Les problèmes de comportement mettent à mal nombre d’enseignants dans leurs pratiques, les questionnent sur la position à tenir entre douceur, compassion, rejet et rapport de forces. Pris en étau entre la souffrance de leur élève exprimée bruyamment et la gestion du groupe classe, les enseignants sont mis en difficulté par ces élèves pas ordinaires qui bousculent l’ordre établi. Après une première partie qui pose un cadre théorique rapide, le juste nécessaire pour comprendre les problèmes de (...)
Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école...
Sur l’école...
-
Problèmes de comportement à l’école : Comprendre pour agir, collectif
30 septembre 2014, par Franck -
Annick Bonnefond (dir.), Melting classes – voyages à l’école de l’interculturalité
16 avril 2014, par FranckC’est un « melting livre » (extraits de textes, témoignages et récits, articles d’analyse, bibliographie) sur le méli-mélo de cultures que l’école (en Belgique wallonne comme ici) n’arrive décidément pas à « digérer ». Cultures ne signifie pas seulement cultures étrangères au sens géographique ou « ethnique » mais aussi cultures socialement éloignées de celles des enseignants. D’excellentes pages sur le rapport au travail des parents qui influence le rapport au travail scolaire des enfants (pages 32 à 34) et (...)
-
Rendre la parole aux élèves, clés pour les accompagner sur les voies de la réussite, Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
16 avril 2014, par FranckUn vademecum des techniques de gestion de classe , dans un optique bienveillante vis-à-vis des élèves, visant à restaurer leur estime de soi et à améliorer leur rapport à l’apprentissage. Une première partie présente la mise en place de dispositifs en direction ds élèves en difficultés, la seconde est un descriptif réfléchi de techniques « pour donner la parole aux élèves et développer leur réflexivité », une dernière partie présente des « études de cas ».
L’ouvrage ne se présente pas comme une collection de (...) -
Jacques Bernardin, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires
12 janvier 2014, par FranckUn résumé efficace des obstacles que les enfants des classes populaires rencontrent à l’école, avec cette grande méprise sur le sens des apprentissages : eh non, ce n’est pas « pour-avoir-un-bon-métier-plus-tard » ni « pour-être-un-intello »... . L’ouvrage est aussi et surtout une réflexion sur les façons de surmonter ces obstacles. Trop important pour être résumé en quelques lignes, nous devrons y revenir (y compris de façon critique). Sa clarté et son positionnement social ne peut qu’en faire dès à présent (...)
-
L’école de la simplexité, Bernard Collot
15 décembre 2013, par FranckLes lecteurs de N’Autre école et du site Questions de classe connaissent bien Bernard Collot : inutile donc de vanter la vivacité du ton, le sens de l’anecdote significative ou la variété des sujets éducatifs ou pédagogiques. A la suite de « L’école du troisième type », l’auteur réunit ici des articles qui se suivent mais qu’on peut lire dans l’ordre souhaité (sommaire par mots-clés). Bernard Collot est parti d’une expérience de quarante ans d’enseignant du primaire dans des classes uniques pour la revisiter (...)
-
« 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes éducatifs » : un ouvrage sur la réforme des rythmes
2 novembre 2013, par GregL’Académie de la Clairière
« 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes éducatifs »
Une perte de cohésion sociale au sein même de la communauté éducative.
La nouvelle publication de Franck Beau (un parent) « 4 jours et demi comprendre la réforme des nouveaux rythmes scolaires » est à conseiller à tous.
Cet ouvrage traite de la réforme des rythmes scolaires et de son application concrète. Il apporte un éclairage complet et sans concession sur l’ensemble des sujets que recouvre cette (...) -
Collectif, Former des enseignants réflexifs ? Obstacles et résistances
22 août 2013, par FranckCet ouvrage étudie la résistance des profs stagiaires ou des étudiants qui se préparent à devenir profs face aux dispositifs visant à développer une attitude réflexive de leurs part (analyse de pratiques par exemple) et face aux ressources que constituent les sciences humaines. D’où vient qu’ils rejettent largement ces éléments, du temps perdu disent-ils souvent, eux qui sont en attente des « trucs et astces » pour « tenir une classe « . Ce sont des formateurs de langue française, suisses, belges, (...)
-
Coeur de métier
22 août 2013, par GregCet ouvrage collectif est la suite d’un colloque tenu en pleine période sarkozyste, et dont les contributions, sans faire allusion au contexte, développent sous de nombreuses facettes le cœur du métier, partant sa légitimité, une légitimité à défendre à l’époque.
Métier est à prendre ici au sens de techniques professionnelles consciemment vécues, interrogées, modifiées s’il le faut. C’est que les didacticiens que nous sommes – lecteurs et rédacteurs de cette revue – n’envisagent pas qu’on puisse déverser le (...) -
Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage, Sylvain Wagnon
27 mai 2013, par GregC’est moins une biographie qu’un questionnement sur l’héritage légué par Francisco Ferrer que nous propose Sylvain Wagnon dans son dernier ouvrage consacré au pédagogue espagnol. Un héritage dilapidé, certainement, mais surtout un héritage dévoyé.
De nombreux commentateurs ont déjà relevé que c’est à son assassinat que Ferrer doit sa renommée internationale de martyr du combat pour l’émancipation. C’est de cette hypothèse que part Sylvain Wagnon, non pour la contredire, mais pour en comprendre les enjeux, les (...) -
100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance
26 février 2013, par FranckDes définitions générales mais précises, des « trucs et astuces », un petit livre pratique qui fera utilement partie de la panoplie de ceux qui, eux, aiment les maths (et plus modestement le simple
usage des nombres) au point de vouloir les faire aimer.
Josiane Helayel et Isabelle Causse-Mergui, 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance, Tom Pousse, 14,20 (...)