Ludovic et Fatouma sont amoureux. Seulement Fatouma et sa famille, originaires du Sénégal, sont sans papiers et Fatouma disparaît... C’est la découverte pour Ludovic d’une réalité injuste qui va directement le toucher. Les deux enfants vont se retrouver face à la difficulté de comprendre une situation inconnue pour l’un et la honte et la peur de parler pour l’autre.
C’est un roman social qui évoque une situation claire, il permettra aux enfants de s’ouvrir, se questionner et réagir sur un sujet (...)
Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Dossier : littérature jeunesse et sans-papiers
Dossier : littérature jeunesse et sans-papiers
BD, albums, romans pour les petits ou les ados, la littérature jeunesse, militante ou simplement humaniste, s’est emparé du thème des sans-papiers ... et c’est le plus souvent une réussite. Les enfants en sont le plus souvent les héros ou les témoins, de Félix à Lili, de Toussaint à Démor, en passant par Pablo, Lou, Momo et Khady... Du récit poétique au roman réaliste, voici une première sélection.
-
Pense aux jours heureux, Guy Jimenes
4 avril 2012, par Greg -
Tao et Léo, Ingrid Thobois, Judith Gueyfier
4 mars 2012, par GregTao et Léo, deux prénoms qui sonnent comme un titre de livre ; deux jeunes garçons aux modes de vie bien différents : Tao et son lit superposé à trois étages qu’il partage avec ses sœurs dans un petit appartement, Léo qui se partage entre les maisons de ses parents divorcés. Devenus inséparables, les deux amis ne sont pas en reste quand il s’agit de se disputer l’attention des adultes et de la maitresse.
Si Léo se fait remarquer par ses soucis familiaux et ses bons résultats en classe, le nouvel An (...) -
Bibliographie en littérature pour la jeunesse sur le thème des sans-papiers
9 novembre 2011, par GregÉlaborée en juin 2011 par Claire Hugon, dans le cadre d’un mémoire dirigé par Sylvie Servoise, M1 Littérature pour la jeunesse, Université du Maine
À lire aussi, en introduction de cette bibliographie, l’article de Claire Hugon : "Nous sommes tous des sans papiers ! Ou la représentation des sans-papiers en littérature pour la jeunesse"
Album
Romans et premières lectures
Documentaires
Divers
Albums
ASH Franck, ASH Devin, Vite, cachez-vous ! [Mrs Marlowe’s mice], traduit de l’anglais par (...) -
Nous sommes tous des sans-papiers ! Ou la représentation des sans-papiers en littérature pour la jeunesse
9 novembre 2011, par GregArticle de Claire Hugon pour N’autre école, reprenant des idées développées dans « La représentation des sans-papiers en littérature pour la jeunesse : un engagement contemporain ? », mémoire de Master 1 Littérature pour la jeunesse, Université du Maine, sous la direction de Sylvie Servoise.
À lire en complément de cet article la bibliographie en littérature pour la jeunesse sur le thème des sans-papiers.
La littérature pour la jeunesse n’hésite pas à se confronter à des thèmes « sensibles » comme le (...) -
Au bord de la ville, Roland Fuentès
26 juin 2011, par GregDans une société familièrement étrange, le monde est divisé en deux : ceux qui vivent dans la Ville et ses tours et ceux qui, comme leurs ancêtres avant eux, occupent le terrain vague. Chacun de ces deux univers s’épie, se jalouse, se protège et se désire. Comme bien d’autres avant eux, un groupe d’enfants va traverser la fontière interdite et porter son regard de l’autre côté, sur ce monde urbain, ses mirages, ses secrets et ses cauchemars. Cette histoire a tout pour devenir un grand succès : une (...)
-
Le Jeu des sept cailloux, Dominique Sampiero et Zaü
18 janvier 2011, par GregLarissa, réfugiée Tchétchène
Un livre reçu au comité de rédaction avec cette petite dédicace de l’auteur : « Aux lecteurs et journalistes de N’autre école pour apprendre avec Larissa le jeux des sept cailloux et l’histoire des loups mangeurs de pierre. » Le ton grave de Dominique Sampiero et les couleurs choisies par Zaü nous plongent dans le quotidien de Larissa exilée tchétchène à Rouen. Larissa existe et le bout de chemin que nous faisons avec elle, dans ses souvenirs en Tchétchénie et sa vie de (...) -
Les Maisons aux paupières crevées, Christian Roux
30 mai 2010, par GregÉcrit pour la collection Souris noire (Syros), ce roman signé Christian Roux – dont c’est la première incursion en littérature jeunesse – confirme le talent de cet auteur qui s’était signalé jusque-là dans le polar pour « grands ».
Le récit mené comme une enquête « à la mode jeunesse » est porté par l’héroïne, Mathilde, dont nous suivons la quête pour retrouver son amie Jocelyne, mystérieusement disparue. La dimension sociale (le livre se déroule dans le xviii e arrondissement parisien), militante et politique (...) -
Paroles Sans Papiers, ouvrage collectif et Là où vont nos pères, Shaun Tan
26 mars 2010, par GregSans-papiers, pas sans-paroles
La bande dessinée n’est pas en reste quand il s’agit de traiter de problèmes de société. Deux albums récemment sortis, Paroles Sans Papiers et Là où vont nos pères semblent se répondre sur les mêmes thèmes de l’émigration et de l’immigration. Sur un problème qui, en France, n’est plus évoqué par les média que du côté du fait divers, l’album collectif à l’initiative de José Muñoz (célébrissime auteur d’origine argentine), essaie dans la multiplicité des anecdotes, dans la polyphonie (...) -
Lili, une histoire sans fin, MpI Aiello
25 mars 2010, par GregUn sujet sur lequel on croit tout connaître, ce n’est pas un livre pour enfants qui va nous l’apprendre ?
... Eh bien si. Quand il s’agit de raconter une histoire (vraie) d’injustice et de solidarité aux plus jeunes, on va à l’essentiel, mais on ne simplifie pas à outrance : les enfants ont droit au difficile. Ainsi, cette procédure judicaire, qui permet aux expulseurs de dire qu’on est dans un Etat de droit, le fait est qu’elle laisse passer quelques sans-papiers au travers de ses filets. Beaucoup (...) -
Moi, Félix 10 ans, sans-papiers, Marc Cantin
25 mars 2010, par GregMarc Cantin a écrit une trilogie très réussie, très émouvante et très accessible aux jeunes lecteurs à partir du CM2. Le premier tome Moi, Félix 10 ans, sans-papiers est le récit du départ d’Abidjan de Félix, de sa mère et de sa fratrie, puis de leur arrivée clandestine en France via un cargo. Étranger, sans-papier, hébergé dans la cave de son oncle et sa tante, Félix découvre la France. Mais sa famille probablement dénoncée par un habitant du quartier est emmenée menottes aux poignets par la police…
Dans le (...)
0 | 10