Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse, filles et femmes, mauvais genre (...) > Louise Michel, une femme libre, Lucie Chastre

Louise Michel, une femme libre, Lucie Chastre

mercredi 9 novembre 2011, par Greg

Louise Michel

Oskar editions propose dans sa collection "Histoire et société" une série de récits de vie romancés suivies d’un dossier bien renseigné avec une chronologie des éléments historiques, des textes originaux, des lieux de mémoire ainsi qu’une bibliographie sérieuse. Dans cette série, Lucie Chastre nous propose Louise Michel, une femme libre, très bon livre d’initiation à la vie de cette femme d’exception, révolutionnaire et anarchiste.

Ce récit initie bien à cette période cruciale de notre histoire qu’est la Commune. Le style est fluide, quoique un peu naïf. Il trouve sa place dans tout CDI de collège, il peut aussi susciter des recherches au lycée comme les autres volumes de la collection : Patrice Lumumba la parole assassinée, Nelson Mandela humble serviteur de son peuple, Muscha un jeune tzigne dans l’Allemagne nazie, Germaine Tillion un long combat pour la paix, La femme noire qui refusa de se soumettre (Rosa Parks).

Louise Michel : une femme libre, par Lucie Chastre, illustré par Carole Gourrat, Oskar éditions, 2009, 112 p., 8,50 €.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0