Secrétariat international de la CNT

Amériques

Dernier ajout : 6 août.

  • Mexique : Militants assassinés

    3 février 2007

    Le SI de la CNT condamne fermement, l’assassinat de José Ernesto Leal, dans la ville de Matamoros (état du Tamaulipas au Mexique).
    Ce militant et défenseur des droits de la communauté gay, avait, à plusieurs reprises, fait l’objet de menaces et d’harcèlement de la part des policiers locaux.
    Dernièrement, José avait participé à une réunion, dans le cadre de l’autre campagne où il avait pu témoigner de la répression que subissent les militants de la lutte pour le droit à la vie commune de personnes du même (...)

  • Mexique : Tumultueuse marche de l’APPO (Oaxaca)

    13 novembre 2006

    Des dizaines de milliers de personnes ont participé aujourd’hui à la marche convoquée par l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) pour le départ du gouverneur Ulises Ruiz, et durant son parcours depuis la route à Mexico DF jusqu’au Centre Historique, les contingents ont reçu innombrables démonstrations de soutien de la part des habitants.
    La marche a également été convoquée pour répudier la présence de la Police Fédérale Préventive (PFP). En plus des membres de l’APPO, ont participé des familles (...)

  • Solidarité avec la population révoltée de Oaxaca (Mexique)

    15 octobre 2006

    Depuis le mois de juin 2006, la population de Oaxaca (sud du Mexique) et de sa région, ont chassé le gouvernement corrompu et assassin de cet Etat. Ce mouvement populaire s’est manifesté en solidarité avec les enseignants en lutte du SNTE, durement réprimés le 14 juin par les forces répressives du gouverneur Ulises RUIZ. La destitution de ce dernier est alors devenue une condition indispensable de toute négociation. Des centaines de milliers d’Oaxaqueños ont "pris" la rue et plus de 30 mairies. Près (...)

  • Répression syndicale contre la section IWW Etats Unis à Starbucks Coffe

    25 septembre 2006

    Nos camarades américains des IWW nous informent que l’une de leurs sections syndicale est actuellement en lutte à une forte répression.
    En effet, dans la chaine de cafés Starbrucks (présente aux Etats Unis mais aussi en France et en Grande Bretagne), comme dans toutes les boites de restauration rapide, on aime pas les syndicalistes.
    Ainsi, à New York, après avoir imposé quelques droits supplémentaires à la Direction de Starbucks, les IWW sont en ligne de mire.
    3 militant(e)s IWW (Evan (...)

  • ATENCO (mexique) Solidarité !

    5 juillet 2006

    Camarades,
    Suite à la répression sanglante qui a frappé les militants du Front Communal de Défense de la Terre de San Salvador Atenco au Mexique (cf article ci dessus et les communiqués qui ont été diffusés sur les différentes listes de la Confédération), le Secrétariat International lance une souscription pour notamment aider à couvrir les frais d’avocats et de justice. 38 militants du Front Communal sont encore emprisonnés avec de lourdes charges. La pluspart des presque 200 arrêtés n’ont pu sortir (...)

  • EZLN Deux communiqués

    6 août 2005

    ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE. MEXIQUE.
    Le 13 juillet 2005.
    Au peuple mexicain
    Voici notre parole :
    Premièrement : L’EZLN vient de nommer une commission composée de membres de sa direction et chargée de tout ce qui concerne les travaux de réalisation des objectifs de la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone. Elle devra travailler de manière continue et respectueuse avec les organisations, les groupes, les collectifs et les individus qui souscriront à cette nouvelle initiative civile (...)

  • EZLN Sixieme Declaration de la Foret Lacandone III

    7 juillet 2005

    ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE. MEXIQUE.
    (SIXIÈME DÉCLARATION DE LA FORÊT LACANDONE)
    V. CE QUE NOUS VOULONS FAIRE
    Bien, alors maintenant nous allons vous dire ce que nous voudrions faire dans le monde et au Mexique, parce que nous sommes incapables de nous taire, sans plus, devant tout ce qui se passe sur cette planète, comme s’il n’y avait que nous qui étions là où nous en sommes.
    Alors dans le monde, nous voulons dire à vous tous qui résistez et luttez à votre façon et dans votre pays (...)

  • EZLN Sixieme Declaration de la Foret Lacandone II

    7 juillet 2005

    ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE. MEXICO.
    SIXIÈME DÉCLARATION DE LA FORÊT LACANDONE
    III.- DE COMMENT NOUS VOYONS LE MONDE
    Maintenant nous allons vous expliquer comment nous, les zapatistes, nous voyons ce qui se passe dans le monde. Et bien nous voyons que le capitalisme est le plus fort en ce moment. Le capitalisme est un système social, c’est-à-dire une forme selon laquelle dans une société sont organisées les choses et les personnes, et qui possède et qui ne possède pas, qui dirige et qui (...)

  • EZLN Sixieme Declaration de la Foret Lacandone I

    7 juillet 2005

    ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE. MEXIQUE.
    SIXIÈME DÉCLARATION DE LA FORÊT LACANDONE.
    Voici notre parole simple qui voudrait arriver au cœur des gens comme nous humbles et simples, mais, tout comme nous aussi, rebelles et dignes. Voici notre parole simple pour raconter le chemin que nous avons parcouru et où nous en sommes aujourd’hui ; pour expliquer comment nous voyons le monde et notre pays ; pour dire ce que nous pensons faire et comment nous pensons le faire, et pour inviter d’autres (...)

  • Photos Chiapas

    16 février 2005

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110

octobre 2019 :

Rien pour ce mois

septembre 2019 | novembre 2019

S'abonner à notre lettre d'information :