Accueil > La revue > Dossier - Back stage - Subvertir la pédagogie

Dossier - Back stage - Subvertir la pédagogie

Dernier ajout : 25 janvier 2015.

Articles de cette rubrique

• Édito du n° 38

Prolonger l’aventure…
    Presque trois cents participants aux ateliers proposés lors du stage « Subvertir la pédagogie » qui s’est tenu les 30 et 31 janvier au cours de deux journées, à la Maison des syndicats de Créteil. Les participants venaient de toute la France, et si tous les âges étaient représentés, la moyenne d’âge était nettement moins élevée que d’habitude dans les assemblées militantes de ces dernières années. Les sourcils se fronceront si on ajoute qu’ils étaient « actifs et enthousiastes », ça fait (...)

• Une équipe de Segpa fourbit l’arme du collectif

4 mai 2014, par Greg

Quand l’institution nous sépare, nous cloisonne, nous individualise, la force du collectif est une arme. La participation au stage, en équipe, m’est apparue comme une évidence, comme un prolongement de ce que nous tentons de construire ensemble chaque jour.
    Donner du sens à ses pratiques peut paraître évident, pourtant, dans le quotidien de la classe, il est souvent difficile de s’arrêter pour observer et analyser ce que l’on fait chaque jour avec les élèves. Il y a des pratiques que l’on met en (...)

• « Breaking the wall » : Comment élargir les horizons d’une classe ordinaire ?

4 mai 2014, par Greg

Un stage pour subvertir la pédagogie, voilà qui constitue une bouffée d’air salvatrice dans un train-train quotidien souvent bien éloigné de l’école émancipatrice que nous voulons construire. Mais une fois ces deux journées folles terminées se pose l’implacable question de la concrétisation de l’élan subversif impulsé par le stage : comment continuer à enseigner dans un lycée traditionnel sans se laisser enfermer par ses cadres et sans perdre de vue que ce que l’on veut pour nos élèves, c’est la (...)

• Alternative : que fait-on à la Freie Schule in Berlin ?

4 mai 2014, par Greg

La Freie Schule Tempelhof (ou Freie Schule in Berlin) est une école primaire à statut associatif (Eltern Initiative, initiative parentale). Elle est installée au sud de Berlin, dans les anciens locaux de l´UFA Fabrik. Ancien haut lieu des mouvements contestataires berlinois, l’UFA Fabrik s’est embourgeoisée avec le temps. Le décor reste industriel mais, que tout est propret et bien rangé ! Entre le pain bio et le cours de yoga, seul un bâtiment a conservé une apparence de squat sans concession : (...)

• Management pédagogique

4 mai 2014, par Greg

Comment penser les effets des récentes réformes du système scolaire sur les personnels de l’éducation, sur leur rapport à l’enseignement et à l’institution ? Jean-Yves ouvre une réflexion sur la dimension pédagogique du management tel qu’il est mis en œuvre à l’école, avec des enseignant-e-s qui ne sont pas tout à fait des travailleuses et travailleurs comme les autres, notamment du fait que la « matière première » ce sont les élèves.
    Hiérarchie vs autonomie ?
    Depuis une dizaine d’années, les modes de (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0