Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 18 juillet.

  • Solidarité avec la SACCAWU (Afrique du Sud)

    15 septembre 2006

    Les adhérents du SACCAWU (syndicat du commerce de l’hôtellerie et du tourisme d’Afrique du sud) de l’entreprise Shoprite sont engagés dans une lutte depuis un mois environ.
    Cette lutte difficile résulte d’un conflit du travail suite au refus déraisonnable de l’entreprise de garantir aux travailleurs une augmentation décente, d’améliorer leur conditions de travail et de respecter le droit du travail. Les sujets de discorde concernent plusieurs sujets comme des augmentations salariales uniformes et sans (...)

  • Cameroun : Appel à la mobilisation générale

    15 septembre 2006

    Travailleurs, Travailleuses de la Fonction Publique
    Travailleurs, Travailleuses des entreprises du secteur privé
    Populations Camerounaises,
    Chers Camarades
    Une fois de plus, le FMI et la Banque Mondiale sont en mission au Cameroun.
    Une fois de plus, ils s’opposent au rétablissement et la revalorisation des salaires des personnels de la Fonction Publique sous le fallacieux alibi de discipline budgétaire.
    Une fois de plus, ils exigent l’accélération des privatisations des entreprises (...)

  • Cameroun : Lettre ouverte aux bailleurs de fonds multilatéraux

    15 septembre 2006

    Le Cameroun, par des arguties et arguments divers, se trouve depuis 1988 sous ajustement économique drastique. L’endettement excessif, la « crise » économique mondiale, la corruption généralisée et la mauvaise gestion des finances publiques sont les raisons généralement avancées pour justifier les mesures tragiques imposées aux populations Camerounaises en général et aux travailleurs en particulier. Ces mesures qui sont en réalité des réponses aux conditionnalités du F.M.I et de la Banque Mondiale et que (...)

  • Maroc : Fonctionnaires en colère !

    5 septembre 2006

    L’Union Syndicale des Fonctionnaires - UMT :
    Dénonce la dégradation des conditions de vie et professionnelles des Fonctionnaires ;
    Appelle à l’augmentation des salaires et à la réforme démocratique de la fonction publique.
    Le Secrétariat Exécutif de l’Union Syndicale des Fonctionnaires affiliée à l’UMT , réunie le 29/8/2006 s’est penché sur la situation des fonctionnaires des différents secteurs ministériels et des collectivités locales . Il a enregistré que leurs conditions de vie ne cessent de se (...)

  • Pétition contre le Harcèlement sexuel à l’hotèl Sofitel de Rabat (Groupe ACCORD)

    11 juillet 2006

    Le Réseau de lutte Contre l’Harcèlement Sexuel
    Rabat Maroc
    Nous, signataires de la présente pétition, condamnons énergiquement les actes de harcèlement sexuel dont ont été victimes deux ouvrières (Souad et Najlae) à l’hôtel Sofitel Diwan (groupe ACCOR) à Rabat au Maroc et les mesures de représailles qu’elles endurent depuis qu’elles ont osé dénoncer ces actes.
    Prière d’envoyer votre signature à :
    Abdellah Lefnatsa e-mail : lefnatsa2000 yahoo.fr
    Adib Abdeslam e-mail : adibderabat yahoo.fr
    Pour (...)

  • Assassinat du militant syndicaliste marocain Moustapha LAARAJ

    5 juillet 2006

    La Confédération nationale du travail tient à témoigner de son indignation suite à l’assassinat du syndicaliste Moustapha Laaraj. Nous tenons à apporter nos sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu’à ses camarades syndicalistes. La CNT dénonce par ailleurs toutes les formes et actes de répression de l’Etat marocain envers les militants syndicalistes et associatifs et affirme toute sa solidarité avec les victimes de cette répression, de l’étouffement des libertés.
    Avec les opprimés (...)

  • Grève générale en Guinée

    4 juillet 2006

    Pendant une semaine, du 8 au 16 juin, la Guinée Conakry a vécu au rythme d’une grève générale insufflée pat l’intersyndicale CNTG-USTG ainsi que les enseignants (notamment les contractuels) et leur syndicat (SLEG), autour des questions de vie chère (prix du riz et de l’essence), des salaires, des conditions de travail mais aussi des libertés publiques, question incontournable dans une dictature françafricaine et néocoloniale comme l’est le régime de Lansana Conté. A cette occasion, la CNT a envoyé un (...)

  • Protégeons la liberté de la presse au Maroc

    6 août 2005

    Protégeons la liberté de la presse au Maroc Soutenons Brahim Filali
    Nous, organisations politiques, syndicales, associatives, de défense des droits de l’homme, nous inquiétons fortement de la situation du journal Ici et Maintenant, et de son directeur Brahim Fillali. Ici et Maintenant est le seul journal indépendant de la région de Ouarzazate (Maroc). C’est un journal engagé dans la défense des droits humains. Sa liberté de ton dérange : outre la dénonciation de la corruption qui gangrène les (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :