Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 3 juin.

  • Tunisie : Soirée de soutien syndical samedi 24 janvier à Paris

    23 janvier 2015


    Tunisie : Soirée de soutien syndical au syndicat de base des fonctionnaires de l’Education UGTT de Sidi Bouzid et à la revue Notre école et la révolution.
    Samedi 24 janvier 18H30 dans les locaux de la CNT région parisienne (RP) au 33, rue des Vignoles, 75020 Paris. Métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (Ligne 9).

  • Révolution au Burkina Faso ! Compaoré fait tirer sur la foule

    31 octobre 2014

    Au matin du jeudi 30 octobre 2014, des camarades présents sur la Place de la Révolution1 témoignaient par téléphone de la situation à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, où des centaines de milliers de manifestants ont déferlé toute la journée. Face à l’opposition de la population burkinabé, le président Blaise Compaoré n’est pas parvenu à réviser la Constitution par le biais de l’Assemblée nationale pour se présenter à un cinquième mandat. Alors qu’il dirige le pays depuis 27 ans, après avoir contribué à (...)

  • Maroc : 1er Nov 2014 Appel pour un rassemblement en soutien aux organisations de droits humains

    22 octobre 2014

    A quelques semaines de la tenue du Forum Mondial des Droits de l’Homme au Maroc, les autorités marocaines poursuivent leur escalade à l’encontre des organisations et des militant(e)s des droits humains. Depuis juillet dernier, plus de 20 sit-in de l’Association Marocaines des Droits Humains (AMDH) ont été interdits. L’association a également reçu 17 suspensions d’utiliser des salles publiques, préalablement réservées, sans aucun fondement ni justification.
    D’autres organisations ont enduré des (...)

  • Sahara Occidental : Assassinat du prisonnier politique Hassana El Ouali par le pouvoir marocain !

    22 octobre 2014

    Après 3 ans d’enfermement suite aux manifestations à Dakhla en 2011 (ville des territoires occupés) défendant l’autodétermination du peuple sahraoui et le respect des droits de l’homme, Hassana El Ouali Aaleya, militant sahraoui des droits humains et membre de l’association sahraouie contre la torture, âgé de 42 ans, a été assassiné en prison par les autorités marocaines, à une semaine de sa libération.
    Son état de santé était affaibli par son diabète et plusieurs grèves de la faim, contre les conditions (...)

  • Latelec, sous-traitant d’Airbus et du néo-colonialisme, face à la révolte de sa main d’œuvre tunisienne

    14 juillet 2014

    Tunis, le 19 juin 2014, après avoir épuisé tous les moyens qui étaient à leur disposition pour obtenir leur réintégration, deux ouvrières tunisiennes, licenciées par l’usine française Latelec entament une grève de la faim. Un an après leur licenciement, et trois ans après avoir créé un syndicat qui voulait combattre les cadences infernales et les salaires de misère imposés par la direction, ainsi que le harcèlement sexuel de la part des cadres hommes, aujourd’hui ces ouvrières préfèrent mourir que se taire. (...)

  • Liberté pour les étudiants de Kenitra

    2 avril 2014

    Cette année, l’université de Kénitra a connu plusieurs formes de lutte, la plus importante ayant été le boycott des examens de fin de semestre.
    Celui-ci a fait suite au refus de l’administration de traiter le dossier revendicatif de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) : droit de s’inscrire en 3ème cycle (droit des titulaires de Master à poursuivre leurs études, augmentation du nombre des directeurs de thèse, etc.), bourses d’études, amélioration des repas du restaurant universitaire, (...)

  • “Total” répression à Casablanca... et dés- “Accor” à Rabat

    2 avril 2014

    Interdiction du syndicalisme, licenciements immédiats de ceux qui braveraient l’interdit… L’entreprise française Total Call, filiale du groupe Iliad (Free) illustre très bien comment les sociétés hexagonales envisagent les relations sociales au Maroc : à la trique et sans entrave. Le 13 février, 5 membres de l’UMT ont en effet été virés du centre d’appels. La veille, ils avaient déposé le registre de la section syndicale, suivant la législation en vigueur. La société dirigée par Xavier Niel, ce patron qui (...)

  • Menaces sur les enseignant-e-s marocain-e-s d’ELCO en France

    2 septembre 2013


    Les ELCO (enseignements de langue et culture d’origine) s’adressent aux enfants (d’) immigrés portugais, italiens, espagnols, ex-yougoslaves, marocains, algériens, tunisiens et turcs résidant en France.
    Ce sont des cours pendant lesquels ces enfants, volontaires, apprennent la langue du pays d’origine de leurs parents. Les ELCO sont régis par une circulaire de 1975. Officiellement, ils avaient à l’origine pour objectif de maintenir « des enfants étrangers dans la connaissance de leur langue et (...)

  • Nouvelles d’Egypte 6 mars 2013

    10 mars 2013

    Les peuples de Port Said et de Mansoura ont fait aujourd’hui leurs derniers adieux solennels et furieux à la fois à leurs martyrs, 5 dans la première ville et deux dans la seconde.
    Les cris de haine et de dénonciation scandés contre les Ikhwans furent le leitmotif des manifestants dans les deux villes.
    A Port Said, selon différentes sources, la police devrait se retirer sous peu pour laisser place à l’armée qui s’est rangée auprès de la population révoltée, lui ayant assuré son soutien et sa (...)

  • Des nouvelles d’Égypte 03/02/2013

    3 février 2013

    Nous sommes tous des Blacks Blocks !
    Depuis plusieurs semaines l’Égypte est embrasée par des manifestations, qui contestent la mainmise des frères sur tous les rouages de l’État, d’une constitution bâclée, d’un référendum imposé par la fraude, d’une absence de l’État, au fil du temps, et compte tenu de l’absence de toute réponse à l’attente des populations et aux revendications légitimes de la révolution de janvier, la violence se substitue au mythe de la révolution non violente.
    Ceux qui dénoncent la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

S'abonner à notre lettre d'information :