Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et guerre d’Espagne

Dossier : littérature jeunesse et guerre d’Espagne

Dernier ajout : 4 avril 2012.

Articles de cette rubrique

  • Federico Garcia Lorca : "Non au franquisme"

    4 avril 2012, par Greg

    Ce livre raconte les dernières heures du poète Garcia Lorca au début du franquisme dans l’Espagne de 1936. L’auteur de ce petit roman « historique », Bruno Doucey, utilise la narration à la première personne pour faire parler d’un côté un tout jeune phalangiste anonyme et de l’autre l’illustre poète pourchassé, emprisonné puis fusillé.
    Si l’antagonisme des visions de l’époque de chaque personnage est fort, l’apprentissage et l’évolution du jeune phalangiste est plus marquante que le discours du poète. On (...)

  • Antonio ou la résistance : De l’Espagne à la région toulousaine

    18 octobre 2011, par Greg

    S’adressant à des enfants de 9 à 13 ans, dans une collection « Français d’ailleurs », et relu par une des spécialistes de l’émigration républicaine espagnole en France, Geneviève Dreyfus-Armand, l’ouvrage inspire le sérieux, confirmé par la qualité de la mise en page et de l’iconographie.
    Le récit et l’illustration s’harmonisent impeccablement avec des touches significatives pour les jeunes lecteurs (le pays des droits de l’homme et l’accueil des réfugiés en camps de concentration, p. 21) ; l’impact de (...)

  • Reviens, maman !, Philippe Barbeau

    7 juin 2011, par Greg

    Une chronique publiée sur le site jeunesse.lille3.free.fr
    Au printemps 1939, quelques semaines après la fin de la guerre d’Espagne, la petite Maruchi, ses frères et sœurs et ses parents, Aurora et Santiago, rentrent dans leur ferme en Andalousie qu’ils avaient quittée pendant la guerre. A la gare de Malaga, proches du but, les parents de Maruchi sont arrêtés par les gardes civils pour la simple raison qu’ils sont des sympathisants républicains. Les enfants sont séparés et envoyés dans différents (...)

  • L’enfant de Guernica, G. Jimenes

    7 juin 2011, par Greg

    Prenant son ancrage dans le bombardement de Guernica le 26 avril 1937, ce roman est avant tout celui de la mémoire de la guerre civile dans la société espagnole d’aujourd’hui et de la relation d’une jeune archéologue à son père. Dossier et bibliographie. Pour jeunes adultes.
    – L’enfant de Guernica, G. Jimenes, Oskar (poche), 2010,
    230 p., 7,95 €.

  • La retirada

    30 mai 2010, par Greg

    À l’occasion du 60 e anniversaire de la Retirada en 2009, Michèle Bayar, qui écrit pour la jeunesse, voulait écrire un petit roman qui parlerait de ce sujet ; mais comme elle ne connaissait pas bien cette histoire, elle a demandé autour d’elle et un jour elle a atterri dans notre local syndical à Perpignan, conseillée par une bibliothécaire qui nous connaît bien.
    Michèle a alors commencé à faire parler nos « anciens » de leur Retirada et de leur arrivée en France, de là on en est arrivé à parler de ce (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0