Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 10 novembre 2019.

  • Algérie : Solidarité avec la lutte de In Salah contre l’exploitation du gaz de schiste

    25 mars 2015

    Depuis le 1er janvier 2015, les habitants de In Salah manifestent, avec détermination et sans violence, leur opposition à la décision du gouvernement de procéder à l’exploitation du gaz de schiste dans le bassin de l’Ahnit, proche de la ville, aux confins du désert : plusieurs oasis des alentours sont concernés par la fracturation hydraulique mise en oeuvre. Chaque jour plus nombreux, ils dénoncent également la collusion des multinationales telles que Halliburton et Shlumberger dans l’exécution de ce (...)

  • LUTTER AU SAHARA OCCIDENTAL, DU COLONIALISME VERS L’INDÉPENDANCE

    25 mars 2015

    Et si pour une fois l’on parlait du Sahara Occidental ? Le Sahara Occidental est aujourd’hui la dernière colonie d’Afrique. Après la colonisation espagnole, la colonisation marocaine bloque depuis 40 ans le processus d’autodétermination du peuple Sahraoui. Conflit, exil et occupation tracent les grandes lignes de l’Histoire moderne de ce territoire. Quinze auteurs, diplomates, juristes, journalistes, anthropologues, défenseurs des Droits de l’Homme, exposent leurs expériences et analyses sur le (...)

  • Soirée en soutien à la section UGTT des fonctionnaires de l’éducation de Sidi Bouzid

    1er mars 2015

    Le Groupe Afrique du secrétariat international et le syndicat de l’éducation de Paris de la CNT ont organisé le 24 janvier dernier une soirée sur la situation en Tunisie. Une cinquantaine de personnes sont ainsi venues voir la projection du film « Fellagha » de Rafik Omrani, nous replongeant dans les premiers mois de l’année 2011 avec l’occupation populaire pendant plusieurs jours de la Kasbah à Tunis : son quotidien, la répression sur cette place du gouvernement, et la détermination des habitants des (...)

  • Grève générale en Guinée : un coup d’épée dans l’eau ?

    1er mars 2015

    Une grève générale, ce n’est pas si courant de nos jours. En Guinée, où il existe une forte tradition syndicale, ce fut pourtant à nouveau le cas, les 5 et 6 janvier. Cette mobilisation ne s’inscrivait pas cette fois, dans le cadre politique, comme lors du grand mouvement de grève de 2007, où les syndicats avaient appelé au départ du gouvernement. Les salaires étaient au cœur du conflit. Accompagnée de six autres centrales, la CNT-G demandait l’augmentation massive des salaires, dans un pays miné par (...)

  • Tunisie : Soirée de soutien syndical samedi 24 janvier à Paris

    23 janvier 2015


    Tunisie : Soirée de soutien syndical au syndicat de base des fonctionnaires de l’Education UGTT de Sidi Bouzid et à la revue Notre école et la révolution.
    Samedi 24 janvier 18H30 dans les locaux de la CNT région parisienne (RP) au 33, rue des Vignoles, 75020 Paris. Métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (Ligne 9).

  • Révolution au Burkina Faso ! Compaoré fait tirer sur la foule

    31 octobre 2014

    Au matin du jeudi 30 octobre 2014, des camarades présents sur la Place de la Révolution1 témoignaient par téléphone de la situation à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, où des centaines de milliers de manifestants ont déferlé toute la journée. Face à l’opposition de la population burkinabé, le président Blaise Compaoré n’est pas parvenu à réviser la Constitution par le biais de l’Assemblée nationale pour se présenter à un cinquième mandat. Alors qu’il dirige le pays depuis 27 ans, après avoir contribué à (...)

  • Maroc : 1er Nov 2014 Appel pour un rassemblement en soutien aux organisations de droits humains

    22 octobre 2014

    A quelques semaines de la tenue du Forum Mondial des Droits de l’Homme au Maroc, les autorités marocaines poursuivent leur escalade à l’encontre des organisations et des militant(e)s des droits humains. Depuis juillet dernier, plus de 20 sit-in de l’Association Marocaines des Droits Humains (AMDH) ont été interdits. L’association a également reçu 17 suspensions d’utiliser des salles publiques, préalablement réservées, sans aucun fondement ni justification.
    D’autres organisations ont enduré des (...)

  • Sahara Occidental : Assassinat du prisonnier politique Hassana El Ouali par le pouvoir marocain !

    22 octobre 2014

    Après 3 ans d’enfermement suite aux manifestations à Dakhla en 2011 (ville des territoires occupés) défendant l’autodétermination du peuple sahraoui et le respect des droits de l’homme, Hassana El Ouali Aaleya, militant sahraoui des droits humains et membre de l’association sahraouie contre la torture, âgé de 42 ans, a été assassiné en prison par les autorités marocaines, à une semaine de sa libération.
    Son état de santé était affaibli par son diabète et plusieurs grèves de la faim, contre les conditions (...)

  • Latelec, sous-traitant d’Airbus et du néo-colonialisme, face à la révolte de sa main d’œuvre tunisienne

    14 juillet 2014

    Tunis, le 19 juin 2014, après avoir épuisé tous les moyens qui étaient à leur disposition pour obtenir leur réintégration, deux ouvrières tunisiennes, licenciées par l’usine française Latelec entament une grève de la faim. Un an après leur licenciement, et trois ans après avoir créé un syndicat qui voulait combattre les cadences infernales et les salaires de misère imposés par la direction, ainsi que le harcèlement sexuel de la part des cadres hommes, aujourd’hui ces ouvrières préfèrent mourir que se taire. (...)

  • Liberté pour les étudiants de Kenitra

    2 avril 2014

    Cette année, l’université de Kénitra a connu plusieurs formes de lutte, la plus importante ayant été le boycott des examens de fin de semestre.
    Celui-ci a fait suite au refus de l’administration de traiter le dossier revendicatif de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) : droit de s’inscrire en 3ème cycle (droit des titulaires de Master à poursuivre leurs études, augmentation du nombre des directeurs de thèse, etc.), bourses d’études, amélioration des repas du restaurant universitaire, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020

S'abonner à notre lettre d'information :