Prolonger l’aventure…
Presque trois cents participants aux ateliers proposés lors du stage « Subvertir la pédagogie » qui s’est tenu les 30 et 31 janvier au cours de deux journées, à la Maison des syndicats de Créteil. Les participants venaient de toute la France, et si tous les âges étaient représentés, la moyenne d’âge était nettement moins élevée que d’habitude dans les assemblées militantes de ces dernières années. Les sourcils se fronceront si on ajoute qu’ils étaient « actifs et enthousiastes », ça fait (...)
Accueil > La revue > Dossier - Back stage - Subvertir la pédagogie
Dossier - Back stage - Subvertir la pédagogie
-
Édito du n° 38
4 mai 2014, par Greg -
Une équipe de Segpa fourbit l’arme du collectif
4 mai 2014, par GregQuand l’institution nous sépare, nous cloisonne, nous individualise, la force du collectif est une arme. La participation au stage, en équipe, m’est apparue comme une évidence, comme un prolongement de ce que nous tentons de construire ensemble chaque jour.
Donner du sens à ses pratiques peut paraître évident, pourtant, dans le quotidien de la classe, il est souvent difficile de s’arrêter pour observer et analyser ce que l’on fait chaque jour avec les élèves. Il y a des pratiques que l’on met en (...) -
« Breaking the wall » : Comment élargir les horizons d’une classe ordinaire ?
4 mai 2014, par GregUn stage pour subvertir la pédagogie, voilà qui constitue une bouffée d’air salvatrice dans un train-train quotidien souvent bien éloigné de l’école émancipatrice que nous voulons construire. Mais une fois ces deux journées folles terminées se pose l’implacable question de la concrétisation de l’élan subversif impulsé par le stage : comment continuer à enseigner dans un lycée traditionnel sans se laisser enfermer par ses cadres et sans perdre de vue que ce que l’on veut pour nos élèves, c’est la (...)
-
Alternative : que fait-on à la Freie Schule in Berlin ?
4 mai 2014, par GregLa Freie Schule Tempelhof (ou Freie Schule in Berlin) est une école primaire à statut associatif (Eltern Initiative, initiative parentale). Elle est installée au sud de Berlin, dans les anciens locaux de l´UFA Fabrik. Ancien haut lieu des mouvements contestataires berlinois, l’UFA Fabrik s’est embourgeoisée avec le temps. Le décor reste industriel mais, que tout est propret et bien rangé ! Entre le pain bio et le cours de yoga, seul un bâtiment a conservé une apparence de squat sans concession : (...)
-
Management pédagogique
4 mai 2014, par GregComment penser les effets des récentes réformes du système scolaire sur les personnels de l’éducation, sur leur rapport à l’enseignement et à l’institution ? Jean-Yves ouvre une réflexion sur la dimension pédagogique du management tel qu’il est mis en œuvre à l’école, avec des enseignant-e-s qui ne sont pas tout à fait des travailleuses et travailleurs comme les autres, notamment du fait que la « matière première » ce sont les élèves.
Hiérarchie vs autonomie ?
Depuis une dizaine d’années, les modes de (...) -
Management pédagogique ou management tout court ?
4 mai 2014, par GregQuels sont leviers et principes d’action des pratiques de management prônées par les réformes actuelles du système d’enseignement ? L’analyse des documents diffusés par l’entreprise chargée de la mise en place de l’ENT (Espace numérique de travail) dans les établissements, est un angle d’attaque instructif pour penser l’intrusion des logiques managériales dans l’univers scolaire.
Voici quelques réflexions inspirées par l’article de Jean-Yves Mas et par le monde comme il va. L’auteur repère avec (...) -
Paroles de stage
3 mai 2014, par GregC’est quoi la subversion ?
« Subvertir », c’est « renverser », dit le dictionnaire. Mais ce que j’ai compris au cours du stage des 30-31 janvier, moi (prof de base, non militante) qui n’y connais à peu près rien, c’est ceci : la subversion est plutôt dans le déplacement que dans le renversement. Déplacement des perspectives, des attentes, des discours, des responsabilités, ou tout simplement des activités demandées aux élèves.
Rémi Hess, invité pour la conférence inaugurale, a donné d’emblée le ton et (...)