Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse, filles et femmes, mauvais genre (...)

Dossier : littérature jeunesse, filles et femmes, mauvais genre ?

Dernier ajout : 15 décembre 2013.

Notre bibliographie est incomplète, datée, personnelle. C’est une
invite à lire, une manière de dire qu’on ne peut prétendre découvrir
la planète tout seul .
Bibio partiale, aussi : nos ancêtres sont des grands noms du mouvement ouvrier, Flora Tristan d’abord, bien sûr et son ami Fourier,
qui lient émancipation des individu/es et de l’humanité, et aussi
Friedrich Engels, qui eut le mérite d’écrire L’origine de la famille, de
la propriété privée et de l’État : le premier ouvrage qui, s’appuyant
sur l’information scientifique de son époque, lie la première inégalité à toutes celles qui en découlent ou qui suivent – pour les combattre.

Articles de cette rubrique

  • Bacha posh, charlotte Erlih (roman jeunesse)

    15 décembre 2013, par Franck

    Farrukh est le jeune barreur d’un aviron à huit rameurs. Avec son ami Sohrab et les sept autres rameurs, ils s’entraînent dur sur un lac aux environs de Kaboul et rêvent de participer aux Jeux olympiques... Mais Farrukh s’appelle Farrukhzad ; elle est une bacha posh, une fille secrètement élevée à l’âge de cinq ans comme un garçon dans une famille où il n’y a pas de garçons ; à la puberté, elle doit redevenir une jeune fille en burqa, cloîtrée et subir la terrible condition des femmes en Afghanistan...
    Ce (...)

  • Contraceptions

    4 avril 2012, par Greg

    Martin Winckler, médecin généraliste, écrivain et vulgarisateur de la contraception propose avec Contraceptions mode d’emploi une somme indispensable régulièrement actualisée. Les CDI (et les infirmeries) des collèges et lycées ainsi que les bibliothèques publiques se doivent d’avoir ce titre sur leurs rayons. Le livre est construit sur trois principes. Tout savoir pour mieux choisir sa contraception. Toute contraception vaut mieux que pas de contraception du tout. La meilleure contraception n’est pas (...)

  • Louise Michel, une femme libre, Lucie Chastre

    9 novembre 2011, par Greg

    Louise Michel
    Oskar editions propose dans sa collection "Histoire et société" une série de récits de vie romancés suivies d’un dossier bien renseigné avec une chronologie des éléments historiques, des textes originaux, des lieux de mémoire ainsi qu’une bibliographie sérieuse. Dans cette série, Lucie Chastre nous propose Louise Michel, une femme libre, très bon livre d’initiation à la vie de cette femme d’exception, révolutionnaire et anarchiste.
    Ce récit initie bien à cette période cruciale de notre (...)

  • L’IVG en France et dans le monde

    28 octobre 2010, par Greg

    En France, la contraception est autorisée depuis 1967 et l’avortement depuis 1975. Le droit de choisir explique comment les femmes ont conquis ces droits majeurs, comment elles vivent avec ou sans le droit à l’avortement, quelle est la situation aujourd’hui en France et dans le reste du monde, ce qu’en disent les religions et fait le point sur les menaces et les régressions contre le droit à l’avortement en Europe. En introduction, une dizaine de témoignages souvent douloureux montrent la révolution (...)

  • A la fois française et musulmane, Dounia Bouzar

    27 mars 2010, par Greg

    A la fois française et musulmane est un livre forcément dual qui propose implicitement aux jeunes filles issues de l’immigration maghrébine ou d’Afrique noire, un islam moderne et républicain. Il se veut ainsi à la fois un petit manuel d’interprétation du Coran (ce que tu peux faire ou ne pas faire...), une aide pour les adolescentes vis-à-vis des parents et de la famille, un décryptage de la laïcité dans la cité et au collège et une arme féministe teintée de morale religieuse. Il traite de la difficulté (...)

0 | 5 | 10

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0