où les femmes « bénéficieraient » des mêmes droits que les hommes, Zakia Dhifaoui ne fait pas l’exception face à la machine répressive du pouvoir tunisien.
    Zakia Dhifaoui a été arrêtée le 27 juillet dernier après sa participation à une manifestation de femmes à Redeyef, au bassin minier de Gafsa. Cette région connaît un mouvement de protestation populaire depuis janvier dernier.
    Elle a été condamnée par le tribunal de première instance de Gafsa à huit mois de prison, aujourd’hui, elle est (...)

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150

février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020

S'abonner à notre lettre d'information :