Secrétariat international de la CNT

Afrique

Dernier ajout : 24 septembre.

  • Infos Swaziland

    13 décembre 2006

    Des reportages récents parus dans le journal The Star (25/11/06) prétendent que le développement de la branche de « combat armé » d’une section du mouvement pro-démocrate au Swaziland pourrait s’accélérer. Etant donné que le mouvement pro-démocrate s’est fixé comme objectif la libération en 2008, il est compréhensible que la frustration ait pu amener certains camarades dans cette voie.
    Nous ne pensons pas qu’une approche par le « combat armé » soit appropriée. Les dangers qui s’y rattachent sont nombreux. (...)

  • Fatima, jeune marocaine de 19 ans scolarisée en terminale, expulsée de France le 13 novembre doit pouvoir poursuivre sa scolarité.

    2 décembre 2006


    Pétition_Fatima

    Fatima, jeune marocaine de 19 ans scolarisée en terminale, expulsée de France le 13 novembre doit pouvoir poursuivre sa scolarité.
    Voici son histoire : En 2000 cette jeune Marocaine âgée de 14 ans rejoint son père en France en situation régulière depuis 1971. Inscrite dès son arrivée dans le système scolaire français elle poursuit normalement ses études à Montluçon de la 5ème à la terminale, actuellement en section professionnelle chimie (section qui n’existe pas au Maroc). En 2006, devenue majeure elle (...)

  • Ouzioua « Ils ont détruit notre milieu naturel » (Maroc)

    2 décembre 2006

    Interview d’Aakik Driss, secrétaire général du Syndicat des paysans d’Aouloz à Taroudant Propos recueillis par Amal Lahoucine , novembre 2006 Aakik Driss est un paysan activiste de la société civile à Ouzioua, dans la province de Taroudant, région du Souss Massa Drâ, au Maroc. Il est secrétaire général du Syndicat des paysans pauvres et membre du mouvement La Voie démocratique à Taroudant. Depuis février 2006 il est coordinateur du Comité des associations de développement d’Ouzioua qui lutte pour le (...)

  • Nouvelles des paysans pauvres d’Ouzioua

    4 novembre 2006

    Lutte des paysans pauvres d’Ouzioua. Deux barrages sont construits dans la région d’ Ouzioua à l’Est de Taroudant au sud du Maroc, au niveau du point de rencontre de l’anti-Atlas et du haut-Atlas, sur les terres des paysans pauvres. A la fin de la construction du barrage : Les paysans pauvres vivent dans des conditions catastrophiques, après avoir perdu leurs terres et leurs ressources naturelles contre un remboursement très faible devant la perte de leurs propriétaires, par un prix de (...)

  • Soutien des paysans pauvres à Ouzioua au maroc

    27 septembre 2006

    Poursuite des paysans pauvres à Ouzioua au Maroc devant le tribunal de première instance à Taroudant
    Le 28 septembre 2006
    A cause de leurs manifestation/ marche rouge le 07 mai 2006 pour leurs droits :
    à l’électrification, l’eau potable, l’eau de l’irrigation et l’exploitation des ressources naturels au barrage El Mokhtar Essoussi
    Aakik Driss, secrétaire général du syndicat des paysans pauvres.
    Amal Lahoucine, président de l’association Ifghelen.
    Chkib Boubker, vice président de (...)

  • Pétition : sacrons le 12 juin à la Jeunesse Martyrs

    24 septembre 2006

    Cher(è)s frères et sœurs Guinéen(ne)s,
    C’est encore vos enfants, vos frères, vos sœurs qui s’adressent à vous ; le Bureau Exécutif de la Coordination des Etudiants de Kankan en Exil qui ne cesse de lutter pour l’ensemble des jeunes guinéens en général et plus particulièrement pour les élèves et étudiants, relève de demain et futurs décideurs de la Guinée de demain. C’est au nom de la justice, de la liberté, de la démocratie et de la paix que nous nous adressons à vous.
    Nous avons fait un constat amer qui ne (...)

  • Solidarité avec la SACCAWU (Afrique du Sud)

    15 septembre 2006

    Les adhérents du SACCAWU (syndicat du commerce de l’hôtellerie et du tourisme d’Afrique du sud) de l’entreprise Shoprite sont engagés dans une lutte depuis un mois environ.
    Cette lutte difficile résulte d’un conflit du travail suite au refus déraisonnable de l’entreprise de garantir aux travailleurs une augmentation décente, d’améliorer leur conditions de travail et de respecter le droit du travail. Les sujets de discorde concernent plusieurs sujets comme des augmentations salariales uniformes et sans (...)

  • Cameroun : Appel à la mobilisation générale

    15 septembre 2006

    Travailleurs, Travailleuses de la Fonction Publique
    Travailleurs, Travailleuses des entreprises du secteur privé
    Populations Camerounaises,
    Chers Camarades
    Une fois de plus, le FMI et la Banque Mondiale sont en mission au Cameroun.
    Une fois de plus, ils s’opposent au rétablissement et la revalorisation des salaires des personnels de la Fonction Publique sous le fallacieux alibi de discipline budgétaire.
    Une fois de plus, ils exigent l’accélération des privatisations des entreprises (...)

  • Cameroun : Lettre ouverte aux bailleurs de fonds multilatéraux

    15 septembre 2006

    Le Cameroun, par des arguties et arguments divers, se trouve depuis 1988 sous ajustement économique drastique. L’endettement excessif, la « crise » économique mondiale, la corruption généralisée et la mauvaise gestion des finances publiques sont les raisons généralement avancées pour justifier les mesures tragiques imposées aux populations Camerounaises en général et aux travailleurs en particulier. Ces mesures qui sont en réalité des réponses aux conditionnalités du F.M.I et de la Banque Mondiale et que (...)

  • Maroc : Fonctionnaires en colère !

    5 septembre 2006

    L’Union Syndicale des Fonctionnaires - UMT :
    Dénonce la dégradation des conditions de vie et professionnelles des Fonctionnaires ;
    Appelle à l’augmentation des salaires et à la réforme démocratique de la fonction publique.
    Le Secrétariat Exécutif de l’Union Syndicale des Fonctionnaires affiliée à l’UMT , réunie le 29/8/2006 s’est penché sur la situation des fonctionnaires des différents secteurs ministériels et des collectivités locales . Il a enregistré que leurs conditions de vie ne cessent de se (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150

octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020

S'abonner à notre lettre d'information :