Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 24 septembre.

  • Appel de l’AME : Journées de Bamako

    26 mars 2008

    Des journées ouvertes ont été organisées les 15 et 16 mars 2008 par l’Association Malienne des Expulsés et son Collectif de soutien (journal Sanfin, Cargo cult, le réseau Kayra, Aide Mali, Novox, LJDH, CAD-Mali). Ces journées ont enregistré la participation militante et combative d’environ deux cent travailleurs migrants expulsés et refoulé,de la société civiles et des partenaires européens.
    APPEL
    Le contexte international évolue au détriment du droit des migrants. Les lois sur l’immigration ne cessent (...)

  • Algérie : Solidarité avec les journalistes Omar Belhaouchet et Chawki Amari !

    26 mars 2008

    L’intersyndicale autonome de la Fonction publique a appris avec consternation la condamnation à une peine de prison du directeur de la publication d’El Watan Omar Belhaouchet et du chroniqueur Chawki Amari.
    L’intersyndicale autonome de la Fonction publique constate qu’une fois de plus, le pouvoir a recours à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques. La condamnation des deux journalistes d’El Watan signifie que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont en (...)

  • Afrique du SUD : Announcing publication of Zabalaza No. 8

    19 mars 2008


    Zabalaza No. 8

    We, Zabalaza Anarchist Communist Front, are happy to finally announce the
    long-overdue publication of the eighth issue of "Zabalaza - A Journal of
    Southern African Revolutionary Anarchism".
    Our organisation having recently undergone some changes, we hope to get
    back on track and to meet our goals of publishing Zabalaza twice a year.
    In this long-awaited issue :
    Asgisa : A Working Class Critique
    S.A. Public Sector Strikes
    The 2010 World Cup
    Protests Against University (...)

  • la presse en danger au Togo

    19 mars 2008


    la presse en danger au (...)

  • Burkina Faso : Appel pour des luttes organisées et massives contre la vie chère, la corruption, la fraude l’impunité et pour les libertés

    19 mars 2008

    Après les violentes manifestations qui ont secoué les villes de Bobo-Dioulasso, de Ouahigouya, de Banfora les 20, 21 et 22 février 2008, c’est la ville de Ouagadougou qui a été gagnée par les manifestations contre la vie chère le jeudi 28 février. Ces différentes manifestations, caractérisées par des destructions de biens publics et privés que nous déplorons, sont en fait l’expression d’un ras le bol des populations face à la hausse continue des prix, particulièrement ceux des produits de consommation (...)

  • Burkina Faso : Appel à la mobilisation contre la vie chère et pour les libertés démocratique et syndicales

    19 mars 2008

    Les 21 et 22 février 2008 certaines capitales régionales du Burkina, en l’occurrence Bobo Dioulasso, Ouahigouya et Banfora ont été secouées par de violentes manifestations contre la vie chère que l’on pourrait qualifier de véritables émeutes de la faim, conséquences de la flambée vertigineuse des prix des produits de grande consommation que sont le pain, le riz, le sucre, l’huile, le maïs, le mil, le savon, etc…
    Comme l’a si bien dit le journal « Le pays » dans sa rubrique Dialogue intérieur du (...)

  • Burkina Faso : Adresse aux militant(e)s, aux travailleuses et travailleurs pour le succès des manifestations du samedi 15 mars 2008 !

    19 mars 2008

    Le samedi 15 mars 2008, des marches - meetings seront organisées sur l’ensemble du territoire national à l’appel du mouvement syndical du Burkina Faso.
    Ces manifestations visent d’interpeller le gouvernement sur les préoccupations du monde du travail relatives à la vie chère, à la corruption, à la fraude à l’impunité et aux libertés.
    Pourquoi la marche du 15 mars 2008 ? Que devons-nous faire pour leur assurer le succès escompté ?
    Faut-il le rappeler, le mouvement syndical a engagé la lutte contre la (...)

  • Cameroun : Arrestation et séquestration arbitraire du camarade MELONGO EDMOND CLAUDE secrétarie confédéral aux relation internationales de la CSP

    19 mars 2008

    Le camarade MELONGO Edmond Claude a été arrêté et séquestré depuis le Jeudi 28 Février 2008 à Ebolowa dans les cellules du Groupement Mobile d’Intervention (GMI N°8).
    De passage à Ebolowa pour son village où sa maman est gravement malade depuis plus d’un mois, la camarade à été interpellé par les forces de police alors qu’il s’entretenait avec les camarades de la CSP au sujet de la Mutuelle de Santé des Personnels Educatifs du Cameroun (MUSAPEC) qui vient d’être lancée sous les auspices de la GTZ (...)

  • Algérie : journée d’action à Paris le 12 février 2008 pour les libertés syndicales

    7 février 2008

    L’Intersyndicale Autonome de la Fonction Publique algérienne (CLA, CNAPEST, SATEF, SNAPAP, SNTE, SNPEPM, CECA, coordination des sections CNES) a décidé l’organisation de grèves nationales du 10 au 12 février prochain, avec un rassemblement à Alger le 12.
    L’intersyndicale dénonce la dégradation des conditions de vie de l’ensemble de la population algérienne (salaires dérisoires, prix des denrées de première nécessité ainsi que des logements en inflation constante) alors que les caisses du pouvoir n’ont (...)

  • La CNT solidaire de la grève générale en Centrafrique

    12 janvier 2008

    Le Secrétariat International (SI) de la Confédération nationale du travail-France (CNT-F) tient à apporter tout son soutien au mouvement de grève générale engagée par les syndicats centrafricains et notamment l’USTC depuis maintenant plus d’une semaine.
    Nous appuyons les revendications portées par les travailleurs en lutte notamment pour : le déblocage de salaire (dépuis 1985), le paiement des arriérés de salaires des périodes d’avant 2003, soit 35 mois et le paiement des arriérés de salaires de l’année (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

S'abonner à notre lettre d'information :