Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Films / DVD

Films / DVD

Dernier ajout : 7 novembre 2012.

Articles de cette rubrique

  • Grandpuits & petites victoires

    3 novembre 2012, par Franck

    La coopérative Les mutins de Pangée (édition) a le plaisir de vous annoncer la sortie en librairie d’un nouveau DVD contenant deux documentaires : Grandpuits & petites victoires (la lutte des raffineurs de Total Grandpuits contre la réforme des retraites), sorti au cinéma en Novembre 2011, suivi de Une histoire de la grève générale de la Commune au Front Populaire (inédit). Ce DVD constitue une boite à outil de débat, d’éducation populaire, pour comprendre les conquêtes sociales passées et (...)

  • Ce n’est qu’un début, Jean-Pierre Pozzi,

    18 janvier 2011, par Greg

    Le film a eu un beau succès médiatique, car la philo est à l’honneur, et le ministre s’est précipité pour dire qu’il en était. Effet de mode (après le « tout-psycho », le « tout-philo »), conscience que la philo, ce n’est pas seulement la dissert de Terminale ? Ce documentaire mérite en tout cas d’être vu pour ce qu’il raconte : des moments philo dans une Grande section de Maternelle. Le témoignage est intéressant, les gamins évidemment bons acteurs : c’est une amorce agréable pour ceux qui auraient envie de (...)

  • Cinq fictions de la CNT, 1936-1938

    18 janvier 2011, par Greg

    Le syndicat du spectacle collectivisé de la CNT espagnole a produit cinq films de fiction pendant la révolution. Ce sont de véritables mélodrames dont le scénario et la structure n’ont pas à rougir face aux films de la même époque : ils font penser à Pagnol, Renoir, Carné, Clair et Prévert. Un bonus-documentaire de Richard Prost retrace cette période à part dans le cinéma espagnol.
    Un autre futur, enfin édité en dvd, retrace l’histoire de l’anarchosyndicalisme espagnol, de 1910 à 1975. Ce documentaire (...)

  • Les vivants et les morts, Gérard Mordillat

    18 janvier 2011, par Greg

    Gérard Mordillat a adapté son roman, Les Vivants et les Morts, paru en 2006, pour la télévision. Les 8 épisodes de ce téléfilm racontent une tragique épopée sociale qui suit une cinquantaine de personnages autour d’un jeune couple, Rudi et Dallas, salariés d’une usine de plastique. Le jour où elle ferme, leur vie vole en éclats : de l’annonce des licenciements jusqu’à l’explosion finale, nous sommes emportés dans un tourbillon qui mêle les destins individuels et collectifs. La direction d’acteurs est (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0